Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2019
" grâce à dieu " ours d'argent au dernier festival de Berlin, plébiscité par la critique et tire d'un fait authentique est un film puissant mais décevant. En effet le film qui a faillit ne pas sortir suite à une décision de justice souffre de quelques longueurs et un côté un peu téléfilm qui s'avère gênant cependant François Ozon réalise un véritable plaidoyer contre les silences de l'église sur la question de la pédophilie et son hypocrisie avec des acteurs investit dans leur rôle.
Sab F.
Sab F.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2019
Aïe aïe aïe ... le sujet méritait mieux que cela. De longueurs en longueurs, la fin est un peu plus vivante si vous tenez le coup jusque là ... mais bon, passez votre chemin ... dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2019
Au delà de l'histoire en elle même, connue et qui connaitra bientôt son épilogue avec les rendus de jugement, ce film est admirable par l'épaisseur des personnages, leur psychologie, leurs sentiments. Il nous montre aussi qu'en plus de l'effet devastateur de l'acte pédophile sur la victime, il y a des conséquences sur tous les aspects familiaux et relationnels.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2019
Bravo Mr Ozon pour ce film magnifique et sincère avec la mise en scène et le choix des acteurs. Le thème est traité avec subtilité et force. Bravo et la question de la fin du film restera en tête.
Ladyoscar L.
Ladyoscar L.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2019
Un film sensible et grave mais qui ne vire jamais au pathos, des personnages campés avec brio par des acteurs époustouflants, une narration fluide qui nous entraîne dans l’histoire de chacun, F. Ozon signe ici un grand film.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2019
Extrêmement bien traité et réalisé, François Ozon séduit de nouveau, sur un sujet assez dur : la pédophilie dans l'Eglise. L'histoire se concentre avant tout sur l'histoire de trois victimes : chacune a sa partie du film, avant de rassembler tous les morceaux afin de montrer l'ampleur de ce scandale. Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud sont tous les trois impressionnants dans leurs rôles respectifs, tout en sobriété et en finesse, toujours juste, sans tomber dans le larmoyant. N'oublions pas également les proches qui les entourent qui ont également des rôles importants (Josiane Balasko, Hélène Vincent...)
On ne peut que être abasourdi et en colère face à ce sujet et surtout face à la passivité de l'Eglise devant ledit scandale. C'est avant tout une histoire de reconstruction, de justice et d'espoir vers l'avenir. Un film réaliste, dur, mais aussi éblouissant par son courage.

cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2019
Puissant, émouvant, sans haine mais à la recherche de la justice. Grâce à Dieu salue le combat des victimes du Père Prenyat et de l'inaction de l'Eglise afin qu'il y ait une condamnation et une reconnaissance des actes pédophiles au sein de la religion catholique. Des actes qui d'ailleurs nous questionnent également sur la foie et la morale.
Nous comprenons pourquoi le film à tant créé la polémique et la menace qui pesait sur sa sortie. Mais le fait de pouvoir diffuser ce long-métrage est une excellente chose afin de faire prendre conscience du mal qui a été fait et de dire "Stop" à ce genre d'actes.
François Ozon signe là un véritable long-métrage porteur de débats mais aussi symbole d'un devoir de témoignage.
Misyl11
Misyl11

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2019
Denis menochet est remarquable.
il crève l écran.
sans oublier le magnifique Renaud Verlay dans le rôle ingrat du prêtre.
tous les comédiens sont habités.
merci Mr Ozon d avoir osé...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2019
A voir absolument. Film très émouvant retraçant tout à fait l'affaire Preynat-Barbarin. Les acteurs jouent très bien. Très intense.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2019
Film indispensable et très très prenant. On n'apprend rien de neuf, ni sur les faits ni sur le fonctionnement de la hiérarchie Catholique dans ce domaine, sauf peut-être sur le niveau de dévastation que ce genre d'acte peut produire sur les victimes.
Le talent d'Ozon - jamais décevant dans d'autres registres - est bien au rendez-vous.
Seule critique peut-être: la résistance, et le déni, de certains milieux Catholiques sont seulement évoqués, mais jamais vraiment illustrés, mais c'est un parti-pris qui se défend. Sinon, le casting est impeccable sans exception.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2019
Un très bon film au cœur de l actualité, belle réalisation, bon choix d acteurs. Les 2h17 passent très vite
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2019
Efficace, très documenté, ce film-enquête dénonce les abus sexuels commis sur des enfants par un prêtre lyonnais, et le silence persistant de l’Eglise catholique face au scandale.
Les trois témoignages présentés sont différents : les deux premiers montrent deux hommes qui, malgré ces abus dans leur jeunesse, ont pu réussir à être équilibrés, avoir des enfants, un très bon travail, à très bien gagner leur vie, mais le troisième témoignage montre, au contraire, un homme complètement brisé qui n'aura rien pu avoir de tout cela.
C'est assez troublant de voir la différence de vie adulte d'anciens enfants traumatisés.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2019
Certes, on est plein de compassion pour ce qu'on subi ces enfants, pour le parcours du combattant des victimes pour que justice leur soit rendue, et indignés par l'omerta de l'église. Mais la fiction bien informée - et c'est la moindre des choses - n'a aucune valeur ajoutée par rapport à un documentaire. Les acteurs sont tous très bons, mais c'est trop long, on s'ennuie et on attend la fin avec impatience.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2019
Le réalisateur a souhaité faire un film sur cette terrible histoire.
On ressort de là complètement bouleversés et secoués.
Les acteurs sont tous parfaits.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2019
François Ozon s'est appliqué à ne reprendre que des faits avérés donc incontestables, mais aussi et également et soulignant les différences des victimes, à savoir que certains sont croyants et se battent "pour l'église", d'autres sont devenus athées convaincus, d'autres se cherchent encore... etc... Le gros point fort reste donc un scénario pointilleux, intelligible et plein d'acuité. Le cinéaste réalise un film témoin de son époque, un film nécessaire et tristement réaliste. Le seul bémol serait l'émotion, si on évite la pathos souvent inhérent au genre, cette fois Ozon passe à l'autre extrême et on a du mal à s'attacher à la plupart de ces victimes. Néanmoins, François Ozon signe un grand film qui mérite qu'on s'y arrête. A voir et à conseiller.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse