Avalonia, l'étrange voyage
Note moyenne
2,6
1630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

163 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
34 critiques
3
28 critiques
2
44 critiques
1
9 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cham Allow
Cham Allow

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Je ne comprend pas les critiques de ce film! Les gens jettent leurs venins alors qu’ils ne savent même pas faire des montages pour YouTube!! J’ai adorée se film, j’aimerai en voir plus de se genre et pour les enfants je le trouve génial aussi ça fais évoluer certaine chose de la vie! Merci
alex db
alex db

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2022
une bonnes aventures ! osef les critiques !
une jolie animation comme Disney sait le faire, une famille attachante tout n'est pas parfait vu le flop aux usa mais sincèrement
certains sont peut-être trop exigeants
RodSand
RodSand

15 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2022
Joli, mais personnages insignifiants , scenario baclé et trop simplistes. Bref un naufrage supplémentaire pour ces films en images de synthèse produits à la chaîne .
Slash
Slash

4 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2024
Avalonia l'étrange voyage est comme tout les Disney une claque esthétique énorme.
Seul problème, le scénario est un peu bancal et je trouve qu'il n'y a pas réellement de danger pour les héros.
Les relations pères/fils tendues sont réussi et la fin est plutôt pas mal (ce qu'il y a de l'autre côté des montagnes pas la bataille).
Ce nouveau Disney est sympa à regarder mais ne resterai absolument pas dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2022
Fait le job je dirais,
Pas mal d'idée sympa, on vient pas pour le scénario mais les personnages ont leur petits trucs et les idées sont bonnes.

Le message est bon et assumé, donc c'est Bon de mon côté je valide
Tetro26
Tetro26

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2022
Enfin un Disney qui se démarque autre que de son aspect féerique.
Les décors sont magnifiques, l'histoire est intéressante et traite de l'écologie.
J'ai adoré.
Didier
Didier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 décembre 2022
Un des pires Disney.
Scenario vraiment nul.
Mais où est donc passé la magie Disney.
Rendez-nous nos ancien disney qui nous faisait rêvez et que l'on attendait chaque année avec impatience.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2022
Bien sans être super. Après raya qui été aussi un directe disney plus, il y a un gouffre autant dans l'humour que la réalisation.
Bel L
Bel L

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2022
Franchement en bruit de fond ça passe mais rien d'autre très dessus de Disney par ce dessin animé même l'histoire trop tiré par les cheveux pour les enfants
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2022
Ce soixante-et-unième classique d'animation Disney, qui est le second à sortir directement sur Disney+ après "Raya et le dernier dragon", réalisé par Don Hall, n'est pas mal du tout ! J'avoue d'ailleurs avoir été surpris par les avis plutôt négatifs, aussi bien venant de la presse que des spectateurs. Néanmoins, je peux tout à fait comprendre ces points de vue car il est vrai que nous ne sommes pas dans un Disney des plus original ! C'est effectivement ici l'histoire d'un père et de son fils qui partent explorer la terre d'Avalonia pour tenter de la sauver. C'est donc clairement un film très convenu qui ne prend une nouvelle fois aucun risques. Effectivement, Disney déballe ici un discours des plus écologiques mais également des plus progressistes, notamment avec le personnage gay. Ceci-dit, cette partie est plutôt bien incorporée dans l'intrigue car elle n'empiète pas sur l'intrigue principale et puis surtout, le personnage est traité exactement de la même manière que s'il avait été hétérosexuel, contrairement à beaucoup de productions faussement progressistes qui mettent l'accent là-dessus afin d'être bien vues et de remplir un cahier des charges (ce qui est aussi le but de Disney, on ne va pas se mentir). En revanche, toute la partie écologique est beaucoup moins subtile ! Nous avons en effet un discours très balourd dont la morale est, en gros, de protéger notre monde au lieu d'en chercher un autre. Cette morale met également en avant le fait de devoir faire des sacrifices qui chambouleront certes toute la société telle qu'on la connait mais qui permettraient de protéger la planète. Alors même si c'est un discours très convenu auquel on a du mal à croire en la sincérité, j'ai beaucoup apprécié l'univers ! Univers qui rappelle d'ailleurs beaucoup celui de "La Planète au trésor", Disney steampunk bien trop sous-côté à mon goût mais également, notamment dans le design des créatures ainsi que dans la construction de certains plans, "Jurassic Park". Et puis, j'ai également beaucoup apprécié l'histoire qui est, encore une fois, assez simpliste dans le fond, mais reste très bien rythmée et divertissante ! "Avalonia, l'étrange voyage" n'est donc clairement pas le meilleur classique d'animation Disney mais reste un film devant lequel on passe un bon moment !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2022
Un très bon film d'animation d'aventure et de science-fiction des studios Disney avec les voix de Jake Gylleenhaal, Dennis Quaid, et Lucy Liu réalisé par Don Hall.
Shinta
Shinta

77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2022
Un Disney "moderne" , où on fait du wokisme une priorité au detriment de l'histoire et des musiques (0 chanson, musiques insipides, persos fades, intrigue simpliste avec de la morale insérée au forceps)

spoiler: L'histoire de ce couple mixte qui a un chien handicapé et un fils ouvertement gay, (bien que ça fasse partie intégrante du film , le dire suffit apparemment a se faire censurer, ce qui prouve la psychose sur ces sujets), sur fond de message pseudo ecolo et de conflit generationnel
ne va jamais au bout des choses et se contente d'effleurer timidement son sujet sans jamais prendre de risques.

Dommage car niveau technique c'est plutôt joli, et bien animé, meme si le charac design est special (mon dieu ce nez.. ), mais l'inclusivite ne remplacera jamais une bonne histoire ce qui rendra ce film oubliable.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2022
Après avoir dissipé toute magie dans « Encanto » et d’accentuer cette désertion des salles dans les projets d’animation Disney et Pixar, il n’est pas étonnant d’avoir le souffle coupé. Il ne s’agit aucunement d’une stupéfaction, mais bien d’un aveu d’échec de la part de l’industrie à rêves, qui préfère compter ses billets au lieu de nous en faire profiter à l’écran. Don Hall et Qui Nguyen ne sont donc plus que des artisans, à la solde d’une triste expédition que le studio mène en parallèle d’une nouvelle intrigue, nous éloignant de plus de l’émerveillement. L’intention est toute autre, bien évidemment, mais que faire lorsqu’il n’y a plus aucune issue ? Que faire lorsque le goût de l’inconnu ne suffit plus ?

L’aventure est une utopie, autant pour la maison Mickey que pour le héros fatigué qu’est Jeager Clade, ne connaissant que la marche avant, sacrifiant ainsi l’éducation de son unique enfant. Ce dernier nous dévoile toutes les contradictions de sa famille, qui est incapable de rompre son héritage culturel ou bien de la diversifier. Mais voilà que ces deux-là se séparent et nous laissent sur le palier d’Avalonia, une cité dépendante d’une agriculture verte et fossile, dont les enjeux environnementaux ne seront finalement pas le sujet du film, qui se tourne essentiellement sur la parentalité d’une famille assez peu ouverte d’esprit. L’adrénaline et la patience ne font pas bon ménage apparemment, en revanche, il faut croire que la question d’orientation sexuelle semble avoir été résolue, car il n’y en a pas. Et pourtant, ce sont tout un tas de détails qui font que les personnages traversent l’œuvre, sans conscience et sans l’admirer ne serait-ce que par curiosité, chose que le public pourra aussi bien accepter et rejeter.

Un petit remontant à base d’humour bon enfant pourrait faire l’affaire. Malheureusement, ce nouveau monde est loin d’être aussi étrange qu’il n’y paraît. C’est là que le bât blesse, entre la représentation des formes de vie rencontrées et cette histoire de famille qui ne rebondit sur rien pour se rendre un minimum poignante. Le schéma père-fils est alors en train de se reproduire, c’est pourquoi Searcher et Ethan cherchent désespérément à exister devant la bienveillance et la négligence de leur paternel. Le recyclage a ses limites et le film les a rapidement atteints, diluant ainsi les merveilles de son univers dans des séquences de transitions, au plus anecdotiques, au mieux artificielles. Et il en va de même pour le rythme, sans tension, qui bascule son audience dans l’ennui.

Avec « Avalonia, l’étrange voyage » (Strange World), Disney nous montre qu’il est bien tombé au fond du trou et peine encore à encaisser une chute qu’il n’a sans doute pas vu venir. Ou pire tout ce sacrifice sur l’autel du streaming servirait à ne pas voiler le triomphe d’une autre exploration, qui a bien lieu en salle et sur Pandora. Hélas, ce sera aux dépens d’un projet plutôt ambitieux, qui aurait aimé pasticher les récits d’aventures, de Jules Verne aux « Aventuriers de l’Arche Perdue ». Cependant, tout échappe au contrôle de ce fastidieux voyage, où l’on court après un souffle visuel que l’on atteint que très rarement. Et du côté émotionnel, on aura beau chercher, il faut croire que le pillage technologique de Pixar a bien fini d’enterrer toute la magie des créateurs, des auteurs et des animateurs.
Darkbenoit
Darkbenoit

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2023
Ce film est dans la mouvance des derniers Disney. c'est moralisateur, c'est pas drole...c'est ennuyeux
Alekseev
Alekseev

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2022
Le film respecte un cahier des charges strict qui ne manquera pas de vous sauter à la figure dès les premières minutes de celui-ci.
Devant la platitude des personnages et la production sans âme, je me suis même surpris à m'endormir au bout de 30 minutes, sûrement car mon subsconscient s'est dit que le scénario étant convenu, il était de toute façon capable de le reconstituer à partir de tout ce qui a déjà été fait auparavant dans de bien meilleurs films d'animation et que le besoin primaire de dormir l'emportait donc.

1,5 étoiles pour ne pas m'avoir réveillé tout de même grâce à une bande-son toute aussi plate, note confirmée par la fin que j'ai réussi à voir.
Heureusement qu'il n'est pas sorti au cinéma celui-là, effectivement Disney, ça vous fait économiser des frais et ça économise le temps et argent des spectateurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse