Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2019
Une intrigue à vue d’œil n’attire pas d’intérêt, une longue mise en scène où il ne se passe rien, une sorte d’entreprise familiale de voleur à l’étalage. Il n’y a pas de sympathie à avoir, de la danse exotique coquine, de l’incompréhension et des doutes sur la réalisation après « the third murder » et confrère de Takeshi Kitano, puis vient le déclic du vol à la roulotte, une vitre cassée qui interpelle. La palme d’or décernée à ce pays au riche niveau de vie, arrivée jusqu’ici renverse la situation ennuyeuse, commettre l’illégalité dans cette contrée sécurisée est hallucinante. Ça ne peut être basé sur des faits divers réels, des arnaques orchestrées par ces marginaux de japonais magouilleurs, abusant le vieux sytème étatique floué, toute une démonstration culturelle à connaître sur ces mœurs de société. Le scénario de ces enfants élevés par ce couple crapuleux ne sont pas les leurs, c’est clair et net, certain public ressorti de la salle insatisfait et mon avis est comblé à l’égard de ce film qui le vaut bien au final, il se contente de contempler langoureusement son Japon contemporain.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2018
Le plus surprenant en dehors de la palme d'or -il y en a eu d'autres tout aussi quelconques- c'est l'éloge unanime de la critique! Ce serait plutôt le meilleur Kore-Eda que j'ai vu (le cinquième) mais dans la mesure où je n'ai guère aimé les autres, ce "meilleur" est très relatif.Si le début du film est assez prometteur, décrivant un Japon moins aseptisé que dans "Tel père, tel fils" par exemple, ça traine assez vite en longueur et l'ennui menace avant une seconde partie où le scénario n'est pas cohérent. On ne peut pas ici reprocher à Kore-Eda de plagier Ozu, comme dans "Notre petite soeur" ou d'autres. Impression mitigée, donc, ce n'est ni bon , ni mauvais; de là à lui décerner la palme d'or,.. Capharnaüm est bien supérieur, entre autres.
Ernesto D.
Ernesto D.

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2018
J'ai encore en tête le magnifique " Tel pére tel fils " certainement la palme d'or que Kore-eda aurait incontestablement mérité d'avoir . Mais le jury de Cannes a parfois ( souvent ) des contre-pieds peu compréhensibles à nous autres le "commun des mortels" du cinéma contemporain , préférant palmer ce dernier film . Passons . "Une Affaire de famille" est dans la pure tradition et dans la continuité de la vision de la famille idéalisée que le brillant metteur continue de nous offrir sur le grand écran film après film . Toutefois , ce dernier opus n'a pas , malgré tout , la puissance et la sensibilité , à mon humble avis , des précédents . Tous les ingrédients sont pourtant là : amour parental absolu, sans conditions ni concessions , même si les enfants ne sont pas tous , biologiquement , les vôtres . Pire , ce sont des enfants "enlevés " à la rue car maltraités ( la petite Juri est extraordinaire d'émotion et de naturel ) . A partir de cet état de fait le metteur en scène nous livre un film un brin trop long , parfois ennuyeux , avec des plans s’étirant à l'infini . Les scènes d'amour de la fratrie inondent chaque plans ou les enfants ( comme les parents ) semblent vivre qu'au présent . Peu importe les lendemains , l'amour c'est maintenant et tant pis de ce qu'il adviendra . On sait dès le début que la morale rattrapera tout ce petit monde ( on ne rigole pas avec ça au Japon ! ) . On pense parfois aux comédies dramatiques italiennes des années 60 à la sauce nippone: pas ou peu de morale , pied de nez à l'existence et déterminisme assumé et sans regrets et un attachement irrésistible aux personnages ( les enfants en premier lieu ), pour finir sur un dernier plan , sans doute le plus beau du film , le regard de la petite Juri fixant l'horizon comme un nouveau "point de fuite" sur un avenir incertain après avoir été rendue à sa famille d'origine . Un très beau film mais pas un grand film .
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2018
" une affaire de famille " récompense par la palme d'or au dernier festival de Cannes est un drame social et familial humain. En effet même si ce film ne semble pas raconter grand chose de prime à bord, le réalisateur prend son temps pour nous décrire toute la société japonaise de A à Z à travers l'histoire de cette " famille " pleine de mélancolie, émotion, douceur et tristesse.
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2018
Waow ! Un film étonnant qui commence doucement, sous forme de chronique d’une famille « un peu »particulière. On se demande où le réalisateur veut nous amener. Le jeu des acteurs est parfait. La réalisation sobre et précise. La musique minimaliste. Puis d’un seul coup, les tournants de la vie s’accélèrent, la vie, l’amour à l’état pur apparaissent. On est scotché. Une palme d’or qui honore le Festival de Cannes, encore capable de révéler de tels chefs d’œuvres.
Barnabé Jarrot
Barnabé Jarrot

18 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2018
Un chef-d'oeuvre. Kore-Eda signe une nouvelle chronique familiale absolument bouleversante. A voir de toute urgence!
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2018
Je suis conquise par cette histoire émouvante et touchante qui montre des facettes de l'humanité intéressantes.
Cela se laisse suivre sans ennui, avec grand plaisir.
A réserver de préférence aux personnes qui aiment les films calmes et délicats.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2018
J'ai beaucoup aimé ce film japonais qui raconte un drame familial.
Je pense toutefois que le film "Capharnaum" aurait davantage mérité la palme d'or à Cannes, mais cela reste un très bon film.
J'ai aimé cette famille "recomposée" pas banale, très débrouillarde et qui arrive à garder espoir et à être heureuse.
Notamment, toute la première partie est franchement excellente, on nous montre le quotidien de la famille, le quotidien de chaque personnage.
Malgré que ce soit un drame, il y a des scènes amusantes.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce film, c'est bien réalisé, c'est sensible et délicat.
Vraiment l'atmosphère générale m'a beaucoup plu.
Et puis c'est nécessaire de faire des films sur des gens qui ne sont pas riches, qui galèrent, c'est là qu'on voit l'humanité pure, brute, émouvante et bouleversante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 décembre 2018
un film d'un ennui abyssale, on passe à côté des personnages, ça traite de fric, de vols et de bouffe, c'est très froid et on croit pas vraiment à l'histoire (dont certains passages sont prévisibles 30 minutes à l'avance, genre on se dit "mais ce personnage là n'est pas encore décédé ? bizarre" ben ça arrive, ne vous inquiétez pas)... aucun intérêt, et la quantité de "nouveaux critiques" inscrits sur le site pour mettre 5 étoiles, confirme mon impression de produit formaté de festival qui panique à l'idée que la palme ne soit pas suffisante pour valider cette affaire auprès du public !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2018
Fidèle au registre qu’il explore dans quasiment tous ses films, le japonais Hirokazu Kore-eda aborde à nouveau le thème de la famille, mais pour le mettre en question. Ce faisant, il s’aventure du côté d’une critique radicale de la notion de famille au sens traditionnel du terme. C’était déjà le cas dans certains de ses films précédents, mais dans « Une affaire de famille » la critique est telle qu’on peut avoir le sentiment d’être en présence d’un film à thèse. D’une certaine façon, le cinéaste cherche à prouver que la cellule familiale telle qu’on l’entend habituellement est caduque et qu’il n’y a de vraie famille digne de ce nom que celle qu’on choisit et non celle qui nous est imposée par la naissance.
Pour étayer une telle démonstration, il met en scène une famille, en effet pour le moins atypique, de marginaux qui vivent d’expédients et de rapines. Il y a là une femme âgée, Hatsue, un couple qu’elle héberge, Osamu et Naboyo, un garçon (Shota), une jeune fille (Aki) et bientôt une petite fille prénommée Juri. Or cette dernière, découverte abandonnée sur un balcon, est recueillie et bientôt adoptée par toute la tribu, qui jure ses grands dieux qu’il ne s’agit pas d’un enlèvement puisqu’il n’est nullement question de demander une rançon. En vérité, la fillette s’intègre si bien à ce groupe qu’elle en devient un des membres, trouvant là sa véritable famille.
Certes, la galerie de portraits que dépeint Hirokazu Kore-eda, toute cocasse et décalée qu’elle soit, n’en est pas moins attachante. Certaines séquences émeuvent sans forcer le trait : ainsi quand Aki, qui s’exhibe dans un peep show, fait venir son client dans une salle privée pour ne rien faire d’autre que de l’étreindre en silence (sans même se déshabiller !). Malheureusement, la plupart du temps, le cinéaste se contente d’aligner des scènes répétitives, au point d’être lassant. Et quand survient le dénouement, avec intervention de la police, le spectateur est placé de force devant l’amer constat : la société, représentée par les forces de la loi, ne veut pas de cette famille de marginaux qui ne ressemble nullement à une quelconque image traditionnelle.
Nous voilà donc, à nouveau, avec un film qui, même s’il est plus raffiné que d’autres, ressemble à ce que je dénonce chaque fois que j’en ai l’occasion. Le cinéaste nous a pris par les sentiments pour nous imposer gentiment sa vision décalée de la famille idéale. On peut s’y laisser prendre, comme le jury du festival de Cannes qui a décerné à ce film la Palme d’Or, mais on est aussi en droit de rester dubitatif…
AllocineP.
AllocineP.

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2018
Je me suis beaucoup ennuyée pendant ce film qui dure 2h15.Peu d’emotion , peu d’ampathie .
Il ne se passe pas grand chose et s’il est vrai qu’une famille » d'accueil «  peut parfois donner plus d’affection et d’attention que de mauvais parents,l’histoire est brouillonne et peu convaincante.
Très déçue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Un très grand film qui met en scène, dans une réalisation impeccable et caractéristique, le quotidien d'une famille aux secrets enfouis. Une famille qui ne vit que d'une très modeste retraite et de quelques larcins, une famille contredisant les règles sociales mais qui n'oublie pas d'avoir un cœur lorsqu'il faut recueillir une petite fille maltraitée.
C'est un film qui à la fois représente la réalité japonaise et avec une belle leçon sur la définition que chacun a de la famille.
Je n'ai pas vu tous les films de Kore Eda, mais celui-ci place la barre très haute.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Merveilleux film d'une tendresse exquise . Les enfants sont parfaitement naturels. Ambiance à priori glauque mais on peut préférer la tendresse à la richesse. A déguster
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Une Palme d'or très méritée et fédératrice! Une Affaire de Famille représente la quintessence du cinéma de Kore-eda. Là où le festival de Cannes a parfois pu récompenser des films mineurs d'auteurs habitués à la sélection officielle, ce n'est pas le cas ici, sur ce bouleversant instantané d'une famille précaire.
La tendresse infinie qui se dégage du film et l'amour qu'à le réalisateur pour ses personnages font de ce film un immanquable, surtout dans nos sociétés modernes de plus en plus déshumanisées. En somme, un film touché par la grâce et à ne pas manquer!
Angèle I
Angèle I

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2018
Un chef d’œuvre absolu, un film poignant sur la famille et l’amour qui lie les personnages. L’un des plus beaux films de Kore Eda avec Tel père tel fils, foncez-y !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse