Ces liens invisibles
    3,2
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces liens invisibles ?

fredandblack
    fredandblack

Publiée le 5 octobre 2018
    Je suis allé par hasard voir ce film aux 7 parnassiens, très curieux à priori de la psycho-généalogie. Alors, un film documentaire sur un sujet intéressant donne t-il de fait un film intéressant ? Hélas non.
    On peut dire que j'ai même été choqué par ce film (financé de surcroît par le CNC et région Rhône-Alpes notamment !)
    La réalisatrice tente ici d'aborder le sujet en utilisant les codes et esthétique de la fiction, "pour rendre ce sujet difficile plus accessible pour le public" dit-elle. Pourquoi pas, mais c'est ici hélas un prétexte "pirouette" qui montre surtout l'incapacité de celle-ci à le traiter. Celui-ci est hélas abordé avec une légèreté, approximation et inconsistance dérangeantes. Le choix de 3 histoires qui se croisent et avancent progressivement dans le récit, illustrées par de très jolis plans maîtrisés et une musique efficace nous mettent face à un film fictionné de bonne facture. Mais les personnages mis en scène ne sont hélas pas comédiens, ils ne parlent jamais (parti-pris d'entendre simplement la voix de chaque témoignage lu en off) et sont donc réduit à figurer froidement, comme désincarnés, présentés souvent comme absents, immobiles, procédé néo-introspectif joli esthétiquement mais qui vide le film de toute émotion, la parole froide, lue, apparaît comme un surgelé passé aux micro-ondes émotionnelles et prêt à consommer. Cette instrumentalisation maladroite de ses personnages crée le malaise, d'autant qu'ils se livrent plutôt de façon entière et sincère. Quel dommage. Le petit débat post-film, en présence d'une psycho-généalogiste, apporte un peu de matière, de savoir, d'éclairage sur le sujet, ce qui est en partie la fonction du genre documentaire et qu'occulte la réalisatrice.
    Finalement, en adoptant le "ni-ni" via cette forme hybride, celle-ci esquive les difficultés, et du genre documentaire (creuser un sujet de fond) et de la fiction (direction d'acteurs/ jeu et scènes narratives construites). Pour cela, c'est une prouesse !
    Pour conclure, lorsqu'on s'attaque à un "vrai" sujet, je crois qu'il faut essayer, par respect, de faire un film "vrai", un film honnête, sincère, ce qui, et ce n'est qu'un ressenti personnel certes, semble ici cruellement faire défaut.
    La présentation d'un teaser sur son prochain projet de film, un tour du monde sur le sujet de l'amour comme solution à la planète avec pour titre "j'aime donc je suis" enfonce le clou. Le sujet et son ambition s'avèrent d'entrée si vastes à porter pour de frêles épaules que l'on redoute fortement que ce sujet opportuniste, très dans l'ère du temps (après les feel-good movies, voici les think good movies !). Son traitement, toujours esthétiquement réussi, lui permettra sans difficultés je pense de solliciter des financements (objectif du teaser) auprès d'Ikea par ex ou toutes autres marques qui concourent in fine à siphonner habilement des valeurs consensuelles et occuper un territoire de communication d'abord à des fins mercantiles.
    Mais dans notre société où tout s'achète, la rigueur intellectuelle et le talent n'ont heureusement pas de prix.
    On lui souhaite néanmoins (car nous ne sommes qu'amour !) un bon tour du monde "documentaire" et d'en faire un bon et vrai film, où elle pourra traiter ces choses simples de façon la plus complexe.
    Publiée le 14 mai 2019
    Un film qui m'a fait penser par sa réalisation à ces films suédois d'éducation sexuelle des années 70,dont le didactisme aussi froids qu'un steak haché surgelé coupait toute envie de vivre sa sexualité; ici, on se demande également, où est passé l'envie de vivre ?
    Publiée le 1 décembre 2018
    J’ai adoré ce film. Une grande délicatesse sur des sujets plutôt difficiles, et une émotion qui remonte pour venir éclore sur la fin. Une très belle image pour faire voir la beauté intérieure des personnages. J’ai eu la possibilité de voir ce film plusieurs fois, et plusieurs fois je me suis faite cueillir par l’émotion, celle du film, et celle des gens dans la salle, car c’est film qui remue, mais qui libère aussi.
    Marine B
    Marine B

Publiée le 30 novembre 2018
    Ce n'est pas juste un film, c'est du CINEMA. Et c'est tellement rare de nos jours que ça mérite d'être dit.
    C'est un film qui reste en tête pendant des jours, qui fait réfléchir et qui prend au trip, quelque soit son histoire.
    Il continue de passer au cinéma, de villes en villes, je le conseille vivement...
    Publiée le 20 novembre 2019
    Un très beau film, touchant et édifiant sur cette problématique du transgénérationnel qui touche un grand nombre de personnes. Mieux comprendre peut permettre d'avancer, voire de dépasser certaines épreuves ! Patricia G
    Publiée le 19 novembre 2018
    Nous sommes venus à 10 pour voir ce film, parce qu'il y a un vrai bouche à oreille de villes en villes. On nous avait fortement conseillé d'aller le voir. Apparement les séances sont souvent pleines.
    On était très intéressés par le sujet des secrets de famille et ce film nous a tous boulversé. D'après ce qu'on a entendu des gens qui prenaient la parole à la fin, c'est un film qui nous parle, qui remue, qui emmène à se poser des questions.
    Quelqu'un a dit : " c'est un film d'utilité public, tout le monde devrait être amené à le voir."
    Ce film est fort car le fond et la forme sont en total cohérence. C'est un film très beau, très bien amené. C'est comme une enquête qu'on suit, pas à pas. A la fin, il y a un échange avec le public et une spécialiste qui nous permet d'aller plus en profondeur sur le sujet. La réalisatrice était là aussi pour échanger avec le public. Certains dans la salle sont venus voir le film plusieurs fois car apparement on ne le revoit jamais de la même façon.
    Nous allons à notre tour en parler autour de nous. CE FILM EST UN BIJOU !!
    Publiée le 22 décembre 2018
    La réalisatrice signe une petite perle, empreinte de sensibilité et d'émotion, avec une forte subtilité d'écriture. Une réalisation qui révèle une vraie esthétique de la lumière, des lieux et des corps. L'absence de dialogues au profit des voix off, la staticité des prises de vue permettent une immersion totale dans le ressenti des personnages, une montée en puissance émotionnelle, qui reflète le travail de préparation documentaire. Du cinéma oui, mais pas que !
    Publiée le 22 novembre 2018
    un instant juste magique qui frôle avec l'indicible. Un voyage intemporel a travers ces trois personnages...à travers soi même. Bien plus encore l'esquisse de son chemin intérieur, chemin emprunté par nos âmes passées . Un instant pour apprendre a enfin construire son futur les yeux ouvert sur la Vie...
    Courrez y pour ces images délicates le long de ce film touchant et magnifique sens propre et figuré.
    Jy Kerzulec
    Jy Kerzulec

Publiée le 17 décembre 2022
    Impossible de contenir mon admiration et mon enthousiasme à l’issue du visionnement de « Ces liens invisibles », remarquable film de Marine Billet ! J’ai été littéralement séduit et convaincu par ce petit joyau cinématographique, autant par la richesse de son contenu que par la qualité de sa réalisation et la profondeur du message qu’il véhicule. Cet excellent film, finement élaboré, ciselé, pourrait constituer une entrée en matière appropriée pour aborder le thème de la psychogénéalogie.

Point d’intellectualisme, mais de l’humain et du sensoriel ! Du vécu, du charnel, de la douleur… Mais aussi de la volonté, de l’espoir, de la soif de vivre. Un souffle vital parcourt ce film de bout en bout, porté par les quatre éléments : l’air, l’eau, la terre et le feu.

La réalisatrice traite et construit chaque aventure personnelle par touches successives, emplies de respect, de pudeur et d’amour. Et toutes ces virtuosités, mine de rien, dans une émotion savamment contenue, sublimée, avec une apparente aisance bluffante, révélatrice de sa parfaite maîtrise de l’art cinématographique et de sa profonde connaissance de la souffrance humaine, tout comme des multiples dimensions de l’âme.

Tout passe par l’alchimie de l’image et du texte, la mise en forme, les plans, les couleurs, la symbolique et la voix off qui accompagne intelligemment, patiemment, le cheminement intérieur de chaque personnage, jusqu’à leur accomplissement. Ce film aborde des problèmes fondamentaux autorisant ainsi la libération de la parole. C’est en ce sens qu’il touche à l’universel ; et ceci dans une infinie douceur, avec un tact et une authenticité forçant l’admiration et permettant au spectateur de comprendre les mécanismes qui se tissent par le biais des liens inconscients transgénérationnels. C’est beau, c’est doux, c’est fort. Éclairant, réconfortant, réjouissant. Merci Marine : ce film fait du bien ! Pas étonnant qu’il fasse le buzz depuis 2015 !"
    Fannie RH
    Fannie RH

Publiée le 26 avril 2024
    Je n'avais pas trop d'attentes concernant ce film sachant que le sujet en vogue attirait beaucoup d'attention. Heureusement que le film était court, de belles images mais c'est tout, très plat, très vague, très commun, un article aurait suffit. Nous partageons tous des secrets de famille, ils sont d'ailleurs très souvent au coeur de l'intrigue de nombreux films et romans. Ces "secrets" ont été dans ce films rendus banals et standardisés, la seule solution étant la mise en lumière par les anciennes victimes subissant le poids des secrets, rendues héroïnes et chercheuses de "vérité", à tout prix. Il manquait des dimensions, des points de vue, de la finesse et un peu de profondeur mais peut-être était-ce trop complexe à aborder.