Mon compte
    Memoria
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Memoria" et de son tournage !

    Cannes 2021

    Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, où il a obtenu le Prix du Jury.

    La Colombie

    Influencé par les romans sur des chasseurs de trésors arpentant des civilisations perdues, avec lesquels il a grandi, Apichatpong Weerasethakul a décidé de situer Memoria en Colombie : « Les auteurs thaïlandais étaient inspirés par les récits occidentaux, ceux qui romançaient la découverte de l'Amazonie à l'époque coloniale. Ils ont copié et adopté les décors et ont prétendu que ces histoires se déroulaient en Thaïlande. Je suis toujours attiré par un tel monde, qui n'existe peut-être que dans les livres. » Ses voyages au cours de la dernière décennie en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Colombie ont réveillé sa fascination pour l’Amazonie. Une région qu’il n’a toujours pas visitée car il est tombé amoureux de l’architecture des villes et a finalement décidé de tourner dans les villes de Bogotá et Pijao.

    Un projet sur mesure pour Tilda Swinton et Jeanne Balibar

    Apichatpong Weerasethakul a écrit Memoria en pensant à Tilda Swinton et Jeanne Balibar, avec lesquelles il désirait travailler depuis longtemps. Situer le projet à l’étranger le rendait à ses yeux plus intéressant : « Alors pourquoi pas l'Amérique latine ? Après tout, il s'agit d'un film sur la volonté d’entrer en phase avec la terre, les autres et soi-même. Je suis reconnaissant d'avoir vu Tilda et Jeanne chercher Jessica et Agnès à leur manière. Tilda était ouverte à la transformation, comme l'eau, tandis que Jeanne suit son ressenti à chaque répétition et à chaque prise. Il y a un côté zen dans les deux approches qui m'ont vraiment inspiré et surpris. »

    Tourner avec des acteurs professionnels

    C’est la première fois que le réalisateur thaïlandais travaillait avec des acteurs entièrement « professionnels », en particulier pour les rôles principaux, mais cela n'a pas modifié sa manière de travailler : « Je me préoccupe uniquement du temps que les acteurs peuvent me consacrer pour le film. Pour ce film, nous avons eu beaucoup de temps pour les répétitions et les mises au point. J'ai utilisé le même processus que d'habitude : la lecture du scénario et l'improvisation pour trouver un équilibre confortable entre les acteurs et moi-même. Les acteurs ont très bien accueilli mon approche, qui consiste à ne pas creuser le fond des personnages, leurs motivations, leur analyse psychologique. Ainsi, à partir du scénario, je n'ai qu'une vague idée du film. »

    Le syndrome de la tête qui explose

    Le Bang qu’entend le personnage de Tilda Swinton est un bruit interne que le réalisateur a lui-même perçu pendant plusieurs mois. Ce son, qui s’assimilait à celui d’une explosion, s’appelle le syndrome de la tête qui explose : « C'est comme si quelqu'un faisait claquer un élastique à l'intérieur de votre crâne. Mon crâne semble être fait de métal. Ce grand bruit se répercute dans le cerveau, mais au lieu de vous réveiller complètement, il vous met dans un état semi-conscient d’écoute et d’anticipation. »

    Vaudou

    Tilda Swinton incarne un personnage appelé Jessica, en hommage à Vaudou de Jacques Tourneur, l’un des films préférés d’Apichatpong Weerasethakul. On y suit l’épouse d’un propriétaire de plantation sucrière irrésistiblement attirée par le son des tambours vaudous à la nuit tombée. À son instar, le parcours de l’héroïne de Weerasethakul est guidé par des expériences auditives.

    En terre inconnue

    Memoria est le premier film qu’Apichatpong Weerasethakul n'a pas tourné en Thaïlande. Entouré de ses fidèles collaborateurs, son premier assistant Sompot Chidgasornpongse et son directeur de la photographie Sayombhu Mukdeeprom, le cinéaste s’est finalement retrouvé à son aise en Colombie. Le principal défi qu’il a eu à gérer a été la météo instable. Memoria se démarque également par ses dialogues essentiellement en anglais et en espagnol, une langue que le réalisateur ne maîtrisait absolument pas : « Personnellement, je perçois simplement l'espagnol comme de la musique. »

    Une "tournée" aux États-Unis

    Distribué aux États-Unis par Neon, Memoria a été diffusé, à l'instar d'une pièce de théâtre, d'une exposition ou d'un concert, de villes en villes et de cinémas en cinémas. Uniquement visible dans les salles, le long-métrage n'est pas disponible en DVD, ni en VOD ou sur les plateformes de streaming.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top