Une Pluie sans fin
    3,2
    1383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Pluie sans fin ?

Christophe P
    Christophe P

Publiée le 6 août 2018
    Critique sociale? Polar? Problème climatique ?

Surtout une photo un peu ennuyeuse du mal être rien de grave plus finalement
    Publiée le 30 juillet 2018
    Un polar chinois qui flirte vers ceux de la Corée, mais sans en avoir la maîtrise de la réalisation, le côté malsain et l'histoire tordue... On suit cette enquête, ces meurtres de femmes, sous cette pluie battante et ce paysage triste d'usines... C'est un peu déroutant, mais l'ambiance nous captive malgré tout, jusqu'aux révélations finales... Intéressant...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 août 2018
    film assez noir ,qui a une ambiance thriller mais une histoire plus sociale , sociétale,de la Chine d'il y a 20 ans..je suis un peu déçu par l'intrigue du serial killer.sous exploitée à mon goût.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 25 juillet 2018
    Effectivement il faut croire à un memories of murder dans talent. Et pour reprendre les critiques de la presse il est évident qu’à force de multiplier les genres (thriller, romance, drame, étude de la société voir aussi un peu de métaphysique) cela ne ressemble plus à rien. Sans compter que le réalisateur se complaît à vouloir littéralement asphyxier son film de par ces noirs paysages. Enfin et cela n’aura pas été suffisamment dit, mais c’est vraiment beaucoup trop long et plein de longueurs façon « auteur » qui desservent l’intérêt du film
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 29 juillet 2018
    Une Pluie sans fin de Dong Yue avec deux acteurs très forts : Duan Yihong dans le rôle classique du policier obsédé par le criminel et qui pour cette raison va trop loin, la superbe star (danseuse et actrice qu'on avait vu en 2009 dans a City of Life and Death) Jiang Yiyan dans le rôle également classique de la jeune fille qui espère se sauver du malheur, en l’occurrence de cette ville détruite par la mort d'une aciérie, pour gagner Hong Kong avec son compagnon (qui "ne la touche pas" mais qui veut réaliser son rêve, sans doute entrer dans la police).
    Classique, ultra classique : c'est un film noir d'un classicisme absolu (et filmé comme tel) qui entrerait parfaitement dans la lignée des grands films obsessionnels hollywoodiens, Assurance sur la Mort, Le Faucon Maltais, Sueurs froides, Les Passagers de la Nuit. On y verrait bien Bogart et Dorothy Malone par exemple. Et la comparaison de Jiang Liyang avec Malone n'est pas fortuite.
    L'auteur insiste beaucoup sur sa filiation avec Hitchcock ou Coppola, mais évidemment c'est un film noir dans le cadre hallucinant de la Chine de 1997 qui détruit son industrie lourde au profit de "l'ouverture" vers le capital US en broyant les êtes humains par millions. Des scènes dures et sanglantes du serial killer imposent tout de même des précautions.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 avril 2020
    La fête à la grenouille.
    C’est le premier long métrage de Dong Yue, un auteur inconnu au bataillon mais peut-être pas pour longtemps compte tenu de la belle exploitation internationale dont le film a profité. On est en 1997 dans une cité industrielle au sud de la Chine. Toute la bourgade vit en lien avec l’usine d’à-côté. On nous présente succinctement Yu Guowei, le chef de la sécurité de l’usine. Curieux et ambitieux, il va tenter de découvrir qui assassine sauvagement des jeunes filles dans le secteur. Au niveau de l‘ambiance, c’est bien poisseux cradingue comme il faut. Ça peut faire penser au meilleur du thriller psy américain. Mais le détail qui change tout, c’est le caractère social du film. Car derrière cette intrigue rondement menée, il y a aussi le portrait d’une société exsangue et sans repère, à la merci du patron. Le quidam survit pendant que la jeunesse meurt. Chacun a son rêve mais celui-ci semble bien inaccessible dans un pays où le mérite est aléatoire et où l’aspiration individuelle paraît illusoire. Chacun est collé à la boue qui jonche le sol et la pluie ne permet pas de voir très loin. Le décor est assez splendide et la fonderie est remarquablement utilisée, presque comme un personnage à part entière. Le suspens nous tient jusqu’au bout et les surprises ne manquent pas. Le petit bémol sera pour des effets numériques dispensables mais on pourra admettre que c’est un peu ma lubie personnelle. En bref, un vrai bon thriller comme on en fait trop peu. Vivement conseillé donc.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 août 2018
    Quel film! Quel dextérité...un joyau où tout est calculé et fait à la perfection. Que dire de l’image, la caméra? Elle caresse les personnages et surtout l’environnement incroyable, cette usine, ces lieux qui sont sans doute le personnage principal. Cette fausse naïveté construite pour nous amener à nous perdre au gré des personnages secondaires et à nous interroger...
    Un film qui rend intelligent.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Un film qui pourrait être intéressant et réussi mais qui finalement ne l'est pas pour cause d'un auteur qui a un peu trop voulu pousser le phénomène sociétale chinois de l'époque au point de délaisser l'intrigue, ainsi que les paysages moroses et une pluie omniprésente qui deviennent presque agaçants.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 17 juin 2018
    Je suis sorti de la salle j'avais l'impression d'être trempé, la Chine doit être un beau pays mais pas dans cette ville. tout est sinistre tristesse et désespoir on patoge dans la boue des esprits et de la ville. l'histoire est bien ficelée un bon 1er film
    Publiée le 8 août 2018
    Beaucoup a déjà été dit dans les autres commentaires
    Effectivement , l'enquête n'est pas importante dans le film donc on ne peut pas parler de thriller à mon sens mais plutôt de drame.
    L'ambiance est très soignée , on se croirait vraiment dans ces villes moyennes de l'époque .
    Ce qui m'a gêné , ce sont les personnages , ok c'est sans doute une critique sociale mais je les ai trouvés tellement ennuyeux ! Dès qu'ils parlaient , pfiou ! J'avais l'impression de me retrouver , je vous présente mes excuses pour la comparaison , devant secret story . Le quotidien de gens très "ordinaires" , ben c'est ennuyeux . Et comme il n'y a pas vraiment d'intrigue , il ne reste que l'ambiance qui est très soignée (même si elle peut rendre un peu dépressif) et les personnages qui s'ennuient aussi en fait
    Peut être qu'un personnage avec un peu de hauteur aurait fait du bien :le vieil inspecteur semblait pouvoir jouer ce rôle mais on le voit très peu sans doute pour que l'on continue à s'ennuyer ...
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 31 juillet 2018
    Film chinois noir avec un temps dégueulasse qui reflète bien cette sombre période où la folie peut frapper n'importe qui. Bon thriller avec du suspens et une fin bien ficelée.
    eljab
    eljab

Publiée le 6 août 2018
    Primé au festival de Beaune, recommandé par des connaissances, je suis allé voir ce polar chinois avec intérêt.
    En sortant, j'étais un peu déçu. D'abord, je pense que la traduction - même si je l'ai vu en VO - fait perdre beaucoup.
    Certains dialogues m'ont paru compliqué et j'ai eu du mal à comprendre. Ensuite le film souffre, selon moi, de quelques longueurs.
    Et puis, les quelques allusions à Seven que j'avais entendu comme critique m'ont induit en erreur parce qu'hormis la pluie, il n'y a pour moi rien de commun.
    Mais avec du recul - une semaine - ma vision du film est un peu modulée positivement.
    Le film est sombre, noir et donne une image de la chine "profonde" qui ne fait vraiment pas rêver.
    Le climat, l'ambiance et les relations entre les personnages, tout parait glauque et triste.
    L'enquête policière devient presque secondaire - ce qui explique ma déception initiale. D'ailleurs, le dénouement peut être interprété de cette façon : l'enquête on s'en fiche un peu.
    L'histoire en fait est celle d'un employé lambda qui rêve de faire quelque chose de sa vie et l'objet du film est une vision sociale de la Chine profonde. La trame policière permet juste de montrer une certaine vision de la Chine.
    Plus qu'un polars, ce film est donc un film qui reflète une vision sociale..

Bref, déçu en sortant ce film n'en reste pas un bon film avec du recul.
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 2 août 2018
    Le contexte prime sur le texte et l'action pietine, la pluie jouant le rôle principale. Je suis resté jusqu'à la fin bien que mon attention se soit atténuée en cours de route.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 janvier 2020
    Thriller chinois que je voulais découvrir depuis sa sortie en salles, "une pluie sans fin" ne m'a pas déçu au niveau de son ambiance et de son atmosphère poisseuse qui n'est pas sans rappeler le "Seven" de David Fincher et aussi par rapport à la très bonne interprétation de son casting. Quant à l'histoire, si elle n'a rien de franchement révolutionnaire, elle a tout de même le mérite de nous tenir en haleine jusqu'au dernier plan du film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 décembre 2018
    Dong Yue réalise avec « Une pluie sans fin » un faux polar. L’intrigue annoncée dès l’ouverture du film va finalement laisser place à une analyse sociale d’un pays en profonde mutation (la Chine de la fin des années 90 sous fond de restitution de Hong Kong) ainsi qu’à une analyse psychologique du personnage central.
    Film lent sur la forme et déroutant sur le fond, « Une pluie sans fin » ne manque pas de qualité si on accepte de rentrer dedans.
    Remarquablement photographié, créant une ambiance glauque et sombre, Dong Yue parle avec inquiétude de son pays. C’est à la fois beau et fort.
    « Une pluie sans fin » confirme la très bonne forme du cinéma asiatique actuel. C’est bien de ce continent que viennent les films les plus innovants et intéressants du moment.