Steel Rain
    3,4
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Steel Rain ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 10 mai 2022
    Alors que la présidence sud-coréenne est en pleine passation de pouvoir, des militaires nord-coréens effectuent un coup d'état pour renverser leur chef suprême, avec la menace d'une guerre nucléaire. Un soldat d'élite du Nord, et un politicien du Sud, constitueront une improbable alliance pour sauver la situation... Une belle surprise que ce polar d'action coréen, qui mélange avec adresse thriller géopolitique et espionnage ! Mais surtout, un film intelligent, au scénario fouillé qui exploite et critique la situation tendue entre les deux pays, le rôles des parties prenantes (USA, Chine, Japon), et les erreurs que chacun a pu commettre dans le passé. Le tout pour un message finalement optimiste sur la réconciliation possible entre Nord et Sud. Les 2h19 n'ennuient aucunement, amenant retournements de situations, personnages ambigus... et un peu de castagne. Avec plusieurs originalités dans le traitement (dont la place étonnante réservée à Kim Jong-Un !), une mise en scène efficace (on pardonnera les quelques CGI moyens et les ellipses pour éviter d'avoir à filmer les explosions), et des scènes d'action franchement sympathiques. Les deux acteurs principaux s'avèrent convaincants, offrant un contraste entre le soldat froid du Nord, capable de réfléchir mais conditionné par son régime, et le politicien bonhomme du Sud, pris dans une défaite électorale. Un tandem qui se permet quelques touches d'humour, et de petite réflexion sur la différence abyssale de mode de vie entre les deux pays.
    A l'arrivée, un divertissement de bonne tenue, sur la forme et le fond.
    Publiée le 17 août 2019
    Une bonne simulation remettant à jour le risque d'un conflit aussi sensible que celui entre Israel et Palestine. Bonne réalisation et bons acteurs.
    Publiée le 25 mai 2018
    « Steel Rain » est un bon film d’action disposant d’une histoire compliquée, d’une intrigue basique et d’un développement quelque peu dispersé, voire brouillon. Bien que les deux principaux protagonistes de l’histoire soient intéressants avec des différences de style clairement marquées, le scénario se perd en conjectures inutiles. Les scènes d’action sont très percutantes et parfaitement orchestrées, permettant à Jung Woo-sung d’être valorisé. La photographie est plaisante et la bande originale est discrète. La durée du métrage plombe un petit peu l’enthousiasme provoqué par les premières minutes du film. Reste un divertissement correct et distrayant.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 27 décembre 2020
    Excellent film sur les enjeux de la péninsule coréenne ! Bon sang, que c'est bon de voir un film qui ne prend pas le spectateur pour une quiche ! Alors d'accord, le jeu de l'espion nord-coréen est un peu forcé - mais c'est un peu normal quand on connaît la haine tenace que voue la Corée du sud à tout ce qui s'apparente de près ou de loin au communisme !! - tout comme le côté "bonhomme" des sud-coréens, qui contraste avec l'attitude glaciale des "gens du nord". D'accord, les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur, ni le matériel utilisé (les F-15 n'ont pas besoin, par exemple, de mettre la post-combustion lorsqu'ils escortent un B-52, beaucoup plus lent qu'eux...) mais tout le reste est franchement magistral. Le traitement de cette situation épidermique entre les deux Corées est traité avec beaucoup d'efficacité. On y voit le fossé culturel, idéologique, comportemental et même linguistique qui se creuse encore et toujours entre les deux pays. Le drame vivace des familles déchirées. Le jeu des puissances, des échelons politique engagés de tous les côtés dans des jeux de rôle aussi complexes que dangereux. Petit clin d'oeil à l'efficacité de la bande son au passage : elle est pour l'essentiel minimaliste, avec juste un son grave, plutôt faible, pour ajouter de la tension. Les armes sont fidèles à la réalité. Les lieux filmés sont souvent splendides. En bref, du bon cinéma coréen qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ce splendide pays.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 août 2021
    Ça commence fort ce film d actions coréen. C est assez original, un attentat en Corée du Nord contre son Leader et l objectif d éviter le chaos à cette suite. Si les scènes d actions sont assez convaincantes, le scénario reste simpliste et le développement de l intrigue assez limitée. On se perd par moment dans certaines scènes qui semblent inutiles. Par ailleurs il est dommage que certaines longueurs inutiles pèsent au final sur ce film pourtant bien parti. Un peu trop long ?
    John D
    John D

Publiée le 1 juillet 2018
    2h30 de film ça peut être long, mais dans Steel Rain le temps file à toute allure ! Aucun temps mort sans pour autant avoir de l'action non-stop, beaucoup d'éléments de géopolitique qui nous aide à bien comprendre la situation s'intègrent parfaitement au film. Les deux héros sont charismatiques et jouent bien. Si les situations et scènes d'actions sont parfois peu crédibles on le pardonnera rapidement au film étant donné que ça sert le spectacle, d'autant plus que, fait assez rare pour être souligné, les scènes d'échanges politiques entre nations sont plutôt réalistes et illustrent bien la complexité du conflit.

En bref un très bon film.
    John-Peter B.
    John-Peter B.

Publiée le 1 avril 2018
    Très bon film qui combine action; espionnage et politique; à l'échelle mondiale. Les deux principaux acteurs sont tout simplement investis dans leurs rôles respectifs avec une telle conviction que tout le film se déroule autour de leurs talents. Du succès de la mission dépendra la réunification du pays, même si cela est utopique dans la réalité, on se plaît à y croire quand cela se passe à l'écran. En revanche, l'intrigue; le machiavélisme des politiques; les manipulations d'intérêt géo-politique; les intrigues de tous horizons; traduisent bien ou reflètent correctement ce qui doit se passer sur l'échiquier plantéaire de la politique internationale. La réalisation est à la hauteur des enjeux qui se nouent sous nos yeux, les scènes d'action sont bien orchestrées peu de moment d'accalmie sur les 2h20 de film qui s'égrènent en ménageant une tension jusqu'au dénouement final....On est dans le plus pur réalisme du monde impitoyable des espions internationaux , loin des "happy end" à la James Bond en costard 3 pièces impeccable et le verre de champagne....
    Avare
    Avare

Publiée le 20 novembre 2022
    M'attendant à un film un peu cliché et pas très approfondi, j'avoue avoir été particulièrement surpris. En effet, les informations sont recherchées, que ce soit les marques en tout genre, les uniformes, les lieux, les affiches etc.
    D'ailleurs le film est excellement bien réalisé, les images sont magnifiques, et les lieux de tournage méticuleusement choisies.
    De plus, je pense que ce film ne prend pas à parti les coréens du nord, loin de là. Il veut d'ailleurs montrer les défauts de chacun des deux pays, et je trouve ça remarquable ayant été habitué à voir des films pro sud coréens diabolisant la Corée du Nord...