Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2019
Ce film touchant a le mérite de décrire l'omerta sur la pédophilie qui détruit, et le mot n'est pas fort, la jeunesse de ceux qui ont été trahis dans leur innocence. Leur vie d'adulte n'en est pas moins bouleversée et pour certains personnages, détruite. Comment a-t-on pu pendant des années se taire sur le sujet? Si elle veut encore exister l'église doit faire un mea culpa et prendre les sanctions qui s'imposent. L'existence de ce fléau est bien plus étendu que ce qu'on veut bien imaginer et pendant les années 60 et suivantes c'était d'actualité mais rien ne sortait au grand jour. Des déplacements de personnes concernées dans des trappes ou abbayes ne suffisent pas. Le tribunal doit faire écho de toutes ces atrocités.
Bravo à Ozon qui a osé!
romain31000
romain31000

11 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Un film important, stupéfiant, prenant et déstabilisant. En plein dans l’actualité, François Ozon réalise ici un film qui marquera le cinema. Et l’église.
Sylvie M.
Sylvie M.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Magnifique ! au delà de l'histoire même, ce film nous parle de courage, de virilité, de tendresse, de solidarité d'une façon implicite et délicate. Bravo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2019
Grâce à dieu est un grand film de François Ozon. J'étais d'abord très heureux de retrouver Melvil Poupaud chez ce cinéaste. Mais je dois avouer que la prestation de Denis Menochet m'a encore plus impressionnée. Tantôt drôle, tantôt meurtri, son personnage est bouleversant. J'ai beaucoup aimé aussi Swann Arlaud dans la dernière partie du film. Le scénario est bien documenté et juste et met en lumière de terribles vérités.
mickael m
mickael m

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Film indispensable que tout le monde doit voir. C'est parfait, du début jusqu'à la fin. Un film qui fera date. Comme quoi en France, on peut faire se genre de film sans tomber dans la caricature. Bravo !!!
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Ce film est important par son sujet à la fois politique et religieux. Il n'est ni anti-religieux, ni un déversoir de colère. Il est juste. Le casting est formidable, chacun des acteurs est à la bonne place. On ressort triste et ému par tant de gâchis. Que de détresse engendrée par des hommes qui devraient n'apporter que bonté et sollicitude... Film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2019
Un film poignant de vérités, trop longtemps enfouies sous le poids des tabous. Ce témoignage dénonce multiples choses, passant du silence des institutions pour préserver leurs images, à l'incompréhension de la famille lorsque les victimes osent enfin se confier, aux sentiments de culpabilité des victimes, mais également aux peurs de dénoncer, même après plusieurs années, son agression. Il ne s'agit pas seulement d'une dénonciation de la pédophilie au sein de l'église catholique, mais d'un message d'alerte et d'espoir pour l'ensemble des victimes de pédophilie. Chaque enfant ayant vécu ces traumatismes peut se retrouver dans les répliques des acteurs, que l'agresseur soit prêtre...parent...ou voisin. Vous n'êtes pas seuls, nous comprenons vos peurs, mais vous pouvez agir...message bouleversant. Je conseille grandement!
angelinaJ
angelinaJ

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2019
Un sujet fort un sujet dérangeant un sujet en plein dans l'actualité, qui nous percute qui nous frappe nous bouleverse nous insurge. Presque un documentaire, tellement filmé dans la sobriété la justesse, le traumatisme vécu, la pudeur la souffrance. Passant de journal intime en voix off, le combat pour la libération de la parole, la vie détruite ravagée par la pédophilie, de 3 hommes magnifiquement interprétés par des acteurs magnifiques de réalisme Swann Arlaud, Denis Menochet et Melvil Poupeaud, brillants. La denonciation d'un Omerta qui n'a que trop duré, une Eglise qui doit se remettre en question. et assumer ses fautes ses crimes.
francoisl
francoisl

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2019
Dubitatif avant d’y aller, je me suis laissé tenter. A voir absolument. Des acteurs au meilleur de leur forme et une Église qui ne sort pas grandi de ce scandale...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2019
Il fallait oser ce film ! F.OZON en a eu le courage.
Ce film pourrait se résumer par le mot "Silence". Si l'église qui se pensait au dessus des lois en étouffant des actes sordides, les familles bourgeoises sont tout aussi coupables d'alimenter l'omerta.
A notre époque, toutes les causes défendables sont défendues, les moyens de communication font éclater ce qui pendant des siècles était passé sous silence.
Quel courage a t-il fallu à ces victimes de prêtres prédateurs pour s'attaquer à la plus ancienne des institutions donneuse de leçon : l'église catholique !
Ce film est un témoignage, celui qui met des images discrètes sur un scandale honteux : les victimes sont des enfants, crédules dont les parents sont des catho cul bénis, passivement complices.
Le cardinal B. était plus loquace quand il s'agissait de manifestait contre le mariage pour tous. Son énergie déployée aurait pu être utilisée à défendre des enfants, non ?
Pour l'église les enfants tout comme les religieuses ne représentent rien d'important. Les appelés au front, chaire à canon en 14-18 avaient le mêmes statut.
Peut on imaginer qu'un Dieu ait pu vouloir ça ?
Peut on imaginer qu'on puisse encore y croire si on considère qu'il est représenté par ce genre de parasite ?
Bravo aux acteurs, au scénario, au courage du réalisateur qui réveille les consciences.
Et puis cette émotion palpable à travers les images, les dialogues, la mise en scène...
Merci M. OZON.
dab
dab

2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Un film à la hauteur de son sujet et d'une actualité brûlante. tout en finesse, parfaitement amené, ce film permet de cerner les mécanismes sournois du silence, de la gêne, des doutes, des angoisses, de la souffrance...
Chaque personnage, avec son histoire très différente, apporte sa vision, son vécu...
Le coté documentaire est très réaliste, et le coté fiction particulièrement pertinent.
spoiler: La scène de la rencontre entre Alexandre et Preynat, avec Régine en médiatrice, est juste hallucinante tant elle dérange et montre l'abîme entre les deux mondes, le coté si dérisoire de la prière et du pardon pour Alexandre, censés lui permettre de tourner la page alors qu'un pédophile malade est en face de lui et qu'il le sait parfaitement.

Sans jugement trop appuyé, et en montrant aussi la difficulté d'appréhender dans toute sa réalité l'horreur de la souffrance des victimes pour un archevêché dépassé et dans un certain déni de la gravité du problème, Ozon brosse un film poignant mais sans pathos, bouleversant mais juste, on en ressort émus et fiers de ces hommes qui ont su surmonter le poids du mensonge et du silence et s'unir face à un système obtus, et parfois des familles aveuglées, pour obtenir justice et briser le mur du silence.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2019
J ai trouvé ce film plat en comparaison du sujet qu'il aborde et de l'indignation que tout le monde ressent à l'évocation de cette histoire. J'ai plus vu un documentaire qu'un film. Ozon, par souci de sobriété et de pudeur, nous livre une œuvre tout en retenue qui se contente de narrer, sans jamais aborder des thèmes qui gravitent autour de cette affaire. Dommage, il y avait tant à dire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2019
Un très grand film. Grande finesse et intelligence, acteurs sensationnels et histoire coup de point qui fait avancer la société : ce qu’un film peut faire de mieux!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2019
Casting très chouette. Pour un sujet aussi intéressant et dur, j'ai trouvé le film pas assez développé, pas assez lourd.
Beaucoup trop long aussi, ça tourne un peu en rond, souvent mou.
Juliette B
Juliette B

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2019
Un bon film qui relate bien l’histoire si célèbre du Diocèse de Lyon. On suit 3 personnages bien différents qui s’unissent pour faite exploser la vérité. De bons acteurs , un scénario qui se tient et de belles images tournées à Lyon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse