Mon compte
    Au-delà des apparences
    Note moyenne
    1,8
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà des apparences ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 528 abonnés 1 491 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Exilé à Paris pour ruminer en permanence les circonstances louches de la mort de sa petite amie Georgia, Sam vit dans l'anonymat en livrant les plats à emporter d'un petit restaurant. Les seules échappatoires à son existence austère sont les séances cinéma qu'il s'octroie après une dure journée de travail. Mais, un soir, il tombe à la renverse de son fauteuil quand il découvre à l'écran le parfait sosie de sa défunte bien-aimée. Persuadée que cette actrice est bel et bien sa Georgia revenue d'outre-tombe, il file à Los Angeles dans le but de la rencontrer...

    Eh bien, pour un thriller se voulant assez clairement d'inspiration hitchcockienne, "Last Moment of Clarity" réussit le tiercé perdant d'être à la fois épouvantablement lent, d'une effroyable pauvreté et involontairement drôle par le ridicule de certaines situations, autant dire qu'avec un tel hommage, le cadavre du pauvre Alfred Hitchcock doit s'être transformé en centrifugeuse infernale dans son cercueil...

    Dès sa première partie française, le long-métrage de James et Colin Krisel avance avec l'entrain d'une taupe chloroformée pour évidemment traduire toute la noirceur du mal-être de son héros et surtout entretenir le mystère sur les raisons de sa fuite à Paris. Sauf qu'avec les quelques fugaces mais très révélateurs flashbacks présentés, le spectateur n'a nul besoin d'une toile d'araignée d'indices pour comprendre les grandes lignes du problème criminel qui a poussé Sam à se retrancher dans la capitale française. Pire encore, "Last Moment of Clarity" ne va jamais avoir la lucidité de le comprendre et va ainsi continuer à jouer bien trop longtemps sur le flou superficiel de cette histoire criminelle avant d'en dévoiler la teneur indigente. Inutile de préciser que l'ambiance paranoïaque de film noir qui voudrait en découler ne prendra jamais à cause (en partie) de ces révélations mises en lumière bien trop tard sur le parcours du héros.

    Cela dit, après avoir rejoint Los Angeles, la question de savoir si oui ou non cette starlette hollywoodienne est bien l'ex de Sam va tout de même devenir notre phare d'intérêt au milieu de cet ennui généralisé.
    Du moins, il faudra d'abord accepter que la route de Sam croise opportunément celle d'une amie d'enfance faisant office de couteau suisse pour lui. La rencontre avec le personnage de la pauvre Carly Chaikin (Darlene dans "Mr Robot") tient déjà en soi de la coïncidence/facilité scénaristique la plus totale mais, en plus, celle-ci travaille dans le milieu du cinéma (bien pratique), invite Sam à dormir dans son lit dès le premier soir (malgré le fait que le type n'apparaisse pas très rationnel d'un oeil extérieur) et n'a visiblement aucun but dans sa vie personnelle sinon celui de se plier à toutes ses demandes quitte à se mettre elle-même en danger ! Un vrai petit miracle sur pattes !
    Mais soit, fermons les yeux là-dessus et espérons que les révélations autour de la femme fatale incarnée par Samara Weawing viennent sauver tout ça... Pas de bol, ce ne sera pas le cas : après avoir quand même maintenu le doute, le personnage fera une volte-face d'une bêtise sans nom et qui aura comme principale conséquence de stopper net les bribes de suspense auxquelles "Last Moment of Clarity" pouvait encore prétendre. Dès lors, devant le peu de durée qu'il lui reste et afin de contrecarrer artificiellement la médiocrité de ses enjeux, le film n'aura plus d'autre choix que de se diriger vers un tristement banal affrontement final pour dénicher un semblant de tension et, au moins, proposer un peu d'action dans ses derniers instants...

    On sauvera peut-être de ce ratage la prestation de Carly Chaikin (le fait de rendre un minimum attachant un personnage si peu vraisemblable relève de l'exploit) mais, pour le reste, on vous conseille vraiment d'avoir la clarté d'esprit d'éviter de vous perdre dans les méandres de ce thriller particulièrement ennuyeux...
    yeuce
    yeuce

    28 abonnés 862 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2021
    Une série B typique, histoire un peu tirée par les cheveux, des flash back, pour comprendre les turpitudes du héros, Bref on regarde est on oubli
    Fabien S.
    Fabien S.

    456 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2022
    Un très mauvais thriller américain mal rythmé avec beaucoup d'incohérences et de nombreux clichés malgré un bon casting.
    Georges P.
    Georges P.

    61 abonnés 827 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    Bon petit thriller qui se laisse voir, sans prétention mais dont la mécanique est bien huilée. On y croit même si parfois il y a quelques longueurs. Mais l'ensemble est tout à fait honorable pour une série B.
    benitoberlon
    benitoberlon

    44 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    Le synopsis aurait pu nous laisser entrevoir une thriller teinté de paranoïa et de fausses pistes. Au lieu de ça, le film est très plat, le scénario est un vrai gruyère, avec une histoire de pseudo-mafia, des pseudo-révélations balancées à droite à gauche (notamment La réponse à la question que se pose notre personnage principal), des flash-back fades, et un casting pas tip top : Coté masculin, les quelques têtes connus masculines (Brian Cox en tête) sont sous exploitées, l'acteur principal n'est pas très convaincant. Seules les 2 actrices s'en sortent bien, notamment Samara Weaving....Une série B faiblarde et pas crédible pour un sou.
    RealPrime
    RealPrime

    57 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2021
    Un 50/50 pour moi étant donner le manque profond de développement des évènements dans ce récit ayant un mélange de "Sans identité" et "Jason Bourne" sans toute fois en arriver à ça. Un film ou notre casting est convainquant même si quelques longueurs sont présentes, mais notre duo est sincère. spoiler: Voir cet homme obstiné à retrouver la femme qu'il aime et qu'il n'avait pas vu depuis X temps suite à une fusillade accidentelle et là retrouver quasi par hasard dans la rue fut bien penser. Des scènes montre comme souvent dans ce genre de scénario, la gêne profonde des "victimes" de ces retrouvailles.
    Mais c'est l'ordre d'apparition des éléments qui fut louche. Cette apparition de cette mafia est pour moi l'élément inutile vu leur vraie implication au récit. spoiler: Samara elle, joue aussi bien parfaitement la nouvelle inconnue mais retrouve évidement son ancien "elle-même" qui va rassurer son homme. Un rôle qui pour elle et de mon point de vue, est à ce jour son plus érotique vu que la nudité totale de certaines scènes lui aura posé aucun problème, un kiff visuel qui respecte son personnage de femme très légèrement fatale.
    Légèrement confuse mais bien jouer, ce film aurait put être mieux penser dans son déroulement. Le jeu dans ce registre, ne pas être perdu trop vite.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 395 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2020
    Les réalisateurs Colin et James Krisel dans leurs débuts directionnels ont apporté un thriller creux. Le film n'était pas mal même s'il était familier mais il manquait de suspense et d'émotion. L'histoire parle d'un vagabond effrayé en raison du meurtre de sa petite amie jusqu'au jour où il voit une actrice qui lui ressemble et il ne s'arrête devant rien pour chercher la vérité. Je l'ai considéré plus comme un drame qu'un thriller il a donné le suspense avec une accumulation si faible qui n'a jamais attiré mon attention. Ce dont ce film avait besoin c'était une torsion qui ne s'est jamais produite et il y avait tellement d'opportunités pour cela mais tout est allé au simple. Le compositeur Benjamin Patrick a donné au film l'émotion qui lui manquait avec sa musique mais même si elle était belle cela ne suffisait pas a soutenir l'histoire. Il avait un casting décent mais pas de place pour louer leurs performances dans un thriller creux. J'avais hâte de regarder ça à cause de Samara Weaving et je ne peux rien reprocher à ses talents d'actrice. Son personnage avait besoin de plus de fond, même si le point de vue était principalement vers l'acteur Zach Avery qui ne m'a pas non plus impressionné. Il y avait tellement d'occasions de lui donner plus de terrain sur lequel travailler et en l'évitant l'histoire illogique du personnage qui a été créée. Il semble que la clarté n'était que dans le titre du film...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top