Comme tous les films dans lesquels Louis Garrel est impliqué, c'est un film soporifique, Lily-Rose Depp est à l'image de ce à quoi elle nous a habitué dans sa carrière de mannequin, une galerie de postures improbables et inintéressantes.
Louis Garrel est comme toujours un formidable pot de fleurs décoratif et Laetitia Casta incarne comme elle peut la femme sacrificielle et stratège, elle si solaire elle y est éteinte et ça se comprend.
Ce film est un puissant anesthésiant et une aimable alternative à la kétamine.
Dès le début du film, le décor est planté (enfin la situation). Puis viennent les conséquences, les non dits, et tout repart vers un film 'normal' et c'est dommage. PLV : des actrices en herbe
Un film encensé par la branchitude parisienne, les Inrocks et Libé en tête, j'aurais du me méfier. Une inspiration très "Nouvelle vague" avec un relent de Philippe Harel. Bref un truc soporifique , vide et sans intérêt où Laetitia Casta a l'air de s'ennuyer ferme. Scénario complètement creux et poussif..Dèjà la femme qui fait revenir son ex chez elle deux jours après la mort de son mari, je trouvais ça moyen, mais après la petite soeur du défunt secrètement amoureuse de l'ex de sa belle soeur et qui ramène sa fraise pour le lui piquer c'est carrément de mauvais goût. Il n' y a que le rôle du gamin qui soit un peu intéressant mais il n'est pas assez exploré. Bref un film qui s'oubliera très vite.
Terriblement plat et ennuyeux... pas de scénario et des dialogues sans aucun intérêt, aucune profondeur, aucune subtilité. Quel est le message de ce film ?
Nul : une perte de temps ! Terriblement lent, pas d'histoire, narcissisme à son comble pour Garrel... On a beau aimer le casting avec Casta, Depp et Garrel, on n'est jamais emporté. Déception totale et perte de temps pour ce film qui se veut "d'auteur français" mais nous plonge dans un ennui terrible. A éviter !
Film un peu trop tordu pour moi, je n'ai pas réussi a me prendre d'empathie pour les personnages malgré un casting impeccable. L'histoire n'a pas vraiment de sens, on s'ennuie
j ai perdu 1h12 de ma vie grrr..... Insignifiant, mou, plat. Lill Depp devrait prendre des cours de comédie, Casta devrait retourner au mannequinat. Quant à Garrel je ne savais pas qu il était comédien. A fuir...
un très joli film dans l'esprit du meilleur cinéma français. Très bien écrit et interprété, drôle et profond, on retrouve de la légèreté à la Emmanuel Mouret, de l'élégance nouvelle vague version Honoré. Court dans son format, " l'homme fidèle " se déguste avec un plaisir qui ne se boude pas...
La quintessence du cinéma d'auteur à la française, gavé de subventions et vidé de tout scénario, et donc d'intérêt.
Louis Garrel, "fils de" et mégalomane autocentré et narcissique, se donne le beau rôle (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) en se positionnant en amant de deux belles femmes, qui malheureusement n'arrivent pas à sauver ce film de son naufrage tant prévisible.
En essayant de surfer sur la nouvelle vague initiée par son père, Louis Carrel n'arrive qu'à nous noyer dans un tsunami d'ennui.
Jamais 75 minutes ne m'ont semblées aussi interminables.
Il y a sûrement un public pour ce genre de films, je n'en fais décidément pas partie.
Un film de et pour bobos germanopratins se complaisant dans l'ennui d'un quotidien aussi excitant qu'un dimanche après-midi devant Drucker.
Le demi-point est pour la faiblesse que j'éprouve à l'égard de Laetitia Casta Officiel et la maman de Lily Rose....
"L'homme fidèle" constitue une variation sur le triangle amoureux avec rien de bien nouveau . Les personnages sont malgré tout assez attachants et tout se déroule tranquillement dans le milieu bobo parisien avec un air de nouvelle vague revisitée .
Le film est court et efficace tel un poème. 4 personnages qui tissent entre eux des relations à la fois authentiques et complexes. On ne sait pas qui dirige qui des femmes, de l'homme ou de l'enfant. Les acteurs sont sublimes... Amour, amitié, lien filial, jalousie, audace, tels sont les ingrédients de l'homme fidèle. Mais fidèle à qui ? A lui même ou aux autres ? Un petit bijou poétique.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2019
Avec "L'homme fidèle", Louis Garrel raconte en 70 minutes ce que certains réalisateurs n'arrivent pas à relater en deux heures... Assez agréablement surpris par la construction de cette histoire qui ne se limite pas à un simple triangle amoureux, et par le contenu de l'histoire qui aborde pas mal de choses. Il y a bien cette histoire d'amour entre Abel et Marianne qui s'étale sur dix ans ou ce questionnement sur la fidélité avec la proposition de cette dernière pour qu'Abel soit sûr de ses sentiments, mais le récit propose également une partie sur le deuil en plus d'intégrer certains éléments pour semer le doute sur la mort de Paul. Louis Garrel joue avec les codes de la comédie romantique, mais sans jamais tomber dans les clichés ou la facilité, au contraire. L'histoire est bien ficelée et évolue constamment grâce à des personnages qui ont tous leur utilité dans l'intrigue, ce qui rend le récit surprenant et pas du tout prévisible. J'ai beaucoup aimé le ton du film qui est léger avec un humour subtil et grinçant. La scène entre Marianne et Abel quand ce dernier se demande s'il doit partir pour rejoindre Eve nous offre des dialogues savoureux. Et j'ai encore plus aimé le jeu des acteurs très juste et parfaitement calé dans l'esprit du film. Il n'y a pas à dire, ils sont parfaitement dirigés par Louis Garrel qui sait vraiment ce qu'il veut et quelle direction donner à son film. Ce film, qui est très agréable à suivre, est vraiment une bonne petite surprise. On pourrait regretter la courte durée, mais j'ai vu tellement de films gâcher par des longueurs inutiles que finalement il y a juste ce qu'il faut là où il faut.
De part son premier long étincelant - Les deux amis - j'attendais déjà Louis Garrel réalisateur au tournant. Proche du cinéma de son père par son traitement des complexités de la vie amoureuse, le fils se distingue par des dialogues plus dans l'air du temps, moins théâtrale. Des acteurs en mouvement qui conduisent des personnages qui sont ici pas sassez écrit à mon goût. Le personnage de Laetitia Casta pourtant essentiel, ne raconte rien aux deux autres. Un personnage qui réagit aux humeurs de Louis Garrel acteur et de la lumineuse Lily-Rose Depp un brin timoré - et de ce fait manque d'épaisseur causant une carence au film.
Un film verbeux et complètement creux ; on a l’impression que Louis Garel a une telle haute estime de lui même qu’il pense qu’aligner des dialogues insipides suffit à faire un film intello... entre Laetitia Casta qui sourit bêtement tout le long du film et Lily-Rose Deep qui pousse de petits gemissements, on se sent gêné pour les acteurs de devoir subir ce scenario dépourvu de sens et de passion.