Examen de conscience
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Examen de conscience ?

Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 12 octobre 2019
    J'ai attendu la fin pour avoir la réponse à la question :
    Qui est le manipulateur ? en vain,à la fin,nous ne savons toujours pas !
    La réponse est peut-être dans les SMS que l'enfant reçoit sur son portable mais impossible de les lire,ils s'affichent sur l'écran de la même taille que sur le portable,donc trop petits pour les lire,le temps de s'approcher,ils ont disparu !
    C'est décousu comme les séances navrantes de psychothérapie délivrées par Caroline qui sombre elle aussi dans la dépression,si le réalisateur voulait démontrer que la psychiatrie ne sert à rien,c'est réussi !
    Clint.
    Clint.

Publiée le 12 octobre 2019
    c'est un "examen de conscience" dont le scénario est peu original et manque de crédibilité ! la mise en scène est très approximative, et le jeu des acteurs plutôt moyen ! Hélas ! on s'ennuie ! à la fin, on a envie de dire : Tout ça pour çà !!
    Jean Marie C
    Jean Marie C

Publiée le 12 octobre 2019
    Peu d'intérêt dans ce film qui relève plus du manifeste féministe que d'une oeuvre de cinéma.
    Les femmes y sont systématiquement des victimes et tous les hommes sont pervers, menteurs, déloyaux, manipulateurs ou lâches.
    Et la morale finale où l'on voit l'héroïne tuer son patient sans être inquiétée par la justice et quitter son mari pour protéger son fils laisse perplexe.
    Dans ce contexte le jeu des acteurs est caricatural. ils valent pourtant mieux que ça.
    Seules quelques jolies vues de bord de mer permettent d'éviter que ce film ne soit un désastre total.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Dommage pour ce téléfilm avec pourtant un bon casting de mon point de vue. Malheureusement, çà ne prend pas. L'histoire est vraiment tordue et la fin m'a laissée perplexe. Ceci dit, c'est l'adaptation d'un livre donc sans doute que le scénario a respecté l'histoire. C'est cependant intéressant de voir Cécile Bois dans un autre registre. Le seul élément positif que je retiens de cette fiction est le soin porté à l'image avec de belles vues et des cadrages originaux.
    Publiée le 13 octobre 2019
    Ni queue, ni tête...triste pour les acteurs embarqués dans cette histoire qui n'est ni un drame, ni un suspense crédible.
    Mp M.
    Mp M.

Publiée le 1 juillet 2021
    Les critiques sont plutôt sévères pour ce téléfilm certes un peu formaté, comme beaucoup d'autres, et dont l'intrigue est assez artificielle.

Mais il n'est pas sans intérêt car les images tant de la nature que de l'appartement somptueux sont très belles, les révélations sont distillées lentement et habilement, la musique est envoûtante et surtout le jeu des 2 acteurs masculins principaux Julien Boisselier et Grégoire Colin est vraiment fascinant.

Ainsi, ce téléfilm, en dépit de ses imperfections, se situe au dessus de la production francaise habituelle et s'avère plutôt étrange et dérangeant, ce qui n'est pas si mal.
    €my
    €my

Publiée le 8 juillet 2021
    Fin décevante également... Des détails dans le film non exploités, on manque donc de réponses à nos questions et de contenu. Enfin ça se regarde quand même et la musique est réussie...
    D'ailleurs si quelqu'un sait où il est possible d'écouter les deux chansons "Cold cold rain" et "All of your secrets", apparemment interprétées par The Mean Pandas et écrites par Chris Canavaggio et Sean Henry svp...?
    Djaffar AZIZ
    Djaffar AZIZ

Publiée le 21 mai 2021
    Mal filmé (récurrence des même plans – paysages), mal joué (limite cabotinage) et mal écrit (du fait du roman ou de son adaptation, je ne sais pas)
    Comme d’habitude les hommes sont des salauds et pervers et les femmes manipulées. Alors à quoi sert d’être psychiatre ?
    Pouvez-vous me citer un film où la femme infidèle paie pour son infidélité ? Il n’y en pas de peur d’être pris misogyne. Le droit au plaisir est devenu sacré et celui de la femme encore plus.
    Comme toutes les civilisations passées, c'es la satisfaction de son plaisir qui annonce la fin d'une civilisation.