Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dvd dog
dvd dog

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2019
Par les scènes de vol à l'étalage, l'adoption de Yuri, une petite fille qui est clairement maltraitée par ses parents le réalisateur réussit à montrer la confrontation de deux sociétés, D'un part on constate le mode de vie stricte et conforme de la société japonaise, de l'autre des personnages dont le comportement brisent toutes les règles du socialement correct. Le réalisateur réussit ici à exposer tout le superficiel et le non-sens de la vie en société tel qu'il est accepté aujourd'hui par la plupart des vivants.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2019
Quel film ! Les personnages sont bouleversants, il se dégage une grande leçon d’humanité de ces voleurs au grand cœur qui pourraient faire la morale à bien des pingouins en costard cravate…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2019
Touchant, j'ai bien aimé ; un film japonais... différent. On rentre dans l'intimité d'une famille et on es très inquiet de son parcours.... on accroche à ce film
Stefan R
Stefan R

30 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2019
La Palme d'Or 2018 est un chef-d’œuvre à la fois émouvant et délectable, nous montrant de surcroit un tout autre Japon, celui des défavorisés et hors du système, incarnés par d'excellents acteurs. Il se dégage de cette tragi-comédie décalée une immense humanité, et beaucoup de grâce et de justesse. Kore-Eda Hirokasu fait vaciller les évidences et la bien-pensance grâce à son scénario original, riche et subtil abordant des sujets profonds (les générations, la parentalité, la fratrie, l’adoption, la violence domestique, la famille imposée et celle choisie, etc.) faisant naître en nous bon nombre de réflexions. A ne pas manquer!
Pygmalion60
Pygmalion60

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
Une fois rentré dans le film et son tempo, l’impression hypnotique fait son effet grâce à chaque personnage singulier qui forme ensemble un choral riche et varié de situations et de rapports entre eux. Un film magnifique, certainement un chef d’œuvre du cinéma où le bien et le mal paraissent comme des éléments de valeur beaucoup plus relatifs et subtils selon les situations rencontrées.
Niceloj N.
Niceloj N.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2019
Un film à voir de préférence en VOST pour mieux s'imprégner de cette vie de famille dont on découvre au fur et à mesure les liens qui unissent les personnages. Malgré une culture japonaise bien différente de la notre, on essaie de comprendre la psychologie de chacun, aidée par une réalisation qui laisse (un peu trop ?) le temps à la scène de se dérouler. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale pour les deux jeunes enfants.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2019
Cette "affaire" est traitée avec délicatesse et justesse d'observation par un cinéaste qui prend son temps et aime ses personnages.
Il y a quelques facilités, comme le côté irrésistible de la petite fille recueillie, mais le film, sous l'aspect anecdotique d'un traitement de fait divers, pose des questions profondes sur la famille, la société et ses conventions.
Un beau film plein d'humanité que cette palme d'or 2018, même si Kore-Eda n'atteint pas ici le niveau du merveilleux « Tel père, tel fils ».
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2019
Une affaire de famille est un film qui m'a moyennement emballé.
J'admets avoir été un peu perdu dans les relations entre les différents protagonistes (notamment entre Aki et ses parents biologiques, où les motifs de leur séparation sont assez flous).
Les acteurs sont pourtant franchement convaincants, même les plus petits.
On ne peut dire non plus que le film relève du cliché du film cannois (ennuyeux, métaphysique et pompeux). Le film nous montre ici le fonctionnement d'une famille pour le moins atypique. Le concept de la morale y est très fluctuant et ambigu (entre enlèvement d'enfants et strip-tease dans les peep-shows). Ce côté fantasque est tabou est particulièrement présent à travers le personnage de la grand-mère, qui a fait des petites magouilles son mode de vie. Même si ce fonctionnement familial n'est pas très moral ni très viable à long terme, on ne peut pas être insensible à la bonne humeur au sein de cette drôle de famille. Toutefois, le caractère tabou de cette famille m'a laissé un peu de marbre. Je n'ai pas vraiment vu où le film voulait en venir spoiler: (car finalement, le modèle décomplexé de film ne s'avère pas viable à terme)
et sur les deux heures de durée du film, il y a tout de même d'indéniables longueurs.
Donc, je reste très mitigé sur ce film. D'Hirokazu Kore-eda, j'ai clairement préféré Tel Père, Tel Fils.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2019
Une histoire de famille japonaise complètement décalée, en marge de la société si parfaite. Plein d humanité.
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2019
Une famille au fin fond du Japon à laquelle on s'attache malgré leurs petits larcins.
Beaucoup de sensibilité mais une atmosphère assez sombre et glauque.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2019
Je reviens du cinéma et je dois reconnaître que je me suis pas mal ennuyé pendant ce film. J'ai trouvé le temps long à tel point que j'ai passé pas mal de temps à penser à ce que j'allais manger en sortant du ciné.
Il y a tout de même quelques beaux moments d'émotion et on peut voir comment bien manger des nouilles avec des baguettes, pour le côté pratique.
Pour son aspect social et ennuyeux, je me dis que finalement les japonais aussi savent faire des films français.
Ceci dit, il se peut que j'apprécis plus le film après l'avoir vu que pendant. C'est la force de certains films et peut être de celui-ci.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2019
Bon film, mais parfois long. Il y a énormément de références à la vie au Japon, et plus précisément à la vie en campagne du Japon. Je connais un peu cette vie, et j’ai donc pu comprendre certaines références. Mais sans tout cela, je pense que le film peut en devenir long ☹� (Il a pourtant été excellemment primé !!!)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2019
L’ANTI COSETTE NIPPONNE

Palme d’Or 2018 à Cannes, il y a là matière à être curieux. Et nous ne sommes pas déçus par cette histoire qui nous plonge dans un Japon loin de nos stéréotypes occidentaux quand toute cette société nous parait à la fois pétrie de tradition et projetée dans le must de la modernité. Tout d’abord, à notre grande surprise, la foule est absente. Certes, la promiscuité est bien là pour cette famille qui vit dans une vieille petite masure au milieu de barres d’immeubles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’environnement de nos banlieues.
Et les personnages qui nous sont dépeints semblent pour l’essentiel en dehors du temps et des mœurs contemporaines. Ici, c’est la débrouille, l’absence de morale commune, la vie au jour le jour mais avec une humanité simple, pratico-pratique, comme d’évidence et même irraisonnée ou déraisonnable à plus d’un titre. Ainsi, lorsqu’il s’agit de recueillir une jeune enfant maltraitée par ses parents, cette famille la prend en charge comme elle le ferait d’un chien ou d’un chat abandonné, d’un oiseau tombé du nid.
Mieux, peut-être, quel que soit l’âge de chacun, leur histoire passée ou présente, qui, au fil du film, nous est découvert à la fois surprenante et d’évidence, tout cette matière humaine nous échappe et nous touche toute à la fois. C’est certainement la qualité essentielle de ce conte moderne au pays du soleil levant. A voir donc
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2019
Famille biologique, famille d'accueil ou autres….maltraitance sur les enfants, ces derniers doivent-ils choisir à la place des adultes ? Des grands sujet bien d'actualité, mais mal maitrisés, c'est le moins qu'on puisse dire. Le metteur en scène fait une grande confusion entre la réalité et ses propres fantasmes, et il oublie entre autre la douloureuse loyauté que les enfants maltraités, notamment les petits, gardent envers les parents maltraitants, il est mal renseigné. Le qualité du film est celle d'un téléfilm, même s'il ne laisse pas indifférents. Toutefois sa durée et sa lenteur excessives et pas toujours justifiées (à différence du film mexicain Roma) finissent finalement pour agacer et épuiser totalement le spectateur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2019
j'y suis allée avec mon amie, on est assez jeune, et nous avons vraiment apprécier l'histoire, le cadre, et l'idée. C'est vraiment très intéressant malgré la tristesse de l'histoire, on peut se poser des questions comme "Qui sont vraiment ces gens" et "Qui a raison". Il y a une part d'humanité qui a disparu au sein des personnages, presque proche de l'animal, qui est très dure à accepter. Je peux commencer à me dire "est-ce que ce dont ils sont convaincu, ici pour la famille, et vrai ou pas?" le fin du film ne répond pas explicitement à cette question mais en trouver la réponse et quelque chose de propre à nous-même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse