Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2019
Très bon casting, très bonne mise en place de l'histoire. On veut que tout s’accélère et on vibre avec les personnages. Quand tout vient à point, on est bouleversés. La fin est exceptionnelle de beauté par la résonance de la dernière phrase et du jeu d'acteurs, bravo à tous pour cet excellent film et bravo aux victimes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2019
Exceptionnels acteurs ! Montage judicieux qui nous fait découvrir 3 univers familiaux différents. Au-delà de ces actes connus, le film développe l’impact sur les familles des victimes, la mécanique de l’institution de ne pas dénoncer publiquement et de jouer abusivement avec son autorité sur les familles. Sans oublier des moments d’humour implacables : « qui veut de la quiche ? ». Pour moi, ce film est un chef d’œuvre !
Jean R.
Jean R.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2019
avec finesse et doigté Ozon a réalisé un film sensible et percutant sur un sujet on ne peut plus sensible. Il n'y a pas de parti pris et on reste au niveau des faits et des ressentis, sans blablabla.... c'est le spectateur qui tire ses conclusions. L'émotion est très forte dans le respect de chacun. Croyants et non croyants s'y retrouvent.
Noëlle B
Noëlle B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2019
A voir impérativement !
ce sujet d’actualité et brulant a été traité de façon claire, sans voyeurisme ni sensiblerie !
bravo pour avoir osé dire et réussir à ce qu’il ne soit pas interdit !
Jean H.
Jean H.

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2019
Mon dieu que c'est difficile de libérer la parole qui dénonce les monstruosités qu'un enfant peut avoir subi de la part d'un adulte plus encore quand il a l'auréole d'un homme d'église excellent film qui met en lumière tous les freins de la famille et de la société à faire éclater la vérité au grand jour
Mattera M.
Mattera M.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2019
Un film très touchant qui nous montre la face cachée de notre monde au jour d’aujourd’hui. L’histoire est incroyable, et le casting est bien trouvé. Seul le jeu d’acteur est un peu décevant chez certains acteurs.
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2019
Un film nécessaire et incontournable, pour mettre en lumière une problématique qui reste entière : un institution refermée sur elle-même qui couvre les pires horreurs en son sein. Ce fut un temps le cas de l'éducation nationale où l'on se contentait de muter les instit qui tripotaient les enfants. Ce peut être le cas de l'armée où les sévices sexuels commencent malgré tout à être dénoncés et poursuivis. C'est aujourd'hui encore le cas l'église qui a du mal à sortir de sa logique totalitaire sacralisant son clergé. La dénonciation se fait factuelle, réaliste et mesurée, en évitant toute haine ou esprit de vengeance. La dramaturgie tente de faire mesurer au spectateur le ressenti des ces enfants qui ne peuvent oublier et poursuivent leur vie d'adulte avec cette plaie ouverte. Les scènes les plus violentes se devinent. La suggestion évite tout voyeurisme. Le scénario a été construit non avec une ambition anticléricale, mais comme objet central les jeunes victimes. A voir pour son sérieux et sa rigueur.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2019
Magistral et bouleversant. Le sujet prend aux tripes, traité avec sensibilité mais sans pathos. La condamnation de Barbarin est une victoire ! Que justice soit faite et pas grâce à Dieu. Toutes mes pensées vont aux victimes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2019
Je suis allée voir le film hier et j'ai été un peu déçue...

En effet , je trouve que le film est trop long ( il dure plus de 2 heures) , et présente de fait , de "nombreuses longueurs ".
Le film s'attarde parfois sur des détails inutiles , et au contraire, certains sujets graves et importants , sont justes "effleurées".( comme par exemple les scènes de violences entre Emmanuel et sa compagne , les viols vécus par certains enfants , le fils du boulanger qui semble avoir été également victime d'abus )
Les dialogues sont à certains moments très creux et les acteurs ne semblent pas convaincus par leurs prestations et son parfois assez "mous" dans leur façon de jouer...
Denis Menochet , particulièrement sublime dans le film " jusqu'à la garde" et très décevant dans son rôle ici...

Nous devons attendre 1h30 avant de voir le magnifique jeu de Josiane Balasko et de Swann Arlaud . Ces deux acteurs sauvent le film ! Mon regret reste que l'histoire d'Emmanuel n'ait pas été abordé avant...

En bref , un qui présente de nombreuses failles et que je ne conseille pas d'aller voir !
FauteuilRouge
FauteuilRouge

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2019
En préambule, en tant qu’habitant Lyon, je voulais partager ce que beaucoup doivent ressentir à Paris, New-York ou, bien sûr, Los Angeles : le surplus d’émotion ressenties en voyant un film qui se déroule dans « notre » ville, et de voir les personnages dans les mêmes lieux que l’on parcourt quotidiennement. Cependant, si j’ai adoré le film c’est bien plus pour ses qualités de narration et de réalisation que du lieu de tournage. En effet, ce film tout en sobriété dans la mise en scène arrive à transmettre un message fort.
Le thème principal ne porte pas sur les dérives de l’église et la dénonciation des actes pédophiles mais bien sûr la liberté de la parole et difficulté pour les victimes à témoigner, d’une façon générale. La foi est présente mais le message est surprenant, de défenseur de chrétienté, en dénonçant les agissements des hommes, il y aura un glissement vers une totale remise en question de cette croyance. Le choix de narration met en avant ce changement de point de vue. Nous suivrons trois personnages, non pas en parallèle mais les uns à la suite des autres leurs histoires se recoupant, cela aura le désavantage de créer quelques longueurs mais paradoxalement nous ne nous ennuyons jamais devant les plus deux heures du long-métrage.
Comme dit plus haut, le film arrive à garder une sobriété sans pour autant cacher des éléments. Il n’y a aucun tabou, mais pourtant aucune vulgarité ou scène choquante. La photographie est élégante et esthétique, mais jamais tape à l’œil. Cet équilibre est difficile à atteindre et pourtant François Ozon signe le sans-faute.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2019
Un film dont la puissance monte crescendo et dont la véracité des faits fait froid dans le dos... Une interprétation superbe et une invitation à la réflexion sur les limites de la foi. Un film indispensable.
Cleven
Cleven

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2019
Un film très poignant, subtil, fin avec une belle réalisation et des acteurs talentueux. L’histoire suit principalement 3 personnages, très différents et c’est ce qui rend ce témoignage d’autant plus fort, de voir comment ils s’accrochent à leur manière à l’éclat de la vérité.
Romaric44
Romaric44

28 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2019
Quelle claque!
Un film utile qui met en avant la tragédie du silence dans le milieu religieux!
François Ozon est un des meilleurs réalisateurs français et traite parfaitement le sujet.
Il sait choisir ses acteurs, ils sont tous d'une parfaite sobriété et cela sonne tout à fait juste.
Film électrochoc à voir absolument.
Léo M.
Léo M.

21 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2019
Un très bon et nécessaire film documentaire.

Les faits sont hélas cruellement simples : un homme d'église a abusé d'enfants, jeunes garçons devenus des hommes, brisés par cette épreuve et ayant du mal à se construire une vie.

L'un est père de famille, l'autre dans une relation toxique, un autre encore bouffe du curé, un dernier est médecin, deux d'entre eux sont en couples avec des femmes elles aussi victimes de viol.

Les personnages sont criants de vérité (palme spéciale a Swan Arlaud et Josiane Balasko, lui en surdoué victime de crise d'épilepsie, elle en mère altruiste pétrie de culpabilité).

Barbarin est froid et manipulateur, et le père Prenat ( jeune, dans les flashbacks) est effrayant de perversion.

Un film à voir pour traverser tous les états émotionnels: joie, tristesse, colère et même peur.
gaetan1.arnould
gaetan1.arnould

59 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2019
Un film bien documenté qui retrace de manière précise le cheminement et les avancées de l'affaire Preylat. Le film permet de rappeler, même si cela est évident, que le principal coupable de cette affaire est bien le prêtre Preylat qui a abusé les enfants et pas le cardinal Barbarin (les médias parlent de l'affaire Barbarin), bien que sa responsabilité soit aussi engagée pour l'avoir couvert . Comme l'a encore montré la récente conférence sur le sujet convoquée par le pape au Vatican, l'Eglise parle et promet beaucoup mais agit peu et très lentement pour réellement mettre fin au fléau de la pédophilie. Alors que les scandales se multiplient depuis 10 ans, les mesures et condamnations concrètes restent rares, une évidence bien mise en exergue dans le film. Une œuvre qui intéressera tous ceux qui veulent comprendre l'une des affaires les plus emblématiques et retentissantes ayant affecté l'Eglise catholique française.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse