Sœurs d'armes
Note moyenne
3,2
1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

455 critiques spectateurs

5
228 critiques
4
111 critiques
3
30 critiques
2
16 critiques
1
20 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Très beau film qui rend hommage à ces femmes qui ont combattu daesh, qui rend hommage à ces étrangers qui ont choisi de combattre concrètement daesh plutôt que de se lamenter dans leur fauteuil. Évidemment, si les gens viennent voir un film de guerre hollywoodien, passez votre chemin mais si vous voulez voir un beau film, je vous conseille d'y aller surtout dans le contexte actuel ou l'Amérique de trump vient d'abandonner le peuple kurde sous prétexte qu'il n'avait pas aidés les américains lors du débarquement en Normandie. On croit rêver !! Non cauchemarder
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 octobre 2019
Film coup de poing qui évite les clichés et rappelle tout ce qui a été dit sur les atrocités perpétrées dans cette région. On en sort complètement remué et en complète empathie avec les personnages qui luttent pour la liberté et la vie . Caroline Fourest fait oeuvre d'utilité publique.
Jac56
Jac56

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Un excellent film à voir en ce moment même où les USA en la personne de son "triste président" abandonne les Kurdes d'Irak et que ces derniers se retrouvent sous les bombes des Turcs dont le président ne vaut guère mieux que Trump.
Un film poignant empreint d'une grande sensibilité, joué merveilleusement bien par des femmes au-travers desquelles passe toute l'humanité dont seule les femmes sont capables.
Une très belle musique accompagne ce film et souligne les états d'âme de ces femmes qui vivent l'enfer.
Bravo Mme Fourest
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2019
C'est un film tout à fait émouvant et bouleversant qui rend un hommage bien mérité à toutes les combattantes et les résistantes kurdes et yezidies. Cela nous montre également la barbarerie et l'extrémisme de certains et bien sûr ça n'arrange pas tout le monde...
Il y en a toujours qui veulent descendre un film parce que certaines vérités les gênent, ne les écoutez pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
J'ai vu "Soeurs d'armes" ce matin et j'en ai encore la gorge nouée. Si vous avez un film à voir cette année c'est celui-ci.
Sur la forme c'est un film de guerre, d'autres diraient un film d'action, digne de grandes productions américaines sans en avoir, sans doute, les moyens. Mais c'est surtout, à ma connaissance, le premier film de guerre féminin et féministe. Toutes les actrices sont exceptionnelles mais je donnerai une mention spéciale à Amira Casar dans le rôle de la "lionne de Kobané". Je suis heureux de voir apparaître Pascal Gregory dans le rôle d'un officier Français et je tire mon chapeau à Mark Ryder que j'avais tant apprécié en Césare Borgia dans la Série Borgia d'assumer le rôle du salopard principal du film : "Al Britani".
Caroline Fourest nous propose son premier film. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître.
En sortant de ce film je me demande une fois de plus quel genre d'alliés nous sommes ...
Bon sang allez voir ce film. Il le mérite. La première semaine est importante pour la suite de diffusion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Incroyable !
Ce film est incroyablement puissant et bien réalisé !
La musique est belle, les actrices jouent super bien et le scénario est tellement poignant et réaliste, bref, à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Il faut le projeter dans beaucoup + de salles .C'est un film qui mérite d’être vu ; il résume bien à lui seul , ce qu'est la barbarie
et ce qu'est l’héroïsme de ceux ( en fin celles ) qui ne baissent pas la tête
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Hier j'ai failli ne pas y aller en voyant les critiques négatives sur le films. Notamment Télérama (mais c'est plutôt un bon point que Télérama déteste) et surtout un communiqué de Vétérans du Rojava. Je suis Kurde, je ne soutiens aucun parti et tous, mais j'ai du respect pour ces "vétérans" qui devraient garder leur nom premier de volontaires.
Mais j'avais trop envie de voir les scènes de combat et notamment celles de la bande annonces. Et j'ai voulu tester par moi même.
Les critiques sont assassines sur le film mais le film est bijou. Dilan Gwynn suédoise de parents kurdes est magnétique. Amira Casar, elle aussi d'origine kurde n' a jamais tenu un si beau rôle. Elle interprète parfaitement la doctrinaire dure comme peuvent l'être certaines soldates. Esther Garrel a beaucoup de charme et malgré un passif de film d'auteur sait tenir une arme. Snyoe, Nanna Blondelle est hallucinante, à Paine elle parait à l'écran qu'on se fige.
En sortant, plusieurs personnes avaient les larmes aux yeux, même les grands balourds (comme moi). En sortant aussi j'ai trouvé ce communiqué de la représentation du Rojava. "La représentation en France de l'auto-administration du Rojava récuse formellement le communiqué publié par le CCFR à propos du film de Caroline Fourest, "Soeurs d'armes" qui rend un bel hommage à nos combattantes. Tout comme Patrice Franceschi, elle est une amie des Kurdes. Le CCFR, devrait plutôt communiquer sur l'agression dont nous sommes victimes de la part de l'armée turque et ses terroristes. Khaled Issa." J'appelle mes amis à aller voir ce film massivement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Ce film vous fait ressentir la rage qu'il y a à voir mourir les siens dans une guerre d'une sauvagerie absurde
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 octobre 2019
Une fiction entre le navet et le film de propagande.
Beaucoup trop caricatural pour être crédible une seconde.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2019
En Syrie en 2014-2015, la montée de l'intégrisme religieux va pousser certaines femmes à prendre les armes pour lutter aux côtés des forces kurdes.
Ce groupe va s'étoffer avec le temps et voir l'arrivée de deux françaises et d'une rescapée de la communauté ethno-religieuse yézidie.
Globalement maladroit et au casting inégal, ce film français ne prétend pas fournir une approche très fidèle du conflit complexe régnant dans cette partie du monde, mais tente simplement de nous immerger dans cette guerre avec une approche plus féminine, mais forcément violente et dure.
Sincèrement, je m'attendais à pire, nous sommes très loin d'un long-métrage à voir absolument, mais malgré des défauts, j'ai trouvé l'ensemble globalement potable et pas si mal réalisé.
Convenable, sans plus.
Site www.cinemadourg.free.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Un film puissant , émouvant ,pédagogique. Certains critiques sont de la plus parfaite mauvaise foi ! J'espère que cela ne l'empêchera pas d'être vu par le plus grand nombre, femmes et hommes confondu.e.s il est des choses qu'il faut dire et montrer. Il y a encore tant de chemin à parcourir....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Meilleur FILM de tout les temps. Le film est très bien fait, il est extrêmement réaliste. Peu être grâce à se film le monde entier verra se que le kurde font pour eu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 octobre 2019
Un film très agréable à voir. La photographie est belle, tout comme la musique, l'histoire contient ce qu'il faut d'excitation et d'émotions, pas de longueurs inutiles. Les films de guerre ont tendance à s'éterniser sur les scènes de bataille, à grand renfort d'explosions et d'hémoglobine, ce n'est pas le cas ici.

Quant aux critiques négatives arguant que le film est désastreux pour le combat qu'il représente... ces personnes de mauvaise foi semblent oublier que c'est un film de fiction qui ne prétend pas être un documentaire ni un reportage. Il attire l'attention sur un problème réel, tout comme d'autres fictions (Blood Diamond, Hotel Rwanda...).
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 avril 2020
Au nord de l'Irak et de la Syrie, Daech étend lentement son emprise et impose la charia.
Un village yézidi est envahi. La jeune Zara (Dilan Gwyn) est vendue aux marchés aux esclaves, achetés par un combattant britannique sadique qui la viole et l'emprisonne. Zara avait vu son père assassiné et son petit frère capturé pour devenir un des "boucliers humains" de l'émir.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la ligne de front, les "peshmergas" kurdes s'organisent. La commandante du groupe du serpent (Amira Casar) a sous ses ordres des femmes de toutes nationalités venus rejoindre la cause. Deux françaises viennent de la rejoindre : l'une est juive et s'appelle Yael Cohen (Esther Garrel), l'autre est musulmane et s'appelle Kenza Belkacem (Camelia Jordana).

"Sœurs d'armes" est tristement servi par l'actualité. Sa sortie coïncide avec la décision ubuesque de Donal Trump de retirer ses forces spéciales du nord de la Syrie, laissant le champ libre aux forces turques pour saigner les milices kurdes.

"Sœurs d'armes" est l'oeuvre de Caroline Fourest. Polémiste, essayiste, elle milite pour le féminisme et la laïcité. Elle avait déjà réalisé des documentaires (sur Marine Le Pen, les Femen ou les "réseaux de l'extrême") ; mais "Sœurs d'armes" est sa première fiction cinématographique.

Les "peshmergas" sont à la mode. Leur combat ne peut que susciter la sympathie en Occident : ils se battent pour la reconnaissance de leur identité nationale, contre le fanatisme de Daesh et en faisant dans leurs rangs une place à égalité aux hommes et aux femmes. Bernard-Henry Lévy ("Peshmerga") et Stéphane Breton ("Filles du feu") leur ont consacré deux documentaires en 2016 et 2017.

"Sœurs d'armes" marche sur les traces des "Filles du soleil" d'Eva Husson diffusé l'an dernier en compétition officielle à Cannes. Il en reprend presque à l'identique les thèses, les personnages, les situations. Mais il en exacerbe les défauts. Tout sonne faux dans ce film de guerre simpliste et manichéen où chacun des personnages incarne un stéréotype (la Yézidie martyre, la fière cheffe de guerre kurde, la beurette cool, la Juive laïcarde, le jihadiste psychopathe), où chaque prévisible rebondissement semble n'avoir été écrit que pour scandaliser les cœurs et forcer les pleurs.

Ce piteux nanar hollywoodien eût-il été signé par un réalisateur anonyme, on aurait, avec beaucoup d'indulgence, tolérer son simplisme badass. Mais, de la part de Caroline Fourest, on attendait autre chose, on attendait mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse