Paddleton
    3,2
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paddleton ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 23 février 2019
    Une très belle histoire d'amitié. Pas d'histoire farfelue, de road-trip déjanté ou de miracle sorti de nulle part, juste les derniers moments partagés ensemble par ces deux célibataires endurcis qui partagent une amitié très forte. Les sentiments et les thèmes dont il est question dans ce film sont différents de ceux que l'on pouvait retrouver dans le précédent film d'Alex Lehmann seulement, "Paddleton" n'est finalement pas si différent de "Blue Jay." Les retrouvailles, l'amour et la nostalgie laissent place au déchirement d'un départ, à la maladie et à l'amitié. Pour le reste, c'est la même chose à savoir un film lent qui est d'une pudeur et d'une sobriété impressionnante, et qui mise tout sur la performance des deux principaux acteurs. Ici, Mark Duplass et Ray Romano forment un duo étonnant. Ils sont très proches, mais comme ça peut être le cas en amitié et surtout entre deux hommes, il y a une petite barrière entre eux. Ils savent ce qui se passe, mais ils n'en parlent pas vraiment, ce qui n'empêche pas Andy d'être toujours là pour lui. C'est ça l'amitié. Une présence vaut parfois mieux que mille mots. C'est compliqué à noter ce film, car d'un côté, c'est un film très émouvant et fort en émotion, mais de l'autre, c'est aussi un film assez simple comme pouvait l'être "Blue Jay" que j'avais également apprécié. En tout cas, c'est un très bon et beau film porté par de super acteurs qui au-delà de leurs personnages un peu nonchalants forment un duo génial et attachant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 mars 2019
    N'ayons pas peur des mots, avec son premier long-métrage "Blue Jay" déjà écrit et interprété par Mark Duplass, Alex Lehmann a signé un petit chef-d'oeuvre romantique hélas passé inaperçu à cause d'une sortie dans l'anonymat le plus total sur Netflix (si vous ne l'avez pas vu, courez le dénicher dans le catalogue de la plateforme de streaming !). Forcément, après un tel fait d'armes, "Paddleton" avait de quoi susciter les plus vives attentes, sans doute beaucoup trop, car si ce deuxième film n'en demeure pas moins un drame poignant sur une amitié amenée à disparaître à cause de la maladie, il n'atteint peut-être pas les mêmes sommets sur un plan strictement émotionnel que son aîné.

Depuis des années, la bromance vécue par Andy et Michael est devenue leur refuge afin d'échapper à la banalité de leurs existences de gentils loosers. Aussitôt sortis de la morosité de leurs jobs sans avenir, ces deux voisins se retrouvent pour célébrer leur entente parfaite durant des soirées jeux de société/films de kung-fu ou une partie de Paddleton, une sport crée par eux-mêmes et ressemblant à une sorte de squash en extérieur où la balle doit atterrir dans un baril derrière les joueurs.
    Un jour, l'annonce du cancer incurable de Michael dérègle leur quotidien si bien installé qu'ils pensaient voir perdurer encore très longtemps. Si Michael se résigne à son sort en demandant à son meilleur ami de l'aider à préparer sa prochaine euthanasie, Andy, lui, a beaucoup plus de mal à envisager un futur sans celui qui partage désormais sa vie...

Et c'est d'ailleurs là que va s'articuler tout le sujet de "Paddleton", sur cette fin d'amitié entre deux hommes causée par la disparition inéluctable de l'un laissant l'autre désemparé face au vide de son existence.
    Lors d'une dispute au cours d'une virée pour chercher les médicaments palliatifs de Michael, ce dernier criera "Je suis celui qui va mourir !" à Andy qui lui rétorquera "Et moi, je suis l'autre type !", cette merveille de dialogue, patte de l'immense talent de Duplass, résumera à elle seule le mal-être d'Andy, incapable de se résoudre à envisager une porte de sortie dans un univers où son ami aurait disparu.
    Comme on l'apprendra au cours du film, Michael a plus ou moins consciemment choisi cette vie insignifiante à laquelle s'est annexée ensuite Andy. L'amitié qui s'est nouée entre les deux les a abrité de la normalité et des aléas du monde extérieur pendant un certain temps mais, face à la maladie, ils n'ont plus aucun échappatoire et Andy ne le sait que trop bien, terrifié à l'idée de cet "après" inconnu. La débat entre les deux hommes sur un hoverboard permettant à un homme de faire du surplace n'est évidemment pas là par hasard, tout comme ce discours sportif qu'Andy répète inlassablement pour s'encourager à envisager (puis à accepter concrètement) qu'il y ait une seconde mi-temps au statu quo de sa vie, le discours métaphorico-existentiel est une donne permanente de l'intelligence qui habite ce "Paddleton".
    Ainsi, l'écriture de Duplass et de Alex Lehmann pour nous narrer cette fin de voyage synonyme du début d'un autre est -comme d'habitude- brillante. Ce ton tragi-comique approché avec réalisme et l'interprétation de haute volée du duo Ray Romano/Mark Duplass font bien entendu des merveilles jusqu'au terme du film où les rôles de chacun seront inévitablement amenés à s'inverser pour qu'enfin Michael arrive à sortir de son stoïcisme face à la mort et qu'Andy puisse avancer mais c'est peut-être là aussi où réside la principale limite de la portée de ce "Paddleton".

Quelque part, le film ne sort finalement pas de la zone de confort des productions des frères Duplass et plus généralement du cinéma indépendant US, le talent est bien là à tous les niveaux et "Paddleton" est autant attachant par les sourires que par l'émotion qu'il véhicule, surtout dans sa dernière partie, mais il manque ce petit quelque chose de bien plus qu'ambitieux (qui irradiait de "Blue Jay" par exemple) pour vraiment atteindre de plus hautes sphères et marquer durablement les mémoires.
    En fait, le reproche majeur que l'on pourrait faire à "Paddleton" est qu'il suit un cheminement passionnant grâce à toutes les qualités que l'on a déjà citées mais un cheminement un brin attendu si l'on est familier des codes rattachés au genre indé dans lequel il s'inscrit. Pas de quoi non plus crier à la formule ou la recette préétablie pour autant car "Paddleton" à suffisamment plus de coeur et de cerveau à revendre que bon nombre de ses confrères mais il n'empêche que, parfois, le film donne l'impression de minimiser ses prises de risques en ne sortant pas des sentiers battus utilisés par le cinéma indé américain.

Au final, il en résulte un film éminemment attachant et de haut niveau sur de nombreux points mais qui donne l'impression de trop rester en terrain connu si vous êtes un minimum amateurs du registre cinématographique qu'aiment tant explorer Mark Duplass & co. Ce n'est sûrement pas une raison suffisante pour passer à côté de cette brillante ode à l'amitié mais elle est assez importante pour que l'on en espère bien plus à l'avenir, surtout à la vue du génie qui animait "Blue Jay" (on vous a dit qu'on l'avait adoré, non ?).

Publiée le 4 avril 2021
    Nous suivons deux meilleurs amis Michael (Mark Duplass) et Andy (Ray Romano) alors qu'ils se rendent compte que Michael a été diagnostiqué comme ayant un cancer ils décident de faire un voyage en voiture pour récupérer le médicament qui accélérera le processus de fin de vie de Michael. L'histoire est très tragique mais l'alchimie entre ces deux acteurs en fait un film très agréable par moments. J'ai un faible pour le cinéma indépendant qui suit certains clichés de personnages mais s'ils sont bien faits comme dans ce film ca passe et Paddleton en est un parfait exemple. Bien que ce ne soit pas le film le plus facile à regarder en ce qui concerne l'histoire elle-même ce sont les personnages qui permettent aux spectateurs de s'en sortir. Regardez ce film pour les performances puissantes de ces deux brillants acteurs et pour une histoire qui vous fait réfléchir à des questions sérieuses liées à vos propres proches...
    Publiée le 26 mars 2019
    Très beau film sur l'amitié, ou peut-être sur l'amour. J'ai été très touché par la justesse des acteurs. Un film intense.