Derniers Avis : Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? - Page 15
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
Note moyenne
2,7
10194 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
893 critiques spectateurs
5
123 critiques
4
219 critiques
3
206 critiques
2
174 critiques
1
99 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2019
Ce film est une propagande du gouvernement Français. C'est tout simplement pathétique. Bourré de stéréotype et de jugement raciaux. Les grands médias ont adoré car ils sont d'aussi de la propagande... Un film à évité.
Le film est bien mais suscite un peu moins de surprise que le premier. En même temps, il est dur de faire mieux lorsqu'on a fait un premier film mémorable. Malgré tout, les acteurs jouent une fois de plus très bien.
Très correct pour une suite qui, cerise sur le gâteau, se permet d'émettre une critique sur la macronie. Seulement pourquoi avoir introduit une couple de lesbiennes qui n'est absolument pas crédible (pas de galoche, juste des câlins).Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu, pour des canards sauvages.
J ai adoré le premier ! La suite ne vaut pas le 1 mais il est quand même bien drole ! Toujours des acteurs géniaux ! Un petit film plein de clichés et une fin prévisible (qui finit bien ! ) mais Ca coule, Ca se regarde et ça détend !!
On se répète, on reprend les mêmes ficelles que le premier, rien de bien surprenant, on rit moins. Bof, bof. Du cliché à gogo, on se lasse, pitié pas de numéro 3!!!!
le 1er est tellement top que le challenge de faire mieux ou aussi bien n'était simple. Même s'il n'y avait plus vraiment l'effet de surprise, ce film reste un bon moment de rigolade !
Ça sentait d’avance le réchauffé, donc aucune surprise de ce côté là. Mais les gags font mouches, le jeu des acteurs est à mon goût réussi et les situations aussi cocasses que dans le premier Petit plus pour Monsieur Koffi
Comme on pouvait s'y attendre pour une suite... La magie n'opère pas.. On a le ressenti d'un véritable copié collé du premier opus. On souris, ris mais sans que le cœur y soit vraiment. Tout est dans le trop pratiquement. On s'y attendait !!
On avait laissé les époux Verneuil il y a cinq ans encaisser, non sans mal, l'annonce par leurs quatre filles de leurs mariages quasi-simultanés avec un Juif, un Arabe, un Noir et un Chinois. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? a enregistré un tel succès (plus de douze millions d'entrées soit le troisième film français le plus populaire du siècle derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables) que le tournage d'une suite s'imposait. L'entreprise n'était guère risquée et s'avère payante : le deuxième opus dépasse les six millions d'entrées et pourrait en engranger sept.
Le succès du premier volet reposait sur un cocktail éprouvé. Une comédie française portée par quelques acteurs reconnus enchaînant des situations cocasses. Un sujet d'actualité dans lequel tous les spectateurs, quels que soient l'âge ou le milieu, pourraient se reconnaître. Une conclusion à laquelle tous encore, de droite, de gauche ou d'ailleurs, pourraient adhérer : l'éloge du vivre-ensemble et des valeurs familiales.
Il n'y avait aucune raison d'ajouter à ce film une suite - si ce n'est celle d'exploiter la veine jusqu'à épuisement. La tâche des scénaristes n'était pas simple : il s'agissait d'écrire la même histoire pour ne pas dérouter les spectateurs sans écrire tout à fait la même pour ne pas leur donner trop ostensiblement l'impression d'être pris pour des poires. Après des séances de brainstorming qu'on imagine nombreuses et houleuses, ils ont accouché d'une histoire improbable : les gendres des Verneuil, fatigués des discriminations dont ils sont l'objet, décident de quitter la France. Sous la pression de sa femme, traumatisée par le départ de ses petits enfants, Claude Verneuil va tenter de leur faire renoncer à leurs expatriations. Ce seul ressort ne suffisant pas à faire un film, les scénaristes en ajoutent un autre : le mariage de Viviane Koffi - dont le père, Ivoirien bon teint, n'avait accepté qu'avec les plus extrêmes réserves l'union de son aîné avec une Blanche - avec... une femme.
Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? réussit à dire tout et son contraire. Il réussit tout à la fois à pointer les tares de la France (le racisme, les communautarismes et les embouteillages) et à en exalter les atouts (les Châteaux de la Loire, le bon vin et sa douceur de vivre). Cette schizophrénie n'est qu'apparente. Elle est au fond profondément en phase avec l'opinion publique contemporaine. La morale est empruntée à Sylvain Tesson, cité dans le texte : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".
Mais c'est bien là la seule qualité de ce film sans finesse. Chaque personnage se réduit à une caricature aussi simpliste que raciste : David le gendre juif est un entrepreneur raté, Chao le gendre chinois vit dans l'obsession des agressions dont les touristes asiatiques sont victimes... Tous les gags s'annoncent de si loin qu'ils peinent à arracher un sourire : ainsi du jardinier afghan qui porte une ceinture lombaire que Claude Verneuil suspectera de cacher des explosifs.
Éloge du vivre-ensemble et ode à la France éternelle, Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, feel good movie revendiqué, voudrait faire rire la France des bobos et la France de l'apéro. Son succès au box office montre qu'il est en passe d'y parvenir. De là à les réconcilier...