Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2018
La Palme d'or 2018 n'est pas le petit moment de délicatesse annoncé par certains critiques, c'est au contraire un film grave et âpre qui remet en question la notion de famille. Le film commence pourtant de façon plutôt légère avec la présentation bienveillante de cette famille formée non pas par les liens du sang mais par ceux du temps tout en disposant une mise en scène précise. La rigueur de la réalisation tient à une composition des plans minutieuse, qui dévoile au compte-goutte les divers éléments du décor et qui, grâce à une belle utilisation du cadre dans le cadre, nous permet d'attraper les regards qui se substituent aux mots. Si "Une affaire de famille" baigne surtout dans la douceur (scènes de vol filmées avec malice, une scène de sexe d'une grande sensualité), ce qui n'est pas synonyme de naïveté, le film prend aussi en considération toutes les difficultés à créer ou consolider des liens entre les membres d'une famille qui ne serait pas naturelle. Ce que la seconde partie du film va mettre à nu, avec une dignité et une lucidité exemplaires, c'est l'expression d'un amour qui n'est pas adressé à celui ou celle qui devrait l'entendre, spoiler: à l'image de cette mère en larmes lors d'un interrogatoire et dont la détresse est saisie dans un magnifique plan fixe ou lors de cette scène où le fils reconnaît enfin l'adulte comme son "père" mais en se contentant de murmurer ce mot dans le bus qui l’emmène à l'école.
Film dur et essentiel, "Une affaire de famille" est néanmoins trop rectiligne dans sa structure, trop lisible dans son approche des personnages, au point où il ne s'autorise aucun débordement émotionnel – un refus du lâcher-prise qui n'est pas étranger à son sujet mais que l'on peut toutefois regretter. Une belle Palme mais pas le plus beau film de son auteur.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2018
La dramaturgie de l'histoire est parfaite. Très bien jouée, remarquablement tournée. On se laisse parfaitement emmené.
Mais seul le contexte japonais apporte qq chose. En fait c'est déjà vu. Peut être dans le cinéma italien. Et puis avant l'accident, je m'ennuyais. C'était trop long. La longueur japonaise … Pourquoi pas.
Si le premier tiers est parfait, l'interrogatoire devant la police aussi. Il apporte une forte dimension. La chute est nécessaire et convenue.
Il parait que c'est une Palme d'Or de Cannes ? Ah bon … Le reste ne devait pas être terrible en 2018 ...
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2018
Une affaire de famille (Kore-eda 2018) est à mon avis un des symptômes du syndrome parisiano-cannois qui aboutit à surestimer systématiquement les films asiatiques. Une affaire présente pendant une très longue heure une famille de marginaux avec l'habituel intérieur délirant surchargé de plastiques, d'aliments tout prêts, de vêtements et de couchages plus ou moins mélangés qu'on a vu vingt fois dans les films coréen, chinois ou japonais. Puis viennent dans une seconde heure tout aussi ennuyeuse des péripéties de plus en plus rocambolesque pour aboutir à une fin qui devient grotesque à force d'invraisemblance. Le tout n'est pas très bien filmé, la musique est banale et triste et surtout les comédiens sont particulièrement décevants. Je suis extrêmement insatisfait par ce film et par les critiques exagérées, fondées sur une sorte de politiquement correct (toute cette marginalité part dans le délire mais revient en définitive à un bonne morale bien bourgeoise et tout le monde est content, finalement) notamment celles de Positif et Télérama.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
De Hirokazu Kore-eda (2018).
La dernière palme de Cannes (2018) s'avère un film touchant, avec des personnages vraiment forts et attachants. Autant qu'une étude documentaire presque naturaliste de la réalité (un peu cachée, du moins ignorée) du Japon d'aujourd'hui.
Filmé au plus près des personnages, on suit avec curiosité la vie de cette famille un peu particulière . Jusqu'à s'y attacher réellement . La société japonaise avec ses faiblesses et ses travers est montrée avec une précision mais aussi une grande délicatesse sans jugement péremptoire . Le cinéaste ne juge pas et s'il n'explique pas non plus, il nous donne les clés des travers et comportements des personnages. C'est parfois cocasse . Les personnages sont vraiment attachants de la grand mère à Osamu et sa femme sans oublier la petite fille.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2018
Le cinéma intimiste et sensible d’Hirokasu Kore-eda porte des émotions rares qu’il met en couleurs avec ses recettes d’humanité. Ses personnages fragiles nous livrent leurs douleurs de manière poignante, comme ce fut le cas dans le délicat « Notre petite sœur ». Et quelle que soit la famille, de sang ou de cœur, ses membres sont très souvent solitaires. C’est magnifique.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
: Un drame qui regorge d'une belle humanité, suivant l'histoire d'une famille très précaire. Nous allons suivre cette dernière à travers le quotidien : boulots, vols, pauvreté, mais surtout entraide, solidarité et amour. Le film questionne avant tout sur ce qu'est réellement une famille, et que les liens du sang ne sont pas forcément les meilleurs. Les acteurs et actrices jouent tout en finesse et sont tous autant attachants les uns que les autres. Porté par un final assez déchirant, on retiendra surtout de cette histoire la générosité qu'il en émane, accompagné subtilement d'émotion et d'humour. Très beau film.

cinephile-critique.over-blog.com
Olivier Bastien
Olivier Bastien

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2018
Une découverte... une jolie ambiance. Une belle histoire de famille ... famille construite sur le rêve d’une femme... un film intimiste plein de douceur mais aussi d’une certaine forme d’amertume.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Hirokuza Koré-Eda dénonce la fracture sociale dans un pays qui cultive une image policée du bien-vivre et de la réussite, en posant un regard attendri et tranquille sur une drôle de famille dans laquelle on est voleurs de père en fils et on arnaque de mère en fille... Il s’acquitte facilement de toute amoralité, car dans cette famille de marginaux on se sent vite accueilli, attendri. Et quand Koré-Eda finit par nous révéler leurs secrets, on comprend que leurs petites magouilles ne parlent finalement que d’amour...
Un film touchant réalisé avec une infinie tendresse.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Splendide. Une histoire de famille dans la misère et qui s'arrange avec la légalité pour mieux vivre. Une découverte du Japon pauvre aussi.
Mais surtout, une révélation incroyable sur la famille qui donne au film toute sa force
David A
David A

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2018
Un doublage indigne, un jeu d’acteurs catastrophique et un scénario digne de Rémy sans famille. Une catastrophe. 1/3 de la salle dormait. Nous avons quitté le cinéma avant la fin de la séance. Cela ne m’est pas arrivé depuis 20 ans. A oublier vite et ce sera facile.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2018
Encore un bien joli film, à tort ou à raison, à mes yeux l’essentiel du cinéma japonais distribué en France, nous montre le plus souvent, la tradition, l’ordre établi (pas Kitano!) et souvent le raffinement, la sophistication, de la culture japonaise…..

Alors forcément, l’univers d’ »une affaire de famille » nous déstabilise…..Cette fois, on est chez les « sans dents » et les valeurs se trouvent souvent inversées….et des questions: c’est quoi la « morale » ?
Beaucoup de fraternité, de chaleur humaine, vécu avec simplicité, autour de ces deux enfants.
Mais ce nouvel ordre (désordre!) proposé par Kore-Eda est-il possible ?
Une utopie qui fait du bien, au moment de Noël.
Mon film préféré de Kore-Eda, à ce jour….
Enki Dou
Enki Dou

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2018
Un film magnifique. Une "famille" de toutes petites gens, réunis par le hasard, la nécessité, l’intérêt, le désir, et l'amour. Une "famille" où les enfants ne disent ni papa ni maman, et pour cause, mais peut-être, un jour, qui sait ... Une "famille" qui vit de presque rien, à la marge de la société, un pied dedans et un pied dehors, dans un minuscule logement, de petits boulots, de petits chapardages, de petites arnaques, de petites allocations, de petits mensonges, de petits rêves et de petits bonheurs ... Une "famille" dont chaque membre, adulte ou enfant, est important pour les autres, comme le renard du Petit Prince ... Et sur tout cela un regard sans pathos, sans misérabilisme, sans embellissement non plus, simplement bienveillant. Une "famille" pauvre, baroque, bancale, et profondément humaine. Et une "affaire" dont le spectateur ressort enrichi et heureux.
Jean-Michel B.
Jean-Michel B.

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2018
Pas envie d'écrire un long texte qui porterait sur l'espace, les cadres, la durée des plans et cette merveilleuse façon de donner à voir sans montrer... Cela a en partie été dit au fil des différents commentaires. Je suis sorti bouleversé par ce film qui renoue avec ce que j'ai tant aimé du cinéma.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2018
Toujours cet univers un peu longuet parfois , mais pour conclure sur un bijou. Des acteurs prodigieux, une sensibilité rare et un final tellement beau, riche, triste et doux. Grand film de l'année
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Grand Prix festival de Cannes: ce n’est pas pour rien. Très beau film. Qu’est ce qu’une famille, est on mère parce qu’on accouche? Le film répond admirablement à ces questions avec une histoire touchante et pleine de sensibilité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse