L'École est finie
    2,1
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est finie ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 juillet 2023
    Charmante comédie romantique qui aborde les thèmes de l’enseignante parisienne parachutée au milieu de la campagne qui finira par aimer son environnement et accessoirement un prof qui passait par là. Bérengère Krief est pétillante à souhait et Patrick Chesnais toujours aussi énigmatique. Les collégiens sont égaux à eux-mêmes pour quelques scènes sympathiques.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 juin 2023
    Comédie avec ses excès, caricatures et conventions thématiques sur l'école niveau collège, son côté romantique, pléthore de cliché sur la différence Paris / Province assez convenue et conformiste dans l'ensemble. Mais aussi avec un aspect modération et une certaine finesse qui manque souvent dans ce type de film car on y recherche souvent davantage un côté réaliste qu'un côté humoristique et c'est un bon choix.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juin 2023
    Bon évidemment, la bande-annonce de ce film, réalisé par Anne Depétrini et sorti en 2018, n'annonçait rien de bon. Mais est-ce qu'il avait réellement pour ambition d'être bon ? Alors je sais que je ne devrai pas me contenter du peu que le film propose, qu'il y a des choses beaucoup plus originales à proposer dans le paysage cinématographique français qui, malgré ce que la plupart des gens en pense, est très riche. Néanmoins, je dois dire que le film ne m'a spécialement déplu pour autant car il nous a proposé ce que l'on attendait, d'où mon avis assez partagé. En effet, ce n'est clairement pas génial, même pas spécialement drôle mais c'est plaisant. Nous sommes devant la comédie française typique qui nous propose un scénario déjà vu un nombre incalculable de fois avec une fin hautement prévisible, qui tourne même au ridicule, mais malgré tout, on ne s’ennuie pas ! Un peu comme devant un épisode de "Joséphine ange gardien" finalement, dont le film se rapproche pas mal par moments ; c'est-à-dire qu'on sait qu'on est face à quelque-chose de très faiblard, de paresseux et de nanardesque mais on ne peut s'empêcher de détourner les yeux de l'écran. Tout simplement car, si simpliste qu'elle est, l'histoire reste sympathique et nous permet malgré tout de penser à autre chose pendant une heure et demie. Alors oui, j'ai bien conscience que ce que je dis est aussi mièvre que la morale du film mais je ne peux m'empêcher de ressentir ce sentiment face à ce film qui rempli finalement son cahier des charges. Parce-que oui, sinon, on a tous les clichés du film du genre ! Et on retrouve également les clichés sur les agriculteurs, les parisiens, les "faux stéréotypes" (comme la punk et la première de la classe, c'est tellement gros que ça fini par passer) etc. Et puis, je dois dire que j'ai apprécie Bérangère Krief qui contribue énormément au capital sympathie du film. "Sympathique" est décidément un mot que j'aurai beaucoup utilisé dans cette critique, mais tout simplement car "L'École est finie" pourrait en être un synonyme, c'est-à-dire que ce n'est ni bon, ni mauvais ; on peut passer un bon moment devant si nous ne sommes pas trop exigeants. Par contre, en toute objectivité, c'est très mauvais.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 14 avril 2023
    Super MIMI, bien joué par tous les acteurs et rafraichissant comme trop rarement, j'ai beaucoup hésité craignant un film qui aurait plus haut que son q.., mais non bon découpage crédible et bien équilibré. Alors 5
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 27 février 2023
    L'école est finie et c'est mieux comme ça !

Une énième comédie où le spectateur connait la fin au bout de 5 minutes de film. Il y a pas grand chose à dire sur la prestation de Bérangère Krief et de Grégory Fitoussi mais la production souffre devant le manque d'ingéniosité du scénario. Tout est connu car vu et revu dans d'autres films du cinéma français. Une bonne réplique qui se veut marrante dans le film, c'est bien trop peu pour que celui-ci soit satisfaisant. La production qui joue sur les clichés Paris contre province dans le mode de vie, les méthodes d'enseignements, etc... auraient mérité plus de subtilité pour que l'intérêt du spectateur soir présent. Vraiment dommage…
    AV ciné
    AV ciné

Une comédie mignonne.
    L'histoire est simple mais satisfaisante et Bérengère Krief est convenable.
    Les ados sont acceptables et l'ambiance est sympathique, les gags sont corrects.
    Un film donc pas mauvais, à voir pour un moment sans prise de tête.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 27 février 2023
    Lourd dingue : préjugés, stéréotypes tellement énooormes que j'ai arrêté de regarder ce film à la 40èe mn ( j'attendais vainement une amélioration )
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 27 juin 2022
    Jamais vu un tel navet. Décousu, grotesque, enfantin, digne d'un très mauvais téléfilm américain. L'impression que les scènes ne sont ni finies, ni commencées d'ailleurs, comme des morceaux tournés complètement séparément mais sans aucun lien entre eux, puis collés pour essayer d'en faire quelque chose,. Criard, alors que tous articulent mal et jouent mal, sauf P. Chesnais qui remonte le niveau. Un film pour ados, et encore...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 juin 2022
    Un film léger qui a des côtés sympathiques, au scénario prévisible et qui tombe trop souvent dans les clichés et la facilité
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 22 juin 2022
    Autant Bérangère joue très bien autant la comédie est ratée. La sauce ne prend pas, le scénario est trop simple et beaucoup de dialogues et de scènes semblent en trop
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 novembre 2021
    Avec son deuxième long-métrage, sorti en 2018, Anne Depetrini livre une comédie plutôt fade. On suit les petits tracas d’une jeune enseignante parisienne (Bérengère Krief) nommée dans un collège au fin fond de la Picardie. Les clichés sur l’antagonisme Paris/province, les élèves turbulents et les relations entre professeurs sont nombreux même si l’ensemble possède une certaine tendresse. Bref, un film sans originalité qui demeure bien insignifiant.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Que dire de ce film...on avait de grande chance que celui-ci soit un film 100% clichés et puis finalement...c'est pas 100% mais 1000% clichés!
    La parisienne qui critique et fait des bourdes, l'intello qui vit chez des parents paysans, la rebelle pas si bête, l'intello pas si net, l'histoire d'amour etc etc...
    C'est plus que gentillet et bon si vous avez des sous à mettre pour un film pas obligé d'y aller!lool
    NOTE: 3/10
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 27 septembre 2021
    Film agaçant, l'héroïne est insupportable, vulgaire. Les gags sont poussifs. J'ai eu du mal à rester jusqu'à la fin, tant tout est vide et sans intérêt.
    Cosmodinck
    Cosmodinck

Publiée le 6 septembre 2021
    Le genre de film où l'on connaît le début, le milieu et la fin avant même de le regarder.
    Il n'en reste pas moins sympathique, les élèves sont attachants et Bérengère Krief efficace.
    Un film à voir en toute détente.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2021
    Rien de fou, d'incroyable oi d'extraordinaire ! Non, on reste dans un film plutôt trop simple, des gags présents mais qui ne font pas forcément rire, un scénario simpliste mais qui a une base plutôt solide (même si on part dans tous les sens)