Grâce à Dieu
Note moyenne
4,2
5860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
116 critiques
4
235 critiques
3
89 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2019
Grâce à Dieu résume ce que l'on savait déjà sur le traitement des cas de pédophilie chez les prêtres par l'église : mutation, refus de soutenir les victimes et de défroquer l'un des leurs, rejet de considérer l'événement comme grave. J'ai apprécié de voir comment on passait d'une victime à l'autre et de voir aussi comment réagisse les familles. le format 2h15 est un peu longuet mais la réa est bonne. interessant !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juillet 2019
Après avoir envisager un temps de traiter le sujet sous la forme d’un documentaire, François Ozon a finalement opter pour la fiction. Un choix qui n’empêche toutefois pas son film de donner en tout premier lieu la parole (et corps) aux victimes. Au-delà des témoignages bouleversants, « Grâce à Dieu » parle aussi de répercussions et de reconstructions de vie tout en soulevant la question de la foi et de la justice. Signataire d’un cinéma avant tout féminin, le réalisateur dissèque ici la fragilité masculine à travers 3 personnages centraux qui vont se libérer à tour de rôle de leurs souffrances. Il est particulièrement intéressant de voir comment chacun s’efface en passant le témoin au suivant dans un style de mise en scène à chaque fois différent. Il s’en dégage une vive émotion et cela doit beaucoup à la qualité collégiale des interprétations des acteurs et des actrices.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2019
Film, ou plutôt dossier, parfaitement réalisé, sans affect pesant, sans parti pris, du moins qu’avec celui qu’on ne peut que ressentir devant l’abjection des faits et surtout la lâche hypocrisie des hommes d’église. Un film factuel et sobre mais qui sait essentiellement montrer avec puissance la souffrance et la destruction des victimes, mais aussi les dégats portés aux proches (épouses, parents, enfants, amis). Une leçon de courage de la part des victimes, une douloureuse interrogation pour les parents – sauf pour quelques intégristes répugnants –, un tableau réaliste de l’abjecte lâcheté des instances catholiques. Un film parfaitement interprété, autant par les acteurs de renom que les moins connus. Un film fort, émouvantqu’on n’oublie pas et qui tient ce rôle social qui fait la force du cinéma.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2019
L'enfance, la foi, la pèdophilie, le silence, la souffrance, le pardon! Comment rester le plus juste possible devant un tel sujet ? La sexualitè des prêtes, objet de scandale et sujet toujours aussi tabou pour l'èglise [...] Un drame intense inspirè de faits rèels et dont la sortie a bien failli être repoussèe! Le point de dèpart pour François Ozon est de faire un film sur la fragilitè masculine avec des personnages qui expriment leur sentiment et leur èmotion! Ce sont des catholiques, victimes d'un système et d'une institution, qui n'arrivent pas à bouger et à se renouveler, mais qui croient au message du Christ et qui se rendent comptent que toute cette pèdophilie va à l'encontre de l'èglise! Ozon a conservè le nom de tous les protagonistes de cette affaire sulfureuse pour les besoins de son nouveau long-mètrage qui retrace courageusement le combat d'anciennes victimes et la libèration de leur parole bien des annèes après les faits! Dur, violent mais nècessaire, "Grâce à Dieu" pose des questions, beaucoup de questions! Les paroles sont bonnes mais le problème, ce sont les actes! Et ça Ozon nous le fait savoir au centuple en signant une oeuvre passionnante et pèrilleuse sur la lutte entre les petits et les puissants avec des rèvèlations explosives! La mise en scène est d'une grande rigueur et les acteurs emportent largement l'adhèsion où se dètache Swann Arlaud qui apporte vraiment une force incandescente à la seconde partie du film! Bouleversant...
Benoit R
Benoit R

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2019
Super film, très poignant et réaliste car histoire vrai. Je le recommande pour l'entièreté les émotions sont fortes et bon casting.
cbio
cbio

7 abonnés 115 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2019
Merci de dénoncer l'éphébophilie au sein de l'église largement homoséxualisée, mais ce film est particulièrement ennuyeux et participe à cacher la pédocriminalité actuelle au sein de l'élite (pizzagate, epstein, dutroux, lelandais, ...).
Nathalie D.
Nathalie D.

19 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2019
Un chef-d'oeuvre, très bon film de François Ozon pour ne pas changer. Beaucoup d'émotions dans ce film. Poignant.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2019
En revenant sur un récent et retentissant sujet d'actualité extrêmement délicat à traiter et par conséquent très clivant, le réalisateur François Ozon livre un film manichéen, démonstratif et manquant cruellement de finesse psychologique dans sa première partie pour ensuite s'étoffer et montrer toute l'étendue et la portée de sa thématique. Une mise en scène rigoureuse, presque froide et des personnages issus de milieux sociaux aisés majoritairement peu attachants, mal dégrossis, un peu à l'instar du film "Le dernier pour la route" avec François Cluzet. Reste tout de même de solides prestations à l'image de Swann Arlaud, Melvil Poupaud ou Denis Ménochet livrant, à mon goût, des interprétations moins fortes que leurs standards habituels. Malgré un message fort émotionnellement et prégnant, un long-métrage qui m'a un peu laissé extérieur au débat.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2019
Film vu en DVD acheté à la Fnac, car nous n'avions pas pu le voir au moment de sa sortie.
Très bon film. Ce n'est finalement pas un procès à charge contre Mgr Barbarin, c'est l'histoire factuelle du combat juridique des victimes du père Preynat contre l'institution, sans parti pris et même sans concession sur les idées ou comportements des victimes durant leur combat et leurs débats internes. Le père Preynat apparaît d'ailleurs lui-même comme une victime d'une sorte de maladie et reconnaissant les faits, plutôt que comme un odieux personnage sur lequel se déverserait la vindicte populaire.
C'est donc un très beau film, tout en finesse. Les suppléments du DVD, et notamment le débat sont très intéressants.
war m
war m

37 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2019
S'inspirant de l'affaire Preynat, Ozon filme le silence de l'Église et la libération de la parole dans un puissant élan de résilience.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2019
Quand une blessure de jeunesse devient le combat d'une vie. Pour son nouveau film, François Ozon s'attaque à un sujet très sensible qui est celui de la pédophilie au sein de l'Église et pour cela il s'inspire de l'affaire du père Preynat. Ce n'est pas simplement un film sur ce mal qui ronge l'Église, mais surtout le silence, l'omerta face à ses agressions sexuelles. Le réalisateur s'intéresse à toute la procédure des victimes pour faire entendre leur voix et ce n'est pas facile face à une institution puissante qui fait tout pour ne pas que ça s'ébruite et qui tente de «résoudre» ces problèmes par des actions totalement inefficaces et même ridicules. On peut se poser des questions sur le film qui est sorti alors que le procès du père Preynat était encore en cours, mais je n'ai eu l'impression de voir un film à charge. C'est une histoire sordide qui méritait d'être racontée surtout quand on voit le verdict du procès. Pour revenir au film, je l'ai trouvé fascinant dans son récit et sa construction. La première partie en particulier est vraiment excellente. C'est d'une fluidité impressionnante ! Le parcours de Alexandre Guérin, le premier à parler, est raconté avec force et beaucoup de naturel. Les rencontres, les échanges et ces plans de coupe qui sont couverts par les échanges entre les personnages. J'ai trouvé ça génial. L'histoire est centrée sur trois personnages clés et chacun à sa vision des choses et sa manière de mener son combat. Alexandre est très croyant et veut avant tout faire bouger les choses au sein de l'Église, François est beaucoup plus bourrin et a envie de faire le plus de bruit possible et Emmanuel est le plus meurtri probablement et souhaite se reconstruire à travers ce processus. Des portraits d'hommes très bien détaillés et puissants, le tout dans un style documentaire très épuré, mais parfois un peu lent. En fait, ce n'est pas le rythme qui gêne, c'est que tout ne se vaut pas dans l'histoire et qu'il y a quelques longueurs. Si le 3/4 du film est vraiment captivant, la dernière partie, lorsqu'il n'y a plus d'enjeux, est moins intéressante et un peu plus poussive. Une fausse note finale qui ne gâche pas pour autant ce bon film qui est captivant et intéressant grâce à un récit bien ficelé, et puissant grâce à des acteurs remarquables.
Daeriss W.
Daeriss W.

23 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2019
Un film sobre et pudique qui dénonce les faits.. Les victimes se retrouvent dans toutes les classes de la société. Certains ont eu le secours et la compréhension de leur entourage, les autres se sont heurté à un mur. Le silence, le je m’en foutisme des familles même. La honte, le mépris la peur de parler François Ozon les à tous réunis pour dénoncer mais sans pour autant faire le procès de tout le clergé, mais il met en lumière une hiérarchie qui se réfugie dans le non dit et l’espoir de la prescription. Le film dénonce, dérange mais il faut bien se dire que ce phénomène est malheureusement présent ailleurs que dans le clergé, c’est ce qu’il faut se dire et c’est ce qu’il faut combattre.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2019
Film symptomatique du cinéma de Ozon : un sujet intéressant, traité avec une certaine plateur, beaucoup de longueurs, et des acteurs de premier rang sous-exploités, réduits à des performances somme toute quelconques.
Cet opus n’échappe pas à la règle et malgré un démarrage prometteur, on s’enlise petit à petit dans une lourdeur assommante : trop de redites, pas assez d’émotion, on cherche ce second souffle qui ne vient jamais.
Des ambitions mais un résultat finalement assez pauvre, comme c’est trop souvent le cas chez ce réalisateur.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2019
Comment s'est organisée la lutte d'une poignée d'hommes pour obtenir justice sur les actes pédophiles qu'ils ont subi dans leur enfance par un prêtre. Une lutte méticuleuse bien décrite, pour faire également tomber les membres de l'Eglise qui ont tu ces agissements.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2019
L' éclectique François ozon s' attaque ici au pamphlet social en s' inspirant de faits réels pour évoquer la pédophilie au sein de l' église. C' est une nouvelle fois en faisant preuve de sobriété que le cinéaste est juste et nous touche. Dialogues toujours justes et interprètes remarquables, le cinéaste a la bonne idée de s' attarder sur chaque protagoniste l' un après l' autre. Il est intéressant de voir que chaque victime ainsi que leur entourage réagissent différemment. Un très beau film, touchant et sensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse