Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2021
Grâce à dieu reste une œuvre intéressante et percutante dans le sujet qu'elle aborde. François Ozon nous offre de l'émotion portée magnifiquement bien par les acteurs
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2021
bonne reconstitution mais trop de longueur. Les témoignages déjà insupportables finissent par se répèter et n'apportent rien. Bref, on a compris !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Après le 1er film là on change de registre...et de qualité avec "Grâce à Dieu"...
L'histoire en cours de la mise en examen de de prêtre pédophile et des responsables du clergé à Lyon.
Et ben comme prévu mélange de colère et de tristesse face a cette histoire honteuse. Comment, déjà, peut on être ainsi et ensuite comment ne rien dire bordel??? Fait de 1988 (et moins), la réaction des parents ,gens d'église qui ose parler de prescription, c'est fini, faut oublier etc...ah les putains de claques que je leur mettraient et pour les pédos je ferais pire...sinon les acteurs sont au top, on est complétement dans ce drame ou l'ont suit 3 personnes...on ressent leur désarroi, leur colère franchement film dur mais très bon!!
NOTE: 8.5/10
Parisshanghai
Parisshanghai

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2021
J'ai revu ce film dans le cadre d'une diffusion de France 2, en lien avec le rapport Sauvé. Un film exceptionnel et indispensable, sans doute le meilleur de François Ozon, qui ne nous avait jamais emmené aussi loin dans le drame et l'intimité de ses personnages. Le casting haut de gamme aurait pu desservir le film, or, il permet de sublimer les personnages tous authentiques et d'une grande profondeur et d'une grande dignité. On ne s'ennuie pas une seule seconde tellement nous sommes happés dans un tunnel où les protagonistes cherchent avant tout la justice, avant une possible vengeance personnelle.
Véronique Bouvier
Véronique Bouvier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2021
Un film extrêmement juste et pudique sur les crimes de certains prêtres et les manquements qui leur ont permis de multiplier les victimes au fil des ans sans être inquiétés. L'oeuvre traduit très bien les constantes qui prévalent dans ce genre d'affaires : inertie de la plupart des proches et parents devant la parole des enfants, difficulté des enfants à dénoncer un prêtre qui fait figure de personne intouchable et irréprochable, inaction totale de l'Eglise, éloignement géographique des prêtres criminels sans volonté de dénonciation à la justice avec souvent la complicité de leur évêque...
Un film indispensable qui prend d'autant plus de relief à la suite de la publication du rapport Sauvé.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2023
Un sujet qui a fait l'actualité pendant des mos et revient à l'ordre du jour sur les crimes de pédophilie dans l'église de France.
le film évite de tomber dans la caricature, la facilité et le voyeurisme en épousant successivement les point de vue et le vécu de 3 des adultes qui s'engagent dans la lutte pour la vérité alors qu'enfants il avaient subi les outrages du père Prenat. Je n'ai pas trop compris pourquoi le film s'acharnait ainsi sur le cardinal Barbarin, alors que finalement celui-ci a été acquitté
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2021
J'ai failli lâcher l'affaire tant l'installation est lente voire pénible, avec la lecture des échanges de courriers et les images ennuyeuses de la vie quotidienne d'une famille nombreuse.
Bien m'en a pris de m'accrocher car le film décolle ensuite, à la verticale, pour nous impliquer dans le combat mené par ces victimes, accompagnées ou ignorées de leur famille.
Ce film est sensible, mesuré, il raconte, il narre, jusque dans les détails, les souffrances indélébiles, le déni de certaines familles et surtout, l'hypocrisie d'une partie de l'Eglise, s'apparentant parfois à une forme de complicité.
Je n'ai pas été emballé par le jeu de Melvil Poupaud, par contre, tirage de chapeau à Denis Menochet et Swann Arlaud, qui incarnent très naturellement deux victimes profondément atteintes. D'ailleurs, tous les seconds rôles sont très bien choisis car très bien joués.

En résumé, ce film très riche respecte les victimes et rend hommage à leur ténacité, tout en respectant aussi la douleur de ceux qui refusent de parler.

Merci Monsieur Ozon.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2021
Grâce à Dieu évoque l affaire du prêtre pédophile de Lyon, par le biais des victimes et de la création de leur association la parole libérée.
Le film est poignant et ne manque pas d émotion. La lutte des petits contre les puissants bien présenté. Ozon maîtrise parfaitement sa mise en scène et évite le piège du parti pris .
Face à cette belle maîtrise il y a quand même un défaut la présence des trois principales victimes on a une première partie centre sur celui qui lance l affaire puis il devient un personnage secondaire quand un second porte plainte et lui aussi disparaît presque de l écran avec l arrivée du 3 ème pour en arriver à un final où on les retrouve tous les 3 . C est un peu dommage étant donné qu ils créent l association leur évolution simultanée tout le long du film aurait été la bienvenue .
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
Sur un sujet fort et dont on ne cesse de découvrir l'ampleur, François Ozon livre un film froid et aussi coloré qu'une fin novembre, une plongée froide, sobre et juste et qui place la révélation et la libération de la parole au coeur du sujet.
Les rôles principaux sont épatants, Melvil Poupaud est tout en retenue à l'opposé du bouillonnant Swann Arlaud,.
J'ai juste une réserve sur les scènes du passé, les flashback qui sonnent faux, presque mal joués.
Un film mesuré, plein de pudeur, de subtilités et de non-dits, qui ne montre rien mais dépeint un arrière plan, les gesticulations et les doutes de figurants désemparés, luttant comme ils le peuvent, dans un drame qu'on ne peut véritablement appréhender. J'ai apprécié que les victimes ne soient pas enfermées dans un profil unique mais soient toutes profondément différenciées. Il n'y a pas une victime mais des victimes, des êtres humains.
Titi
Titi

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2021
Un film très fort qui a le mérite de montrer un aspect très secret et très sombre de l'église. Le sujet est très bien traité et le film ne tombe jamais dans le pathos. Les acteurs sont excellents et la réalisation parfaite nous tient en haleine du début à la fin.
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 août 2021
Le postulat de départ du film donnait envie. Quel film oserait soulever un fait de société aussi polémique que celui des prêtres pédophiles c'est rare de nos jours. D'autant plus qu'il s'agit là d'un film qui fait front à l’Église et ses défauts. Mon soucis avec Grâce à Dieu c'est que c'est 'ennuyeux à mourir cette histoire et voilà c'est dit. Dans sa forme ce film n'est pas bon et c'est comme ca. Mon gros problème avec ce film c'est sa narration. On suit à travers le film trois personnages qui ont été victimes de la perversion du Père Preynat. L'un (Poupaud) rouvre le dossier le deuxième (Ménochet) crée une association rassemblant les victimes afin de créer un dossier et le dernier (Arlaud) trouve dans cette association le moyen de se ressaisir lui qui n'a jamais réussi à rebondir dans la vie. Même si ça m'embête un peu de le dire j'ai fini par m'ennuyer devant cette distance froide et pragmatique cette énumération parfois plate et très procédurières des faits cette manière d’effacer toutes aspiration cinématographique derrière la simple puissance du sujet. Encore une fois c'est un choix il est respectable mais ce n'est pas ce que j'attend du cinéma ou d'un film...
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2021
Film d’une scrupuleuse honnêteté qui décrit les difficultés qu’ont eues les victimes de pédophilie du père Preynat à faire reconnaître leurs préjudices. Bien fait, efficace mais un peu trop long.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2021
En 2018, François Ozon signe un film dramatique inspiré de faits réels. On suit le combat judiciaire mené par plusieurs hommes ayant subi durant leur jeunesse des agressions sexuelles de la part d’un prêtre pédophile. Face à eux, le silence de l’Eglise et le soutien plus ou moins tangible de leurs proches. Les trois acteurs principaux (Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud) expriment avec beaucoup de sensibilité leurs déchirures. Et c’est bien là la puissance de ce long-métrage, montrer les tourments qu’un tel crime peut causer durablement. Bref, une œuvre bouleversante.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2021
C'est remarquablement bien fait, documenté, argumenté, avec les certitudes et les doutes. La réalisation est particulièrement soignée et François Ozon se révèle être d'un des meilleurs réalisateurs français.
TheMadCat
TheMadCat

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2020
Morale outrée, documentaire distant et aseptisé ou concentré de clichés et de pathos, nombreux étaient les écueils qui menaçaient un film prenant le parti de traiter le sujet de la pédophilie dans l’Église. Pourtant, Ozon évite ici ces écueils avec une rare maîtrise, et livre un long-métrage indéniablement réussi qui jongle habilement entre la justesse du documentaire et la sensibilité du récit.

D’abord donc, le film affirme pleinement son ambition : respecter les faits en traitant les événements - la libération de la parole d’anciens scouts victimes des agressions sexuelles du père Preynat - avec un réalisme assumé.
Mais François Ozon ne signe pas ici un documentaire creux et plat. Au contraire, il nous donne à voir avec une neutralité et une distance bienvenues la complexité et les paradoxes du sujet. En filmant tour à tour trois points de vue extrêmement différents, en montrant la divergence des positions vis-à-vis de l’Église, ou en approchant avec minutie et toujours à hauteur d’homme les scènes de famille et l’intimité des couples.
Jamais donc le film ne tombe dans le manichéisme et la caricature, jamais il ne simplifie la situation à l’extrême. Au contraire, c’est avec une pudeur louable et sans sombrer dans la démonstration qu’il donne des faits une vison juste et jamais simplificatrice. Le père Preynat par exemple, n’est pas un prédateur impitoyable mais un prêtre fragile victime de sa maladie, et certains enfants se sentent d’abord fiers d’être « choisis » par le père Preynat : autant de détails qui saisissent les paradoxes du sujet.

Mais si Ozon réussit à approcher les faits avec une justesse certaine, il dépasse le stade du simple film-enquête pour livrer une oeuvre où l’humain a aussi sa place, une oeuvre où les acteurs - Swann Arlaud surtout - incarnent avec puissance et conviction des personnages qui échappent tous à la caricature et frappent par leur authenticité.
Et si la mise en scène soignée est parfois qualifiée de scolaire, on saluera sa subtilité et la manière dont elle suscite les interrogations sans les imposer, et dénonce l’inacceptable en évitant coup de gueule et réquisitoire moralisateur. Subtil également le choix d’Ozon de ne pas fonder son film sur le suspense, mais sur la libération successive de la parole de victimes que l’on est invités, nous aussi, à écouter.

Malgré un didactisme un brin trop appuyé durant le premier quart d’heure et des flash-backs qui sonnent parfois faux, Ozon réussit son pari en livrant ici un film juste et subtil qui respecte les faits sans éluder l’humain et en évitant avec habileté le caricatural et le manichéisme. Intelligent et humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse