J'ai trouvé ce film fascinant. On entre en immersion dans une ville industrielle de Chine en 1997, ville absolument déprimante. Les couleurs sont grises, passées, délavées. Les bâtiments sont délabrés et sales, les usines crachent une fumée noire. La pluie ne cesse de tomber, donnant vraiment toute sa noirceur au film et à l'ambiance. Les personnages sont durs, rudes, déprimés. Presque tout le monde souhaite quitter cette ville et partir vers le sud, notamment à Hong Kong. On suit l'histoire de Yu Guowei, agent de sécurité dans une usine genre aciérie de cette ville. Il est amené à prendre connaissance d'une histoire de meurtres, un corps de femme dénudé étant retrouvé à proximité de son usine. Dès lors, il tentera d'aider la police, de mener sa propre enquête. Peu à peu, cette enquête tourne à l'obsession. On suit le cheminement de pensée de Yu Guowei, qui fait une fixation totale sur le meurtrier, allant jusqu'à perdre toute humanité et à en faire sa seule raison de vivre. L'ensemble est assez lent, mais fascinant. Les images sont magnifiques, fourmillant de détails et permettent de vraiment s’immerger dans l'ambiance très noire de ce film. On découvre les restaurants miteux de la ville, les bureaux austères de la police, les logements insalubres des ouvriers, les ouvriers qui pédalent lourdement sur leurs vélos, dans la boue, sous la pluie... L'image globale de la Chine à cette époque n'est pas reluisante. Même si l'histoire n'est au final pas révolutionnaire, malgré une fin plutôt inattendue, l'énorme travail effectué sur l'atmosphère de ce film justifie d'aller le voir.