Adolescence, relation parentale, études au lycée et folie de la jeunesse, voila les principaux thèmes de ce tout dernier Disney en collaboration avec Pixar qui, face au Covid, aura décider du "pire" pour sa nouvelle création, en sortant directement en S.V.O.D. , c'est un large publique qui se voit malheureusement priver de cette petite perle visuelle, à l'humour débordant et au scénario pour le moins inventif. De larges thèmes, classiques, vu et revu qui bénéficies pour le coup d'un sacrer remaniement puisque les colères, les doutes ainsi que le stress de notre héroïne se manifestent par sa transformation en panda roux...
Illustrer les pires sentiments humains par une créature si câline, pelucheuse et innocente à bien sûr une signification particulière mais, dans l'absolue je n'parviens toujours pas à saisir l'idée globale des scénaristes. Sur le reste, la tradition chinoise, élément majeur du récit est également un point très flou en mon sens puisque nous ne voyons tous du long, que la famille maternelle et non paternelle, c'est donc tout une partie familiale qui fut oublier et laisse donc une incompréhension sur le pourquoi de cette environnement de croyance asiatique.
Puis vient le fond et la forme avec la partie ado, une bande de super copine aux look et caractère très bien montrer, archis fan du boy-bande national et en proie évidement, aux évènements adolescents.
Un film qui traite aussi de manière très large sur la rude relation entre une mère et sa fille, une impossible cohabitation montrant comment une éducation stricte directement héritée d'une grand-mère fini par tous faire chavirer. Problème de génération, de passion et de vie tous simplement
, Disney / Pixar ont suent mettre en avant ce large panel caractériel ou l'humour est également roi, avec évidement, un regard ultra enfantin sur cet énorme peluche rousse dont chaque plan est une réussite. Le final montre en très bonne conclusion, comment les révélations durement déclarées font rappeler à chacun, qu'une fois atteint l'âge ado puis par sa suite, adulte, il faut savoir laisser à son enfant, la liberté nécessaire de se découvrir et d'apprendre soi-même à affronter la vie tel quelle est, puisque à l'inverse, trop cocouner, trop surveiller et surprotéger, fini irrémédiablement par provoquer la "guerre" au sein d'une famille. Un film réussi, une immense morale pour un tout parfaitement huiler et... ULTRA PELUCHEUX.