Boys Don't Cry
Note moyenne
3,8
2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

142 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
52 critiques
3
21 critiques
2
18 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinceralmetaladicted
Vinceralmetaladicted

31 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2014
Ce genre de films se déroulant dans un milieu plus ou moins écarté est très plaisant à regarder, ne serait-ce que pour le pathos que pour cette impression de liberté qui s'en dégage. Le ton au niveau visuel est très bien maintenu, ce qui fait qu'esthétiquement on assiste à quelque chose de beau et sans artifice. Comme quoi sans énormes moyens on peut faire quelque chose d'assez simple et bon aussi bien techniquement que dans la manière de raconter l'histoire. Avec une BO assez entraînante et plutôt adaptée à l'ambiance (cadre etc...), Boys Don't Cry se devait d'être une très bonne production. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup apprécié les quelques 30 dernières minutes du film durant lesquelles certains personnages changent trop brutalement à mon goût, partant dans un jeu qui ne correspond pas trop à ce qui les définissait initialement. Pour ce qui est de John et Tom, on sait depuis le début que quelque chose ne va pas bien chez eux, cependant Les personnages secondaires comme Candice ou la "maman" sont mal caractérisés, on a l'impression qu'ils ne sont pas fidèles à leur personnage à la fin. On ne sait donc plus trop qui ils sont. Et puis qu'est-ce qui gêne tant Lana au moment de partir ? Ça pourrait être alors biensûre un partis pris de la réalisatrice, mais cela me dérange un peu. Et puis j'ai trouvé les "envolées mystiques" qui rompent le rythme à deux reprises bien pensées, mais faisant trop de contraste avec le déroulement simple de l'histoire qui se suffit pourtant à lui-même. Donc pour moi c'est un bon film très agréable à regarder, malgré ses quelques petits défauts notables. 15/20
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2013
Bon film, dur et touchant, sur le sujet d'une jeunesse perdue, entre sexualité et violence, avec deux très bonne actrices !
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2010
Un film très dur à regarder, et quand on pense que c'est une histoire vraie ! La première partie du film est un peu ennuyeuse, mais la deuxième est superbe. Tout s'accélère dès que la vérité éclate, et là, on peut assister à la cruauté des hommes (scènes du viol et du meurtre très difficiles à regarder). Ces deux hommes sont vraiment horribles. Enfin, à noter la magnifique Hilary, qui a reçu un Oscar très mérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2016
Un excellent film, bien que dur, tant par son sujet, tiré d'une histoire vrai, que par son traitement qui ne cache rien au spectateur. Les actrices sont incroyables.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2009
A la manière de "De sang froid" Kimberly Peirce met en scène l'Amérique en perdition, sinon un drame terrible provoqué par des institutions pour qui rien ne doit évidemment dépasser et également 2 groupes en affrontement; avec l'un empli de possédants mais totalement rustres et l'autre, plus inique et comprenant des illetrés. Toutefois l'ensemble d'une facture assez classique peut très certainement lasser tel l'asexué H.Swank, ou bien sûr à moins d'être fan du titre de fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2010
Ce film est une vrai claque! Hilary Swank et Chloe sevigny sont exceptionnelles dans ce film sur la crise d'identite sexuelle . Le regard des gens , le mensonge pour cacher un mal etre. le film est tres bien réalisé. Un film qu il faut avoir vu simplement pour la performance d'hilary Swank.
LUET M
LUET M

56 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2012
'Boys Don't Cry' nous décrit l'histoire authentique de Brandon-Teena, jeune transsexuel qui subira les agressions homophobes de John Lotter et Tom Nissen, pour finalement être tué dans le massacre de trois personnes. Kimberly Peirce relate ce fait-divers avec justesse, sans complaisance, le remodelant avec finesse. La réussite de son film repose notamment sur l'interprétation magistrale de Hilary Swank dans le rôle de Brandon-Teena. La violence, présente principalement à la fin, est crue et brutale mais bien entendu nécessaire. La mise en scène est sobre mais assurée, seule une approche trop réductrice de la gent masculine - tous décrits ici comme des ordures finies - aurait pu être évitée.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2010
Une histoire renversante sur fond de xénophobie et puritanisme américain. Hilary Swank nous livre une nouvelle fois une excellente prestation et nous prouve qu'elle sait choisir ses rôles avec soin. Une très belle oeuvre de cinéma.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 février 2021
Le film transforme Brandon en quelqu'un qu'il n'était pas. Cette femme/homme était un vrai sociopathe. Il ne se souciait pas des personnes qu'il blessait ou des dommages qu'il causait aux gens tant qu'il pouvait explorer sa sexualité. Il aurait pu être franc avec les filles qu'il fréquentait leur expliquer la situation mais non Brandon était le seul qui comptait. Les gens qu'il aspirait dans son orbite finissaient par avoir peur, être confus, nauséeux ou même morts. Ce type était un danger pour tous ceux avec qui il entrait en contact. Il ne méritait pas de mourir mais je garde ma sympathie pour la jeune mère et le malheureux jeune homme qui a été assassiné à la suite de sa rencontre avec Brandon ou de son amitié avec lui. Le film dépeint Brandon comme un transsexuel torturé et c'est exact il l'était. Ce que le film laisse de côté c'est son mépris impitoyable pour tout le monde sauf pour lui-même. Mais le réalisateur Kimberly Peirce ne se soucie pas de Brandon car il est là juste pour être exploité...
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2025
L'histoire vraie et tragique de Teena Brandon, jeune hermaphrodite qui voulait simplement trouver sa place.
Récit poignant, percutant encore de nos jours quand on voit ce qu'il se passe dans le monde ou juste les commentaires sur ce site.
Bande originale excellente. Hilary Swank est incroyable, une des plus grandes actrices de son temps.
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2024
On peut découvrir ce drame pour apprécier la performance d'Hillary Swank, qui mérite amplement son Oscar.
Sinon, c'est un film tout de même avant-gardiste et sociétal qui baigne dans la culture américaine des années 90-2000, c'est le sujet qui iffère, mais le fond est celui d'une Amérique un peu perdue mais heureuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2013
Très bon drame avec un duo d'actrices sensationnel Hilary Swank et Chloé Sevigny qui sont vraiment très bien. Les 30 minutes de la fin sont les meilleures lorsque sa tourne de manière dramatique, tout les personnages sont bien décrit et bien interprétés.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film dont j'ai entendu parlé avec beaucoup de verves et que j'ai visionné récemment.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis directement concernée par la transidentité (qui n'a strictement rien à voir avec l'homosexualité comme je l'ai lu trop souvent dans les critiques des spectateurs qui n'ont manifestement pas compris le thème abordé par Kimberly Peirce…), mais j'ai trouvé ce film assez fade et je n'ai pas accroché du tout.
J'ai le sentiment que les émotions sont mal véhiculées par rapport à la délicatesse du sujet.
Globalement, j'ai été déçue.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2007
Hum hum hum...Difficile de trouver les mots pour qualifier ce film tant il brouille les pistes pour mieux nous prendre à revers.De quoi s'agit il exactement?Brandon/teena a un probleme d'identité sexuelle.Pour cela,il/elle decide de vivre à la maniere d'un homme (un vrai hein?Pas une tapette!).Donc nous voilà sur les traces de cette personnalité troublée,dont le charme feminin flagrant seduit presque instantanement toutes les femmes qu'il/elle croise sur sa route (que faut il y voir comme message?) jusqu'à sa rencontre avec john qu'il/elle n'aura de cesse de vouloir imiter dans son comportement de vrai "MALE" (soit la parfaite definition du beauf dans ce cas!).S'ensuit alors la competition des deux bonhommes dans la course à l'amour de la belle lana qui là encore,ne pourra resister au charme feminin du little boy,au detriment du pauvre beauf...Ce qu'il y a de plus enervant derriere cette chronique de la betise ordinaire,c'est cette volonté sournoise de pousser le spectateur dans ses derniers retranchements,comme pour mieux le faire culpabiliser de ne pas cautionner à la seconde,ce qui n'est en realité que la problematique d'une seule personne (plus facile en effet de demander à la terre entiere de faire le travail introspectif que l'on n'est pas capable de faire).D'autant plus enervant qu'à vouloir prendre en otage sentimentalement le spectateur (et oui,pas besoin d'etre pour ou contre la difference des autres pour etre ecoeuré du traitement reservé à la pauvre hilary swank!) en le designant sans cesse comme complice potentiel s'il ne signe pas tout de suite ce que la realisatrice lui vend de force,on peut legitimement se sentir insulté dans son bon droit de ne pas voir les choses exclusivement selon la vision de kimberly pierce (sans doute par manque de sensibilité feminine).Bref,entre des sous entendus super lourd (l'allusion subtile à l'homosexualité des 2 cons) et la lacheté argumentaire du "basé sur des faits réels",boys don't cry est un coup de plus dans l'eau
Clarisse N
Clarisse N

17 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2011
complètement bluffée, la prestation d'Hilary Swank est magistrale !!!
elle joue son rôle à la perfection, elle nous transmet une tonne d'émotion et rend son personnage très attachant.
Elle mérite 10 étoiles à elle seule !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse