Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2019
La famille, un thème cher à Koreeda.
Malgré une sensibilité indéniable, le film se cherche sans jamais réussir se trouver : serait-ce là le principal grief à formuler au cinéma du réalisateur ? Le nippon ne semble jamais parvenir à se donner les moyens de ses ambitions.
En résulte un long-métrage pas vraiment abouti, à la narration brouillonne, pauvrement structurée et peu rythmée. Le scénario manque d'enjeux et les personnages évoluent en roue libre sans jamais emporter l'adhésion du spectateur.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2019
Bon pas grand chose à prendre dans ce film. Une mise en scène très linéaire et franchement pas folichonne, une lumière assez laide et un scénario très très mince. Reste l'interprétation des acteurs assez juste et particulièrement des enfants. L'atmosphère est bien définie aussi et nous sommes, il est vrai, plongé dans l'univers du film des les premières scènes mais l'ennuie m'a vite rattrapé et j'ai fini le film assez péniblement.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2019
Après un détour par le polar avec "The third murder", Kore-Eda interroge à nouveau la cellule familiale à travers le portrait d’une famille en marge. Avec sobriété, il ne porte aucun jugement sur ses personnages évoluant dans la misère.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juin 2019
Film d’un ennui mortel même si je peux comprendre l’intérêt de certaines personnes.
spoiler: Les histoires de chaque personnage se termine mal ce qui est très frustrant et donc décevant.
T-rexx
T-rexx

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2019
Il n'y a rien à jeter dans ce film. Tout est maîtrisé. Le scénario, l'image, les couleurs, le son, les personnages, le jeu des acteurs, le tempo, le montage, la musique, les rebondissements narratifs à la fin du film. C'est du très grand art. On en ressort purifié par tant de beauté, mais en même temps profondément secoué, car après tout, il s'agit d'un drame dont le fil directeur est l'éternel questionnement sur ce qui définit la notion de famille et la parentalité. Comme le dit Nabuyo a un moment, de manière très touchante, "être mère est un concept inventé par celles qui peuvent avoir des enfants". Il n'y a sans doute que ceux qui ont été réellement confrontés à cette épreuve qui pourront comprendre à quel point ces mots sont justes.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2019
Il y a du talent et du savoir-faire qui déborde de partout dans ce shoplifters, la mise en scène, étudiée et naturelle, la lumière, l'écriture, les acteurs. Et de tout cela, se dégage une énergie solaire, vivifiante, une énergie mélancolique et joyeuse sur une affaire de famille, sur ce que ce que c'est que d'être une famille, de se choisir une famille et une vie. Des personnages sombres et brillants, tout en faux-semblant et en sincérité désarmante. Au fond, ils n'ont rien d'autre à offrir qu'eux-mêmes, mais ils s'offrent entièrement, sans retenue, et c'est sans doute ça le plus étonnant dans cette affaire de famille.
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2019
Ah la la « Une affaire de famille » a remporté la Palme d’or en 2018 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il le mérite. C’est un film social et familial qui nous montre la pauvreté et la société précaire qui n’est pas mis en lumière. Les acteurs interprètent des personnages touchants qui ne laissent pas indifférents. La mise en scène est poétique. Je n’ai pas eu d’autre choix que de le voir en vf avec un très mauvais doublage qui ne suivait même pas le rythme de la voix des personnages.
Je vous le conseille fortement en version originale
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2019
Cette 'Affaire de famille' est un chef d'oeuvre et - profitons-en, c'est rare - une 'Palme d'Or' accessible, passionnant, étonnant, jouissif pour tout public! Difficile à croire que ce film soit japonais, tellement l'image 'délicat' et lisse de ce pays se trouve enrayé. Hirokuza Kore-eda n'hésite pas de gratter la surface et nous emmène dans un Tokyo pauvre, un Tokyo qu'on n'a jamais vu et où vit une famille qu'on aura du mal à imaginer, composé de trois générations de personnes généreuses, voleurs, ouvriers, femmes de joie. Cette 'Affaire de famille' est tout simplement brillante, pour son côté impertinent et profondément humaniste. Un film qui bouscule l'ordre social et dont on sort avec le sourire. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2019
Quel bonheur ce film !!! La pauvreté sociale ne tombe pas dans le misérabilisme mais plutôt vers l'espoir. Bravo
caroline M.
caroline M.

42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2019
Très beau film, les acteurs sont tous exceptionnels, on a l'impression de vivre avec eux cette histoire touchante qui fait réfléchir...
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2019
Certains pensent que les choix des jurys du festival de Cannes reflètent surtout la suprématie de l’esprit bobo, exotiste et intello brouillon. Comment ne pas leur donner en grande partie raison lorsque l’on considère le choix du jury 2018 ? Sur tous les films présentés, c’est au film dont le rythme était le plus lent, au scénario très ambigu, qu’ils ont octroyé la Palme d’Or. De plus, le concept de transitions, et de grammaire de l’image, semblent totalement absent de ce choix. Plusieurs scènes étirées parfois à l’extrême ne font ressortir qu’un détail secondaire d’un point de vue dramatique. Par contre, certains éléments essentiels font l’objet d’un plan très elliptique. De plus, plusieurs scènes semblent parachutées, s’empiler sans lien avec la précédente. L’inconsistance de Hirokazu Kore-eda ne s’arrête pas là. Il nous met l’accent sur certains personnages, plus que sur d’autres, pour ensuite nous laisser en plan, et ne rien préciser de leur destinée. Enfin, un problème de vraisemblance se pose également dans le scénario du Japonais. Lors des interrogatoires, le silence des différents accusés sur certains points qui aideraient à les disculper, parait fort peu probable. Les jurés ont de toute évidence jugé sur le potentiel de l’histoire, pas sur les moyens mis en place pour la mettre en valeur. Ce choix est d’autant plus affligeant que plusieurs autres candidats, eux, ont déployé un talent exceptionnel pour des histoires tout aussi, voire bien plus poignantes.
Hannoy
Hannoy

43 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2019
Le film est très poëtique, et dans sa bande son et dans sa réalisation. Mais il ne se passe strictement rien, ou en tout cas pas suffisamment pour souffler une rythmique qui empêche l'ennui sur 2h.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2019
Un film très sympa, presque feel good movie, qui ne peut être qu’attirant et agréable, alors que les situations filmées sont souvent tristes. Une palme d’or plus ou moins méritée, pour ce film japonais de qualité. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2019
« Vrai » voilà le mot qui décrirait le film. Touchant, jamais trop, on y croit à cette famille. Et même si tout leurs choix je sont pas bons on s’attache à ces personnages. Le film est lent mais la qualité d’écriture des personnages fait qu’on ne s’ennuie jamais. Mention special à la mère et la scène avec la petite Rin face au feu.
Casimirismylegend
Casimirismylegend

64 abonnés 327 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2019
Vu très tardivement ( et juste après le blockbuster Avengers: Endgame ), je m'attendais à un ennui mortel. Et le film m'a captivé d'une façon intense et subtile, sans relâcher son emprise. Le propos - la notion de famille - est profond, tragique, humain, terriblement émouvant. Ce film mérite sa récompense au festival de Cannes. C'est une oeuvre d'art maîtrisée, superbement et si simplement interprétée...
Parfois on a envie de dire "merci" à un réalisateur, pour la beauté de son geste.
C'est le cas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse