Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
Note moyenne
2,7
10194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

893 critiques spectateurs

5
123 critiques
4
219 critiques
3
206 critiques
2
174 critiques
1
99 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 mai 2019
Ce film est une propagande du gouvernement Français. C'est tout simplement pathétique.
Bourré de stéréotype et de jugement raciaux.
Les grands médias ont adoré car ils sont d'aussi de la propagande...
Un film à évité.
Printis V.
Printis V.

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2019
Le film est bien mais suscite un peu moins de surprise que le premier. En même temps, il est dur de faire mieux lorsqu'on a fait un premier film mémorable.
Malgré tout, les acteurs jouent une fois de plus très bien.
Avis 2 GL
Avis 2 GL

23 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2019
Bof, bof et bof! Ce film c'est clichés Land. Un humour bien lourd, bien gras, genre comédie commercial à la française. Ennuyeux à l'extrême.
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2019
J'avais bien aimé le 1er et celui ci ne m'a pas déçue non plus. Toute cette joyeuse équipe a fait du très bon travail
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2019
L'effet de surprise du premier n'étant plus là, le scénario devient lourd et les gags éculés. A voir si on n'a vraiment rien d'autre à faire.
Camille L
Camille L

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2019
Divertissant. Dans la continuité du premier. On en redemande. Le couple de parent est vraiment bien interprété.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 avril 2019
Très correct pour une suite qui, cerise sur le gâteau, se permet d'émettre une critique sur la macronie. Seulement pourquoi avoir introduit une couple de lesbiennes qui n'est absolument pas crédible (pas de galoche, juste des câlins).Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu, pour des canards sauvages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2019
J ai adoré le premier ! La suite ne vaut pas le 1 mais il est quand même bien drole ! Toujours des acteurs géniaux ! Un petit film plein de clichés et une fin prévisible (qui finit bien ! ) mais Ca coule, Ca se regarde et ça détend !!
Delph'in
Delph'in

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 avril 2019
On se répète, on reprend les mêmes ficelles que le premier, rien de bien surprenant, on rit moins. Bof, bof. Du cliché à gogo, on se lasse, pitié pas de numéro 3!!!!
celine d
celine d

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2019
le 1er est tellement top que le challenge de faire mieux ou aussi bien n'était simple. Même s'il n'y avait plus vraiment l'effet de surprise, ce film reste un bon moment de rigolade !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2019
Ça sentait d’avance le réchauffé, donc aucune surprise de ce côté là. Mais les gags font mouches, le jeu des acteurs est à mon goût réussi et les situations aussi cocasses que dans le premier
Petit plus pour Monsieur Koffi 
Guess8
Guess8

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2019
Comme on pouvait s'y attendre pour une suite... La magie n'opère pas.. On a le ressenti d'un véritable copié collé du premier opus.
On souris, ris mais sans que le cœur y soit vraiment.
Tout est dans le trop pratiquement.
On s'y attendait !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2019
Film si peu drôle qu’il en devient même long à regarder. Rien à voir avec le 1, comme souvent avec les comédies françaises. Je ne recommande pas
Mathan-Ancalimon
Mathan-Ancalimon

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2019
Le film réutilise les ficelles qui ont fonctionné la première fois. C’est gros et convenu, mais on passe un bon moment.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2019
On avait laissé les époux Verneuil il y a cinq ans encaisser, non sans mal, l'annonce par leurs quatre filles de leurs mariages quasi-simultanés avec un Juif, un Arabe, un Noir et un Chinois. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? a enregistré un tel succès (plus de douze millions d'entrées soit le troisième film français le plus populaire du siècle derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables) que le tournage d'une suite s'imposait. L'entreprise n'était guère risquée et s'avère payante : le deuxième opus dépasse les six millions d'entrées et pourrait en engranger sept.

Le succès du premier volet reposait sur un cocktail éprouvé. Une comédie française portée par quelques acteurs reconnus enchaînant des situations cocasses. Un sujet d'actualité dans lequel tous les spectateurs, quels que soient l'âge ou le milieu, pourraient se reconnaître. Une conclusion à laquelle tous encore, de droite, de gauche ou d'ailleurs, pourraient adhérer : l'éloge du vivre-ensemble et des valeurs familiales.

Il n'y avait aucune raison d'ajouter à ce film une suite - si ce n'est celle d'exploiter la veine jusqu'à épuisement. La tâche des scénaristes n'était pas simple : il s'agissait d'écrire la même histoire pour ne pas dérouter les spectateurs sans écrire tout à fait la même pour ne pas leur donner trop ostensiblement l'impression d'être pris pour des poires. Après des séances de brainstorming qu'on imagine nombreuses et houleuses, ils ont accouché d'une histoire improbable : les gendres des Verneuil, fatigués des discriminations dont ils sont l'objet, décident de quitter la France. Sous la pression de sa femme, traumatisée par le départ de ses petits enfants, Claude Verneuil va tenter de leur faire renoncer à leurs expatriations. Ce seul ressort ne suffisant pas à faire un film, les scénaristes en ajoutent un autre : le mariage de Viviane Koffi - dont le père, Ivoirien bon teint, n'avait accepté qu'avec les plus extrêmes réserves l'union de son aîné avec une Blanche - avec... une femme.

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? réussit à dire tout et son contraire. Il réussit tout à la fois à pointer les tares de la France (le racisme, les communautarismes et les embouteillages) et à en exalter les atouts (les Châteaux de la Loire, le bon vin et sa douceur de vivre). Cette schizophrénie n'est qu'apparente. Elle est au fond profondément en phase avec l'opinion publique contemporaine. La morale est empruntée à Sylvain Tesson, cité dans le texte : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".

Mais c'est bien là la seule qualité de ce film sans finesse. Chaque personnage se réduit à une caricature aussi simpliste que raciste : David le gendre juif est un entrepreneur raté, Chao le gendre chinois vit dans l'obsession des agressions dont les touristes asiatiques sont victimes... Tous les gags s'annoncent de si loin qu'ils peinent à arracher un sourire : ainsi du jardinier afghan qui porte une ceinture lombaire que Claude Verneuil suspectera de cacher des explosifs.

Éloge du vivre-ensemble et ode à la France éternelle, Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?, feel good movie revendiqué, voudrait faire rire la France des bobos et la France de l'apéro. Son succès au box office montre qu'il est en passe d'y parvenir. De là à les réconcilier...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse