Notre Maison
    2,1
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre Maison ?

Marco
    Marco

Publiée le 2 novembre 2020
    Certes, pas de grosses frayeurs ici, on est plus sur un film qui oscille entre le "pop-corn movie" et un "thriller fantastique", mais juste un petit divertissement sympathique qui vous fera passer le temps. J'ai bien aimé le fait qu'ici, une machine permet de communiquer avec les esprits. La suite est plus convenue, avec les ressorts habituels du genre... mais au final, même si on n'est pas dans le chef d'oeuvre impérissable, c'est plutôt pas mal. À voir pour passer le temps.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 février 2019
    La science ou la famille ? Ethan, un brillant étudiant, choisit de privilégier la première, obsédé à l'idée de réussir une expérience visant à créer une nouvelle forme d'électricité sans fil. Mal lui en a pris car, en plus de l'apparent échec de son invention, ses parents meurent lors d'un accident de voiture qu'ils auraient pu éviter si Ethan avait répondu un peu plus présent à ses obligations familiales.
    Trois mois plus tard, le jeune homme a mis un terme à son cursus scientifique et vit d'un petit boulot tout en s'occupant de ses deux cadets dans la demeure de ses parents. Un jour, il décide de rallumer sa création et d'étranges phénomènes en lien avec elle se mettent à se produire à l'intérieur de la maison. Les enfants en sont sûr, grâce à l'invention de leur frère, ils peuvent à nouveau communiquer avec leurs défunts parents. Mais s'agit-il bien de ces derniers ?...

Dans la famille remake-sans but-mais-avec-plus-d'argent, voici "Our house", nouvelle version du film à tout petit budget de 2010, "Ghost from the machine" (déjà lui-même vaguement inspiré d'un série B de 1993). Reprenant à l'identique l'intrigue de l'original mais avec une approche aussi aseptisée que consensuelle, ce remake signé Anthony Scott Burns est en réalité, pendant les trois quarts de son temps, un faux film d'épouvante dans le sens où l'élément surnaturel n'a pas pour vocation primaire d'effrayer. Dans la lignée de "L'Expérience Interdite", "Fréquence Interdite" et d'autres trucs interdits, il n'est qu'un accessoire métaphorico-fantastique à l'épreuve dramatique que traversent les personnages. Ici, alors que le poids de la culpabilité d'avoir privilégier sa machine à ses parents le ronge, Ethan se voit offrir une seconde chance de communiquer avec papa et maman par l'intermédiaire de son invention mais, évidemment, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît car cela le pousse lui, sa soeur et son frère à se rattacher à un passé qui n'est plus, il faudra l'intervention de quelque chose de bien plus sombre pour que tous s'unissent dans le but de définitivement tourner la page. Ceux qui pensaient voir un film de maison hantée avec des jumpscares à gogo risquent donc de vraiment rester sur leur faim vu que "Our House" se concentre la majeure partie de sa durée sur l'épreuve de deuil traversée par la petite fratrie où à peine quelques apparitions surnaturelles furtives viennent nous rappeler le registre fantastique de cette affaire.
    Cet axe dramatique ne va hélas pas fonctionner pour la simple et bonne raison que l'on connaît déjà cette histoire par coeur. Dès le départ, "Our House" fait dans le classicisme scénaristique, et même formel, le plus total en donnant le sentiment d'être en pilote automatique pour ne pas déborder de tous les passages obligés qu'impliquent ce genre d'intrigue (il y a même la petite fille qui parle avec un "ami imaginaire"). spoiler: Pire, le film paraît être conscient de la banalité de son plus gros rebondissement -la question de l'identité de ces mystérieux interlocuteurs venus de l'au-delà- et ne s'embarrasse même pas à entretenir le mystère sur ce point en dévoilant des nuées tentaculaires de fumée noire à chacune de leurs manifestations (il faut reconnaître que c'est rarement bon signe, un nuage de barbe à papa rose aurait moins aiguisé nos soupçons).
    Même lorsque le film propose enfin un peu d'action dans sa dernière partie, il ne parvient pas à nous réveiller de l'état de somnolence dans lequel il nous a plongé : toute la finalité de cette histoire est prévisible à des années-lumière à la ronde et régurgirte tout simplement, à quelques variations près, un sempiternel climax de film d'épouvante lambda comme on en croise depuis des années dans une flopée de DTV à esprits maléfiques.
    À l'image de ses silhouettes noires vaporeuses qui auraient pu lui donner une marque de fabrique minimale si les CGI ne tenait pas de la foirade monumentale, "Our House" est un film d'une fainéantise impressionnante, comme si tous les participants se savaient parfaitement en train d'effectuer un job alimentaire, incapables de donner le meilleur d'eux-mêmes devant la prévision d'un résultat qui ne peut susciter le moindre soupçon de motivation. Et, à moins que vous soyez encore un petit être innocent devant son tout premier film de ce type, l'insipidité de "Our House" ne risque pas d'en créer la moindre once chez vous non plus...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juillet 2018
    Pour son premier film en solo après avoir réalisé un segment pour le film d'anthologie "Holidays", Anthony Scott Burns remet à jour le film de Matt Osterman "Phasma Ex Machina" sorti il y a 8 ans. Pour ce faire, il peut compter sur Nathan Parker qui a travaillé sur les scénarios de "2:22", "Equals" et "Moon" de Duncan Jones avant de travailler sur celui-ci. L'histoire est simple, c'est celle d'Ethan qui doit tout abandonner pour s'occuper de sa petite sœur et de son petit frère à la suite du décès de ses parents. Et parmi les choses qu'il a abandonnées, il y a l'une de ses créations qui est une machine qui est capable de fournir de l'électricité sans fil. Un jour, il décide de retravailler dessus seulement, il va se rendre compte que cette machine à défaut de produire ce qu'il souhaite va faire bien plus... Si vous cherchez un film d'horreur bien effrayant, vous pouvez passer votre chemin. "Our House" est une sortie de thriller sur fond de drame avec quelques éléments du registre de l'épouvante et du fantastique. Dans ce film, le réalisateur évoque métaphoriquement la dure réalité du deuil ce qui permet d'avoir un bon fond, plus de contenu avec des personnages bien développés et attachants même si d'un autre côté cela nuit au rythme de l'histoire. Cette dernière est pas mal seulement on devine facilement que derrière ce "bonheur" retrouvé se cache quelque chose de plus sinistre. Et c'est à ce niveau que le réalisateur pèche un peu, car il a du mal à passer la vitesse supérieure et enchaîner sur la prochaine étape de cette situation qui s'enlise peu à peu. Heureusement, il a une base solide qui permet de ne jamais réellement s'ennuyer même si les scènes se ressemblent pas mal. Quand il décide d'amorcer cette dernière partie, le réalisateur nous offre enfin de l'action avec un final plutôt réussi. Dans l'ensemble, "Our House" est un petit film sympa qui aurait pu être bien mieux si la mise en scène était plus efficace lors de la présence des "esprits" parce que là, ça reste quand même très soft et jamais angoissant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 août 2018
    un scénario sans être novateur qui prend son temps à se dévoiler, qui ne cherche pas la surenchère mais privilégie la suggestion plutôt qu'à accumuler les poncifs du genre. ainsi, ce récit est rendu crédible et, réaliste. se laisse regarder, sans proposer le grand frisson.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 août 2018
    Our House est un film fantastique qui comporte quelques éléments classique du film d'horreur mais avec très peu de tension ce qui explique que c'est juste un fantastique et pas un horreur ou un thriller comme AlloCiné le classe .
    Le sujet est bien traité avec de l'originalité sur le paranormal .
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario pour un film comme celui-là mais il y a deux trois moments où on se demande comment est-ce que ça c'est passé .
    La fin est bien mais la dernière image est beaucoup trop classique et , comme à chaque fois , ne sert à rien et faire perdre légèrement de la valeur au film qui s'en tire très bien quand même .
    Le casting est excellent et la jeune actrice de Becka à un avenir grandiose devant elle (pour son âge car les autres ont aussi un grand avenir) .
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 avril 2020
    Un thriller horrifique de fantômes plutôt assez classique dans sa conception, qui ne prévaut que par l’origine « scientifique » de cette machine d’expérience. Interprétation simpliste mais efficace. Rien que vienne perturber le genre mais un film qui se regarde en flippant un peu.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 août 2018
    Film fantastique avec des soupçons de suspens. Un scénario assez alambiqué, du déjà vu et sans surprise. L'ensemble tient sur la "mise en route", ensuite on s'ennuie terriblement. Il y avait moyen, en restant dans le classique du genre, à surprendre. Que nenni ! Reste de bons acteurs et une atmosphère soignée. 2/5 !!!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Ça manque un peu de rebondissement mais le suspens est bien mis en scène. Il y en a suffisamment pour trouver le film correct.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 6 janvier 2019
    Rien... Rien mais alors rien du tout dans ce film poussif et sans intérêt. Ok, le manque de budget flagrant y est surement pour quelque chose. Les prises de vue sont classiques, avec de longs plans silencieux parfois (pour faire monter l'atmosphère ou pour faire durer le film plus longtemps ?). Peu d'acteurs, une fin complètement prévisible et aucun suspens, même pas de jumpscares bien flippants !
    "Our House" est idéal pour la sieste.
    "From Beyond " aka "Les Portes de l'Au Delà" est son pendant en bien plus barré et jouissif et il n'a que 30 ans de plus...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 mars 2023
    Film indépendant passionnant

Un thriller d'horreur canadien indépendant conçu avec finesse et ingéniosité, car il n'a pas un gros budget pour les effets spéciaux.

Le jeune casting est excellent et a très certainement un bel avenir.

4.0/5
    Brice C.
    Brice C.

Publiée le 7 août 2018
    On va faire simple : soporifique, passez votre chemin, il ne se passe rien. C'est incohérent, stupide, pas très bien joué pour la plupart des acteurs et le scénario est incroyablement répétitif, franchement à ceux qui ont produit cette chose, il fallait le faire pour créer un tel sous-produit aussi pathétique d'un genre déjà bien mis à mal à notre époque.
    M.Yaz
    M.Yaz

Publiée le 10 août 2018
    Très bon film.
    Avec un scénario simple et maîtrisé, de très bon acteurs, des personnages suffisamment attachants et une fin a laquelle on s'attend pas forcément.
    Le film est simple mais réussis à nous attachés a son histoire jusqu'au bout.
    Publiée le 8 août 2018
    Prenez quelques acteurs peu convainquant, un scénario pas très intéressant avec une mise en scène somnolant et vous avez les recettes pour le cocktail "Our House". Ce film est très somnolant et met beaucoup, beaucoup de temps à démarrer (peut-être trop longtemps ?) .Si conséquent que cela devient légèrement plus intéressant uniquement 10 minutes avant la fin du film.
    En bref et sans spoiler, je me suis vraiment ennuyé devant ce film.
    Publiée le 15 août 2018
    Hannah juste bonne a jouer les pitounes les sois belle et tais toi !
    Aucune crédibilité
    Jeu d’actrice nulle = 0