Épileptique
Ce film est, et j'ai du mal à l'admettre, assez efficace et sympathique, mais il y a tout de même un tas de chose terrible dans ce film.
Commençons par le pire, le montage. Dieu protège nous de cette ignominie, les quinze première minutes sont, sans exagérer, absolument impossible à regarder, car totalement brouillonnes dans l'action, aucun plan ne dure plus de deux secondes, c'est l'oeuvre d'un démon. On a même droit à des effets qui devraient être illégaux dans un film sérieux, genre les plans Go Pro dégueulasse qui m'ont donner l'impression de regarder une vidéo de parkour sur Youtube, et les sur-exploités insert avec le nom des personnages. Je sauverais de cette intro la mort de Dave Franco, qui fonctionne bien car très inattendu.
La mise en scène est globalement assez naze, je sauverais quelques moments d'action, par exemple le jeu avec les aimants dans le climax du film, même si un peu gâcher par des ralentis systématiques et une surdose, problème général du film. J'ai aussi bien aimé le moment où la piscine se brise durant la capture du "gentil".
J'ai aussi détesté le traitement de l'art dans le film, ridiculisé et bafoué durant l'intro, sans oublier la scène où Ryan Reynolds parle avec le dictateur au théâtre, où les propos sont assez affligeants. Michael Bay, cesse de faire semblant d'être un intellectuel, c'est mieux pour tout le monde.
C'est cependant assez bien que Bay ne retombe pas dans certains travers habituels, et arrive même à surprendre par instant. On a bien sûr énormément d'action et filles en maillot de bain, les bases on va dire, mais certains tacles adressés aux Etats-Unis sont assez plaisants, tout comme l'évident message politique du film, très simple et manichéen, mais reste important.
Au passage je comprends pas pourquoi le film semble se foutre de la gueule de Fast and Furious, vu que Ryan Reynolds arrête pas de se moquer du concept de famille.
Le film a tendance à trop appuyer les choses, certains effets de mise en scène (ralentis abondants), des punchlines nazes (souvent dites par Trois) ou des références gratuites (aussi souvent dites par Trois).
Le concept de base est aussi très mal exploité, et n'apporte absolument rien au scénario de base, le fait qu'ils soient des "fantômes".
Les personnages sont aussi pas très intéressants, Quatre est sympa, Un aussi, Mélanie Laurent est perdu, Trois est très chiant et insupportable, 7 est introduit en deux minutes chrono, et Cinq et Deux j'ai oublié leurs visages.
Dernier bon point, le choix des musiques est plutôt réussi, assez efficaces.
Bref, film sympathique, dont le seul intérêt est d'être vu sur un grand écran, alors sur Netflix c'est juste risible pour ce genre de films, et je suis triste de voir que Ryan Reynolds enchaînent les choix de carrière pourris, car il a vraiment du talent, et le voir se limiter à des blockbusters est assez dommage.