Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2020
Ce film a un gros potentiel car il aborde des thèmes qui me touchent généralement. Pourtant, je l’ai trouvé en deçà de tous les éloges qui lui ont été faites. S’attaquer au sujet de la pauvreté au Japon est très intéressant. Ce n’est pas une chose habituelle dans le paysage cinématographique en France. Alors qu’habituellement on vente sa modernité, il est toujours prenant de voir l’autre côté du miroir. La réalité de ceux qu’on oublie trop souvent. Tandis que dans l’empire du soleil levant, le vol est fustigé par la société, cette famille ne va pas avoir le choix si elle veut se nourrir. Un délit qui va se transformer en mode de vie quand le père enseignera à son fils les différentes techniques. J’ai donc été pris pendant la grande majorité du film, mais un de ses défauts est sa durée. Il est un peu trop long ce qui fait qu’au bout d’un moment on tourne en rond. Une fois qu’on a compris et assimilé le fonctionnement de cette famille, il est facile de décrocher. Surtout qu’on a à faire à quelques choses de très soft niveau émotionnel. La pudeur des personnages rendant certains passage limite froid. Il manque donc ce liant avec les protagonistes. Cette représentation bien spécifique, due aussi surement à la culture nipponne, créée une barrière. Et je n’ai pas du tout accroché avec la fin que j’ai trouvée en trop dans sa manière de tourner les choses. Au lieu de conclure d’une manière simple comme l’efficace THE FLORIDA PROJECT, on nous propose une accélération de l’intrigue mais trop rapidement expédié. Je ne sais pas si UNE AFFAIRE DE FAMILLE mérite sa Palme d’Or, mais personnellement je lui dirai bien mais peut mieux faire
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2020
Au début, on croit comprendre les liens entre les différents personnages mais plus l’histoire avance et plus les liens qu’on pensait connaitre ne sont plus si évidents. Cette famille s’est choisie par le biais de liens plus forts que ceux du sang et, de fait, leurs relations sont très fortes. Une bonne partie du film, on suit le quotidien de cette famille recomposée originale, ce qui permet de mieux comprendre leurs histoires et leurs situations sociales. L'interprétation est juste (chaque personnage est parfois drôle, souvent attachant - notamment les enfants), la reconstitution de la vie au Japon de cette classe sociale de “galériens” est très bien rendue, on s’y croirait et on est passionné par les petites histoires de leur vie de tous les jours. C’est beau et vrai. L’histoire centrale est très touchante : la rencontre entre cette famille et cette petite fille qui parvient à trouver sa place parmi eux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2020
Très beau film sur la représentation d'une famille recomposer de manière glauque. On est loin de la famille idéal. C'est un mélange des film de OZU, réalisateur japonais des années 60 mais qui parlais de famille bourgeoise, et des film francophone comme "rosetta" des freres dardenne ou "la vie est un long fleuve tranquille" de chatillez mais sans l'humour de ce dernier film.
Le film prend vraiment un second souffle dans la dernière demie heure en mettant une histoire policière, là ou ne l'attendais pas..
C'est légèrement un poil long mais le film est exellent mais il lui manque un truc pour le classer parmis les chef d'oeuvre.
C'est le premier film que je vois de ce réalisateur mais cela me donne envie de me pencher sur sa filmographie....
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2020
Social et familial avant tout, le film étonne par sa volonté de traiter sur le mode de la chronique douce-amère des thèmes tous plus politiquement incorrects les uns que les autres! Jamais la cellule familiale n'avait été aussi violentée sous les sourires attendris du spectateur! Savamment et lentement distillés, les liens qui unissent les personnages déjouent nos attentes, bousculent notre empathie et nos certitudes... Et c'est toute la beauté du film que de chercher l'essence de la famille au-delà des conventions sociales et réussir à émouvoir le spectateur en le prenant systématiquement à contre-pied! On en ressort comme après une raclée bien méritée: secoués, hébétés, disposés à questionner quelques certitudes bien ancrées et... reconnaissants?
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2020
Je suis surprise que ce film ait reçu un prix car je le trouve assez banal. Ce film n'est pas une perle absolue. C'est sans surprise et peu original. Personnages peu attachants. Film plutôt ennuyeux.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2020
Magnifique film sur une famille japonaise recomposée où l’amour d’être ensemble l’emporte sur tout le reste à travers deux séquences magnifiques (le feu d’artifice et la plage) résumant à elles seules que l’important c’est finalement de choisir ceux qui nous entourent pour vivre heureux !
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2020
Film monocorde et sans rebondissements aucun, tous les publics n'apprécieront donc pas ce film. Pour ma part je l'ai trouvé beau, dans la façon de filmer les scènes, dans les ombres, dans la délicatesse des dialogues, dans le jeu des acteurs, et l'humanité que cette histoire de famille dégage. Preuve qu'un film peut être lent et plaisant à voir.
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Belle idée. Très bon choix du titre. Mais je suis rentré un peu difficilement dans la narration. Un film que l'on préfère après l'avoir vu qu'en le voyant. Très beaux personnages, parfaitement incarnés, enfants et adultes.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2020
En famille, on s'aime, on se dispute, on s'entraide, on vole des objets et des enfants, on enterre des gens... Bienvenue dans cette famille de pauvres au Japon, aussi touchante de dérangeante dans ses agissements : ils font le mal mais pour des raisons qu'on excuse (presque) toutes... On se confronte immédiatement à la critique d'un pays qui délaisse les prolétaires pour ne se consacrer qu'à ceux qui peuvent intéresser le système capitaliste (l’écœurant patron de la mère, qui vire ses employés en fonction de leurs salaires...). Chaque membre de cette famille, malgré l'addiction permanente à l'argent, est émouvant : la mamie qui parle à la fillette trouvée comme à sa réelle petite-fille, et le père qui éduque - dans la mauvaise voie - son fils mais le fait avec douceur et amour, ou la mère qui aime faire capoter les tours de magie du père... On rigole bien malgré la gravité du récit. Autant de lectures possibles dans ce film qui mêle parfaitement critique sociétale, petits (et grands) banditismes, humour et tendresse familiale.
djeff17
djeff17

5 abonnés 173 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2020
Il s'agit là d'une version japonaise des Misérables, avec un couple de Thénardier aussi sinistre que l'original. Les révélations de la fin, infligées avec la même platitude que tout le reste du film, ne changent pas la médiocrité générale et l'absence totale d'humour dont ce récit longuet aurait eu tellement besoin. Encore une Palme d'or à mourir de rire.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2020
Lauréat d'une Palme d'Or et d'un César, "Une affaire de famille" est un Kore-Eda pur jus et de haut niveau. On retrouve en effet tous les thèmes chers au cinéaste japonais à savoir la famille, l'enfance, la parenté, la marginalité dans une société conformiste. Tout cela à déjà été traité dans ses autres longs métrages mais Hirokazu Kore-Eda ne cesse de perfectionner son art de films en films. Bien que souffrant de légères longueurs vers la fin, "Une affaire de famille" est un très bon drame aux personnages attachants, riche en émotions. Il s'en dégage beaucoup de tendresse et on sort apaisé de la projection. A voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 janvier 2020
Film insipide, histoire inintéressante... bref ne perdez pas votre temps et passez votre chemin ! Ce film ne mérite pas tout l'intérêt que la presse lui a porté...
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2020
Une fable poétique pleine d'humanité qui se transforme en un drame bouleversant. Shoplifters commence comme un film facile, se poursuit avec un intérêt inconstant et devient touchant avant de s'achever sur un final déchirant qui remet en cause les jugements et positions que l'on avait sur nos héros. Un film universel sur les liens familiaux qui parlera à tous : les liens que l'on choisi, que l'on construit, sont plus forts que les liens du sang.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Kore-Eda continue à interroger, film après film, ce qui fait une famille. Celle qu'il nous présente ici est composée de voleurs, de gens un peu perdus, qui font famille par l'assemblée qu'ils décident de former. Il signe là encore un film subtil, délicat et touchant en y ajoutant un côté social qui illumine finalement le film, comme pour le rendre plus émouvant encore.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2019
Portait d'une étonnante famille de laissés-pour-compte. Un film singulier, tendre et empathique, remarquablement réalisé et interprété.
Palme d'or à Cannes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse