Excessivement mal interprété par l'ensemble des acteurs et à l'intrigue d'une linéarité déconcertante, le film est très peu crédible et très maladroit. La caricature des zones rurales poussée au centuple fera pourquoi pas rire les citadins (ceux qui croient faussement à ces clichés), mais pour les autres, il faut redoubler de courage face au rythme mou du genou, à la romance culcul devinée dès le départ, au final très niais, et à des gags de niveau "en-dessous de la moyenne". La classe comporte également son lot de clichés : la gothique, la première de classe, le cancre, l'intello en malêtre (qu'on devine à chaque fois rien qu'en un coup d'oeil, les vêtements étant adaptés à l'identification, soit des caricatures sur pattes), et l'entraide inattendue de deux filles que tout oppose reste certainement l'unique bon point qu'on distribue au film. Le discours moyenâgeux des parent campagnards de l'intello est assez maladroit et (je me répète) caricatural (pas de réel argument, et joué sans grande conviction par les acteurs, on reste de marbre devant la scène). Bref, un énième film sur les profs et les élèves, qui n'obtient pas les félicitations du jury car il ne semble pas croire en lui-même une seule seconde... Recalé.
Anne Depetrini : je n'avais pas du tout adhérer à sont très navrant premier film « Il reste du jambon ». Je craignais celui-ci et partait en mode automatique. Et force est de constater que « L’école est finie » s’avère respectable. On le sait, les clichés ont la vie dure et il est parfois difficile de ne pas y échapper ou facile de tomber à pieds joints dedans. Ainsi Depetrini nous sert les oppositions vie parisienne vie à la campagne, les amies et la soeur midinettes contre la simplicité des ruraux ; une famille d’agriculteur obtuse et rude envers son fils. Mais à côté de ça, une pseudo fausse piste pour souligner justement les préjugés établis sur des comportements corporels et vestimentaires : une fille soi-disant délurée et une fille apparemment coincée. Depetrini évoque la vieillesse à travers la maladie, mais garde une lumière toujours éclairée comme l’amour. Elle n’hésite pas à montrer que le troisième âge peut s’embrasser comme aux beaux jours de leur jeunesse. Patrick Chesnay tout en retenu apporte une douce fantaisie. Mais le sujet central reste la profession d’enseignant en la personne d’Agathe (Bérangère Krief). Une profession qui touche la réalisatrice puisque sa maman était enseignante. Si on ne perçoit pas tant que ça l’activité d’Agathe elle réussit à rendre hommage à la profession par la voix de sa soeur, Diane (Marilou Berry) : de mémoire celle-ci lui fait remarquer qu’elle ne ferait pas son métier et qu’il faut avoir du caractère pour l’exercer. Oui, ce n’est pas donné à tout le monde d’affronter des adolescents qui pour la grande majorité d’entre eux ne sont là que par la force des choses. Et ce qui change des sempiternels films de ces dernières années, je pense aussi « Les grands esprits », le collège se situe dans une petite ville de campagne. Exit les élèves issus de quartiers des cités. Cependant, la réalisatrice n’en fait pas pour autant des élèves modèles comme ceux entrevus à l’entame du film. Ca reste des élèves avec leurs tares, leurs insuffisances, des gosses pas finis, quoi ! Comme j’en côtoie depuis plus de 13 ans dans des collèges, pour le coup "des quartiers". Comme j’ai eu aussi affaire à des élèves harcelés qui se cachaient parce qu’ils passaient pour des « intellectuels », et, il est vrai, une toute petite majorité culpabilise ces bons élèves. C’est du vécu, il n’y a rien d’exagérer dans ce film. Seulement, c’est vite évacué. Une comédie douce, bienveillante avec un gros bémol : cette famille d’agriculteur ; les séquences la concernant sont trop prises au sérieux voire emprunte d’une certaine gravité, ce qui donne au film un problème d’équilibre. « L’école est finie » aurait demandé plus d’épaisseur mais il a le mérite de me réconcilier avec Anne Depetrini.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 août 2019
Si vous êtes affectè comme la parisienne Agathe Langlois dans la campagne picarde sur un poste de prof titulaire d'anglais à l'annèe, vous feriez mieux d'y rèflèchir à deux fois! Tout ce qu'elle voulait, c'ètait enseigner l'anglais aux enfants! Pourtant il y a un adage qui dit que les endroits c'est comme les gens, il faut les apprivoiser! Avec "L'ècole est finie", son deuxième long-mètrage derrière la camèra, Anne Depetrini nous fait savoir que tous les dèbuts de carrière sont un peu chaotique! Son film est une banale comèdie sur le mètier d'enseignant avec ses clichès et son côtè prèvisible, au demeurant bien jouèe par la sympathique Bèrengère Krief ! Entre crise existentielle, doutes et tendresse, l'actrice trouve un rôle qui lui sied à merveille! Dommage que les èlèves ne lui rendent la pareille, manquant cruellement de naturel et de charisme! Grègory Fitoussi, Catherine Hosmalin (attention à sa dinde de Noël), Patrick Chesnais, Marilou Berry et Depetrini (actrice) complètent une distribution où le bon (Chesnais) côtoie le moins bon (Depetrini, Berry...).
Bridget Jones en Picardie... c'est léger voire transparent et totalement futile mais on sourit souvent de sa naïveté. Le reproche est plutôt à faire à la réalisation paresseuse et superficielle ainsi qu'aux moments importants survolés sans vergogne..... Malgré tout il faut admettre qu'on passe un moment sympathique. Je verrai plutôt ça comme une "Joséphine" qui bouleverse tout sur son passage et que tout le monde va regretter.
Avec un scénario tellement prévisible qu’on en devine tout le film au bout de 5 minutes, des blagues bien lourdes, des clichés à la pelle et une Bérangère Krief totalement à côté de la plaque, Anne Depetrini nous livre là l’une des pires comédies de ces dix dernières années. Un ratage total
Les provinciaux sont des primitifs, le père qui veut que sont fils reste travailler à la ferme (au XXI° siècle? est-ce possible?). Pas de réseau, de wifi, le principal que ne sait pas dire Facebook, le désarroi de la parisienne qui doit se commettre en "Province" (au fait que signifie ce terme générique à bannir?), l'admiration béate de hillbillies "ahhhhhh la parisienne".... Mais comment peut-on faire un film pareil? Je pense que ce genre de clichés de plus en plus assumés d'ailleurs, et malheureusement souvent bien acceptés par les "provinciaux" devrait relever de l'infraction pénale et sanctionnés comme atteintes discriminatoire, à la limite (ou totalement) du racisme. Il faudrait réagir! Pourquoi pas une loi pour le respect des habitants hors Paris?
Le film repose sur la fraicheur de Bérangere, elle illumine les clichés. Le tout tempéré par le depressif prof de math. Picardie comme Seine St Denis, vive la vie. Parigot imbuvable, attardé et genie, paysan bourru, pimente comme agace . Ca vire-volte, ça gigote et ça touche. Des persos en rabe y compris Depetrini. Comme d'hab, bérangere assure . Une comedie made in france comme je les aime. A bon entendeur
Alors faire un film avec des enfants c'est compliqué, car souvent c'est leur première grande expérience et pour les adultes car on n’arrive pas à se mettre à leurs places. Alors y a la solution compliquée, qui nécessite un bon scénario et des personnages attachants, et la solution de flemmard, qui consiste à refaire les mêmes scènes touchantes que dans d'autres films (ce qui peut être bien si les attentions de l'original sont respectés) et à faire dans les bons gros clichés. spoiler: Seul point positif : la grossesse adolescente qui ait traité, je ne sais toujours pas si c'est bien traité mais bon ça y est. Ce point positif arrive au milieu sans prévenir comme un éclair et m'a aidé à pouvoir tenir jusqu'à la fin.....
Bon je ne suis pas contre les autres chances, alors allez le voir mais critiquez-le. Je sais que les producteurs voudront produire plus de contenu après, mais sinon le réal, les acteurs, les techniciens et les scénaristes n'auront pas la possibilité de rejouer. C'est triste de savoir que ce sera la seule actuation des enfants..... Car ce film les a coulés. Mentions spéciales au papi (Patrick Shenet) qui et le seul qui joue bien tout le temps !!!!!!
Anne Depetrini livre un film sensible et bien porté par ses acteurs. Bienvenu au collège de Trouilly sur Selle avec Bérengère Krief comme prof d'Anglais. Mention spéciale pour Marilou Berry et Patrick Chesnais dans les seconds rôles. Le scénario n'est certes pas très original mais l'histoire est mignonette et tient la route. Allez, direction la gare du Nord et laissez vous emmener dans l'Oise pour passer un bon moment.
En gros : une parisienne hautaine qui est dégoutée d'aller chez les paysans provinciaux.. Mais qui a la fin façon téléfilm de Noël sur tf1 va aimer les provinciaux..
Anne De Petrini lors d'une émission de Laurent Baffie, a déclarée "Les animaux ne souffrent pas,ils n'ont aucune conscience " d'un air hautain et rigolard....???
on peut pas mettre moins que une demi etoile? dommage, ce film est un navet, une purge, j'ai pas les mots. c'est nul du debut a la fin. pas drole, pas emouvant. la parisienne qui debarque a la campagne. on est a cliché land. donc pour paris, la campagne decouvre le wifi, roule en simca 1000 etc. nul nul nul. histoire d'amour bidon. j'ai perdu 1h30 de ma vie.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film 200 fois alors que c'est la première fois que je le regarde. Voilà comment on peut résumer de la meilleure des manière mon ressenti. Ce film ne prends aucun risque et multiplie les clichés pour tenter de faire rire. Le manque d'originalité est légion. Le meilleur exemple étant l'enfant un peu en difficulté qui s'appelle "Kévin". On était à 2 doigts d'avoir son ami Dylan. spoiler: Par contre le gamin surdoué c'est Jonathan, quelle surprise! Même pour choisir de simples prénoms ils ne sont pas capable de sortir des sentiers battus. Aucune surprise du début à la fin. Dans le même genre, d'autres films font bien mieux.
Les notes sont sévères. Certes, ce n'est pas le film du siècle mais ça reste une bonne petite comédie française divertissante et rigolote - même si la plupart des stéréotypes y passent - ça reste assez bon enfant. Il n'y a pas de moment spécialement ennuyant d'où les 5 étoiles.
Une petite comédie parisienne s'abreuvant des clichés habituels. Un petit divertissement cependant tout à fait regardable et très agréable. Des personnages touchants. Un propos facile, mais un film bien fait qui fait passer un bon moment.