5860 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
488 critiques spectateurs
5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SuperJS
49 abonnés
239 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 février 2019
Ce film a le mérite de mettre en lumière toute la difficulté des victimes à se reconstruire et à lutter pour faire reconnaître la culpabilité de ces gens d’Eglise qui savaient mais ont préféré ne rien dire ou faire. Formidable jeu des acteurs. Édifiant. A voir.
Grâce à Dieu est un film important, et même indispensable de part son sujet. Il est violent, car il dénonce une réalité tellement répugnante qu'elle en est malheureusement taboue. Il est indispensable, justement parce qu'il lève ce tabou, en mettant des mots sur les actes et des noms sur ceux qui les ont commis et sur ceux qui les ont subits. Dans ce film, on apprend beaucoup de choses, sur les réactions des familles, qui parfois peuvent être aussi violentes que les actes de pédophilie, et même sur le désir du prêtre de vouloir être écarté des enfants, car il connaît son penchant. C'est horrible de ce dire qu'il savait, qu'il a prévenu sa hiérarchie, que tout ça aurait pu être évité, mais que, ses supérieurs ne jugeant sans doute pas les actes pédophiles suffisamment traumatisant pour protéger les enfants, n'ont rien fait. Alors, maintenant, est-ce que c'est un bon film ? Oui, parce qu'il n'est pas larmoyant, parce qu'il est sobre et pudique, tout en mettant de mots sur les actes et parce qu'on apprend des choses. Même si ce n'est pas un documentaire, il en fait presque office. C'est un film à voir pour ouvrir les yeux, car la pédophilie est malheureusement présente ailleurs que dans l'église et que là aussi, elle est totalement taboue. Si le film peut en plus permettre de délier les langues de toutes les victimes que les actes aient eu lieu dans les familles, le sport ou la culture..... Ça serait la meilleure des récompenses.
"Grâce à Dieu" n'est pas seulement un film passionnant, permettant d'appréhender le drame de l'Eglise gangrenée par la pédophilie. C'est aussi l'émouvante histoire de la création d'une association de gens de différents milieux, frères humains liés par un même crime envers chacun d'eux. Très loin de la caricature, François Ozon signe une oeuvre absolument nécessaire, également portée par un casting remarquable.
Grâce à dieu de François Ozon, est une oeuvre passionnante, riche, qui ne cesse de chercher la lumière dans la pénombre du mal. En pleine période MeToo et des agissements de la Ligue du Lol, le film d’Ozon sonne comme un magnifique plaidoyer à la prise de parole des victimes face au silence et à leur unité derrière l’omerta d’une société parfois aveuglée par ses moeurs et sa peur de sortir des rangs. (Lire la critique sur le site
Remarquable film, joué et filmé avec tact et qui porte bien les différentes souffrances des victimes . C’est efficace et servi par des acteurs très justes. Une réalisation parfaite. Et pourtant le sujet est difficile.
Mon Dieu que c'est long, plat et sans émotion ! Pour un sujet terriblement d'actualité, on ne ressent aucune émotion, peu d'empathie pour les victimes. Seuls Swann et Denis tirent leur épingle du jeu. Vraiment dommage d'avoir traité ce sujet si grave avec si peu d'energie !
C'est quand même gênant de voir un film condamné un homme alors qu'il est présumé innocent comme cela est dit à la fin du film. Certes les preuves sont là mais cela interroge sur la volonté de Ozon: surfer sur l'actu? faire pression sur la justice? Le film a le mérite de montrer comment les victimes peuvent se reconstruire et comment cette reconstruction affecte les proches.
François Ozon se livre ici à la réalisation d’un film dossier qui s’attache aux pas de trois cas particuliers que l’on suit tour à tour. On commence par le personnage incarné par Melvil Poupaud, homme qui a réussi à construire une existence équilibrée, et qui demeure au sein de l’Eglise malgré tout ce qui lui est arrivé. Puis, le personnage incarné par Denis Ménochet vient montrer ici une autre approche de la dénonciation, celle de quelqu’un qui tient à médiatiser l’affaire et qui est d’ailleurs soutenu par sa famille (sauf son frère). Enfin, Swann Arlaud endosse le cas le plus lourd et pousse le film vers une émotion encore plus forte. L’ensemble est peut-être un peu trop scolaire dans sa construction, mais cela évite l’ennui de s’installer, le montage permettant de faire passer les deux heures vingt minutes comme une lettre à la poste. Bien entendu, l’horreur du sujet est traité avec tact et sans voyeurisme déplacé, tandis que les responsables de l’Eglise en prennent pour leur grade, mais c’est le moins que l’on puisse faire vis-à-vis de ces gens. Bref, il s’agit surtout d’une œuvre d’utilité publique.
Le piège était de tomber dans l'émotion, la caricature, le "tous coupables". François Ozon produit un film tout en finesse et en retenue. Il arrive à maintenir l'histoire dans le diocèse de Lyon tout en dénonçant le silence de l'institution. A aucun moment, on ne tombe dans l'anticléricalisme et il ne cherche pas à "casser du curé". J'ai découvert l'histoire de ces hommes grâce au film. Ce sont des héros parce qu'ils ont parlé. "Grâce à Dieu" est un grand film.
Superbe, authentique, très émouvant, pudique ; suscite un peu de spoiler: dégoût face au silence. L'église catholique peut se remettre en question, pourquoi pas, entre autres, par le mariage des prêtres
Un film choc qui doit faire trembler certaines institutions. C'est extrêmement bien réalisé ,avec finesse et intelligence. Des acteurs absolument juste dans leur rôle. Ce silence enfin rompu pour certaines victimes, mais des situations bien complexes pour d'autres avec la peur de décevoir face à la religion toute puissante.
Sublime , magistral , comment parler et décrire à l'écran , un sujet Tabou pendant des années , de la pédophilie chez les prêtes. admirable et malheureusement d'actualité.
Tres bon film ! On voit bien les action chronologique menées, touchant et les personnages sont variés ça nous permet de ne pas décrocher du film !! Excellent !!
Le meilleur film de François Ozon, épuré et digne, qui transcende son aspect dossier documentaire pour former un beau récit de la souffrance. Comme à son habitude, la direction d’acteurs est magistrale et le cinéaste tire le meilleur de Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
C'est clair, c'est très bien joué, y compris par les représentants de l'église. Pas facile de "sortir" ce film avec l'actualité de ces derniers jours. Mais François Ozon réussit le pari de présenter des faits d'une manière objective sans se mettre du côté du procureur. Le père Preynat a demandé pardon à ses victimes. Mais combien de vies ont été ruinées par ses agissements et la complicité de sa hiérarchie. Les proches des victimes elles aussi ont leur part de responsabilité et ce film rend bien compte aussi de cet aspect : entre ceux qui reconnaissent qu'ils savaient et ceux qui dénient. Ce n'est certes pas une comédie légère. Mais je recommande vraiment d'y aller !