Sanju
    Votre avis sur Sanju ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 décembre 2018
    Pour son cinquième film, Rajkumar Hirani s'intéresse à la vie de Sanjay Dutt, un grand acteur indien qui a eu une vie très mouvementée. Une vie tellement riche que le réalisateur ne peut même pas revenir sur tout. Sans exagérer, le film pouvait facilement faire le double de temps. Rajkumar Hirani commence à raconter l'histoire de l'acteur de son premier rôle à sa sortie de prison. Il élude donc toute son enfance qui semble pourtant être en partie la cause de ses premiers déboires avec la drogue. L'histoire est parfaitement structurée puisque chaque partie comprend un problème que ce soit la drogue ou avec la justice et un personnage clé à savoir son meilleur ami ou son père. En plus de cela, les flashbacks sont parfaitement intégrés à l'histoire et ne cassent jamais le rythme comme cela peut être parfois le cas. Un récit très bien ficelé qui sans surprise se laisse suivre sans problème. Honnêtement, je n'ai pas vu passer les 2H30. Il y a peut-être de petites longueurs avant la dernière partie, mais sinon, c'est intéressant et captivant du début à la fin. Si la vie privée et la carrière de l'acteur auraient pu être davantage mises en avant dans l'histoire, on ne peut pas dire que les aspects choisis sont mauvais, bien au contraire, car en plus d'être des moments très importants dans la vie du fils de Sunil Dutt, ils permettent également de parler d'autres choses. Le réalisateur parle comme on le comprend de drogue et des mauvaises influences, mais il montre surtout que réussite et argent ne riment pas forcément avec bonheur. Il met aussi un gros tacle à la presse qui a sacrément nui à l'acteur, même s'il n'avait pas besoin d'eux pour salir son image, en détournant la vérité. Et au-delà de tout ça, Rajkumar Hirani raconte une magnifique histoire d'amour entre un père et son fils. Cela n'a pas toujours été facile entre les deux, mais ce que Sunil Dutt a fait pour son fils à travers les années et épreuves est incroyable. Si les thèmes ou scènes ne sont pas toujours faciles, c'est un film très positif qui fait du bien. Je ne l'ai pas vu comme un film fait pour réhabiliter un homme, car il est montré sous ses jours les plus sombres, c'est juste un film qui expose toutes les facettes d'un homme pour tenter de mieux le comprendre. Après, je peux me tromper, car je ne connais pas dans les détails de la vie de cet homme, mais je n'ai vu ce film comme une tentative de l'excuser de tout même si certains aspects pouvaient être mieux abordés ou traités. Au-delà de l'histoire qui est parfois amusante, parfois touchante, le film peut se reposer sur un très bon casting. Ranbir Kapoor est tout simplement exceptionnel dans la peau de Sanjay Dutt. Il n’incarne pas le personnage, il devient l'acteur. Son jeu, son apparence, ses transformations physiques, il a tout fait et sa performance est remarquable. Facilement, l'une des plus impressionnantes cette année. En somme, une grande histoire pour un très bon film.
    Neila Driss
    Neila Driss

Publiée le 13 février 2023
    Il s'agit du biopic d'un acteur indien Sanjay Dutt, dont je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler, mais qui a eu une vie très mouvementée, passant des plateaux de tournage, à la prison, en passant par la case désintox!

Et comme le dit si bien l'affiche: "One man... Many lives"!

Le film est intéressant parce qu'à travers le parcours de cet homme, il va traiter de plusieurs sujets: la drogue, les relations parents/enfants, l'amitié, le terrorisme, la justice et la presse.

Il y a réellement une très bonne critique de cette presse, qui à la recherche du buzz et du gain, peut publier tout et n'importe quoi. Ces "journalistes" et ces paparazzis, toujours à l'affut de n'importe quel ragot, mensonge, scandale et qui n'hésitent pas à en inventer le cas échéant, quitte à détruire des vies au sens figuré comme au sens propre. D'ailleurs, si vous regardez le film, ne partez pas en voyant apparaitre le générique, parce que juste après, il y aura un clip, dans lequel vous verrez le vrai Sanjay Dutt avec l'acteur Ranbir Kapoor qui a joué son rôle, dans un clip qui dénonce et se moque de ce journalisme de caniveau.

Il faut noter que l'acteur Ranbir Kapoor, même s'il ne ressemble pas physiquement au vrai Sanju, a su parfaitement bien jouer le rôle. On le constate surtout lors de ce clip, où au naturel, il est complètement une autre personne!!!