Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2021
Encore un tres bon film de Kore Eda qui signe une chronique sociale sur les liens familiaux mais hors normes puisque le clan en question n'a aucun lien de filiation et vive en marge a l'aide de petits vols dans une baraque minuscule . Et malgré ce désespoir apparent se tisse en eux un certain bonheur a partager leur façon de vivre qui est a l'inverse de la norme de la société japonaise. Le cinéaste accorde une attention délicate aux personnages notamment aux deux enfants dont l'un a été plus ou moins enlevé pour l'éloigner de ses parents qui la maltraiter. C'est en quelque sorte un hommage à des perdants magnifiques avec une fin bouleversante puisque malgré tout il finiront par être séparé sous la pression des convenances .
laura c
laura c

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2019
Une très belle histoire mais comme beaucoup de films asiatiques, il y a une certaine lenteur... Du coup, l'atmosphère est assez pesante. Sinon la trame est belle, pure... Les personnages sont tout aussi magouilleurs que gentils. Une certaine pureté se dégage de ce film qui traite des liens de sang et de l'importance ou non que cela peut avoir. On ne choisit pas toujours sa famille...
Ptiloudemarseille
Ptiloudemarseille

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2019
Un joli petit bijou. On est captivé par son histoire et ses interprètes. C’est beau, c’est bon et ça fait du bien. Un grand moment de poésie asiatique
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Un beau film mais que je trouve un cran au dessous , de ses deux chefs d'oeuvre : " Tel père tel fils" ou " Petite soeur" . Ici l'intrigue est un peu loufoque. On croirait des personnages sortis de films italiens des années 70, style "Affreux sales et méchants" . On ne comprend pas toujours le pourquoi de cette "méchanceté".Tout le monde parait trop intérèssé par l'argent. Même lorsque la famile va récupérer une grosse somme d'argent , ils continueront leurs petites arnaques. Il y a bien sûr beaucoup de scènes très émouvantes , i.e.la réunion de toute la famille "recomposée" au bord de la mer est un must. Et les deux enfants acteurs sont formidables, la petite fille est absolument craquante ,une vraie réussite de casting.. Bien sûr Kore -Eda confirme , si il en était besoin, qu'il est un des très grands réalisateurs contemporains.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2019
Ce genre de cinéma social cousu de fil blanc me fatigue un peu (à l’instar des Dardenne ou Loach), bien que je respecte car Kore-eda ne succombe pas au chantage émotionnel et garde des thèmes qui lui sont chers, tout gardant une certaine simplicité dans sa mise en scène, mais comme pour Nobody Knows et Notre petite soeur je ne me sens pas pleinement impliqué, j’ai peut être trop vu ça, et que venant d’une Palme d’Or toute fraiche j’attendais plus de prise de risque.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2019
"Une affaire de famille" est un film très linéaire focalisé exclusivement sur son scénario et malheureusement il ne s'y passe pas grand chose. Ça se laisse regarder mais on s'ennuie quand même pas mal pour au final pas grand chose.
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2019
Chronique nippone émouvante sur les liens invisibles qui fondent la société. La mise en scène évite les clichés....
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2019
Le cinéaste japonais scrute une nouvelle fois les liens familiaux et s' interrogé avec complexité ce qui fait et unit une famille. Avec succession de scènes intimistes cocasses et inattendue, le cinéaste nous présente une famille hors norme plutôt sympathique bien que très amoral. La dernière demie heure est très forte .mais l' ensemble manque d' émotion et de panache
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2019
Une famille marginale qui vit d’expédients et de petits vols recueille une gamine, semble-t-il, laissée à elle-même.
Les relations au sein de cette famille sont tendres, poétiques, mais les péripéties du récit nous font comprendre progressivement comment elles se sont bâties, et quel est leur avenir.
La caméra nous emmène au sein de cette famille, nous faisant partager son intimité et apprécier le capharnaüm douillet qu’elle s’est créé. Nous ne remettons en question la complicité où elle nous a entraîné que quand l’un des membres de la famille s’interroge -nous interroge- sur la moralité de leur mode de vie.
Une jolie et fraîche fable sociale.

St Aignan, janvier 2019
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2019
Un cinéaste à l'image de son pays : extrême pudeur et douceur infini. Cette palme loin d'être étonnante ni détonnante récompense surement la maîtrise impeccable d'un cinéaste et son sujet. La famille en question est un groupement de personnages qui lutte dans une catégorie sociale qui ne permet pas la paresse. La vie à plusieurs dans ce bidonville amélioré est la partie la plus intéressante. Les six personnalités différentes luttant pour avoir quelque chose à manger tout en ne trahissant pas ses attaches est le morceau de bravoure du film. Tout le reste - la presque adoption, cet "enlèvement du coeur" ou l'enterrement de la grand-mère - est pour moi satellite au message final.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2019
Il ne faut pas longtemps pour comprendre que cette famille n'est pas comme les autres... Par des non-dits ou des éléments subtils de l'histoire, le réalisateur nous fait comprendre que cette famille a une particularité étonnante. Et malgré cela, il arrive à rendre ces membres attachants, ce qui est fort étant donné la véritable nature de ces personnes. Comme très souvent, le thème de la famille est au centre de ce nouveau film de Hirokazu Koreeda et comme à chaque fois il aborde un angle différent avec ici les liens entre les membres d'une "famille" qui ne partagent pas le même sang. Si je n'ai pas vu tous les films du réalisateur, j'ai parfois eu du mal avec son cinéma seulement, au fil du temps, j'ai réussi à l'apprécier. J'ai bien aimé le joli "Notre petite sœur" et ce dernier est probablement celui que j'ai le plus apprécié. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, mais une fois que l'on apprend la vérité, j'ai trouvé le récit captivant et intéressant. Le thème abordé ici est vraiment bien traité. La phrase : "Suffit-il de donner naissance pour faire d'une femme une mère ?" m'a marqué. C'est tout ce dont il est question dans ce film avec des parents qui ne sont clairement pas faits pour l'être et d'autres qui donnent de l'amour à des êtres qui ne sont pas de leur chair. Après ce n'est pas si simple et le traitement ne va pas que dans un sens avec le réalisateur qui montre bien que ce qu'ils font n'est pas bien même si ça part d'une bonne intention. Si c'est plein de tendresse, c'est un film très sérieux qui remet en question la notion de famille telle qu'on la connait. Dans l'ensemble, c'est un bon film au ton juste avec des personnages attachants et des moments touchants et déchirants.
Barbara C.
Barbara C.

21 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2019
Un beau portrait de ces gens qui tentent de continuer à vivre, malgré les coups durs. Des gens simples, qui se lient en dépit de ce qui a pu leur arriver ou de ce qu'ils ont pu faire.
Les deux enfants jouent à la perfection. La petite n'en fait ps trop, elle est juste là, témoin d'une haine qu'elle provoque et tentant d'apprécier l'attention qu'on lui porte. Le petit garçon témoigne parfaitement de la fausseté des liens qu'on fait passer pour des liens familiaux. Il est perdu, et cherche à se libérer d'un cercle, qui n'est pas si positif que ça. Il a quand même participé à l'enterrement clandestin d'une femme qu'on lui faisait appeler sa grand-mère.
Une palme d'or bien méritée.
Des personnages et une société qui se perdent.
Malgré tout, une lueur d'espoir sublimée par une mise en scène et des images époustouflantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2019
Incroyable fresque d'une société, dépeinte avec une précision, une sensibilité et une volonté d'en saisir toute la complexité absolue. L'empathie totale de l'auteur, l'amour qu'il porte à ses personnages, et la qualité de la mise en place des rapports humains sont incroyables. Avec intelligence, modération, sans juger tout en dénonçant fortement les dysfonctionnements de notre monde, le réalisateur livre ici un film mémorable, incroyablement interprété. Le montage, l'ambiance, tout est parfait et relève d'un perfectionnisme impressionnant. -
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2019
J’ai aimé. Un peut cliché. Un peut toujours sur la corde sensible et peut-être trop facile sur le mélodrame, musique, personnages... mais on passe un bon moment et j’ai trouvé le fond du film bien veillant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2019
On ne s'ennuie pas une seule minute parmi les deux heures du film. Les relations entre les personnages et leurs histoires est filmé d'une manière très touchante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse