Bad Education
    3,1
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Education ?

ned123
    ned123

Publiée le 1 juin 2021
    J'ai vu un film... inspiré d'un fait réel... d'une escroquerie au sein d'une école où la Direction a confondu budget de fonctionnement avec des notes de frais et frais de bouche... Le film est intéressant, avec une réalisation au plus près du personnage de Hugh Jackman que j'apprécie beaucoup dans le rôle... Il est ambigüe, ambivalent et très convainquant dans sa prestation. Ce qui est intéressant également, c'est la façon dont on tombe dedans, l'air de rien, petit à petit dans y toucher, avec toujours comme argumentation le bien de l'action menée pour effacer la dimension morale de la fraude... C'est très intéressant...
    islander29
    islander29

Publiée le 2 octobre 2020
    Une production HBO, quel dommage que le film ne soit pas sortit en salle, Sortira t-il...Il est remarquable sur beaucoup de niveaux, et au fond très loin d'un téléfilm annoncé....C'est l'histoire d'une école de long Island ("prolongement balnéaire et sauvage" de New York, mais surtout de son "superintendant" respecté et estimé de tous : l'excellent 'Hugh Jackman...Une jeune étudiante va mettre au jour une corruption monstrueuse....C'est passionnant du début à la fin, le film montrant la vie privée des personnes et n'exagérant en rien sur l'hypocrisie des rapports humains à l'intérieur de cette école réputée...On est au cœur de la vie scolaire (relations internes, avec les élèves, avec les parents), le film est je trouve exhaustif et concerné...Les acteurs sont très convaincants, le scénario sonne juste, et même s'il existe des zones d'ombres sur les malversations en tous genres, on se dit que l'histoire est plus que crédibles (elle est( inspirée de faits réels tous plus vrais les uns que les autres...En conclusion, un des films les plus percutants que j'ai vu sur la corruption, sur les milieux scolaires...A ne pas rater...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 septembre 2020
    L'interprétation est tout a fait excellente et la réalisation est correcte même si elle ne met pas assez en lumière le personnage de l'étudiante journaliste.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 2 janvier 2024
    Voici une œuvre à la conception hybride puisqu’elle était à la base destinée à être uniquement diffusée en tant que téléfilm de luxe HBO mais qui a eu tout de même droit à une sortie dans quelques salles indépendantes aux Etats-Unis et dans les salles de certains rares pays. Un peu comme, par exemple, « Reality » qui était sorti en France l’été passé alors qu’à la base ce fut également une production télévisée pour HBO. Preuve encore de la limite de plus en plus fine entre petit et grand écran. « Bad Education » est difficile à mettre dans une case ou un genre mais il est dans tous les cas très intéressant, captivant et surprenant. Il nous narre un véritable fait divers ayant eu lieu à Long Island dans les milieux de l’éducation de cette région très riche et balnéaire de l’État de New York où des pontes ont usée de délit d’initiés pour détourner de grosses sommes de fonds publics.

Le film commence comme une chronique de la vie scolaire où l’on rencontre un directeur d’école très en vue et son assistante qui sont parvenus à mener leur établissement très haut dans le classement des meilleures écoles de l’État. Hugh Jackman et Alison Janney forment un très beau duo d’acteurs dans ces rôles de personnes en vue et prestigieuses qui font la fierté leurs concitoyens mais qui cache des pratiques peu honnêtes et amorales. Puis, un point de bascule s’opère très vite devant ce beau tableau de succès à l’américaine. Au travers d’un double concours de circonstances (inventé ou pas pour le film, on ne le saura pas vraiment), le vernis de ce portait idyllique de l’éducation de la haute société américaine va se fissurer pour notre plus grand plaisir. On y voit donc une apprentie journaliste au canard de l’école, curieuse et maline, mettre le doigt sur la comptabilité de son institution ainsi qu’un employé de magasin de bricolage passer un coup de fil qui va malencontreusement faire effet domino et mettre à jour ces pratiques peu recommandables de vol d’argent public aux contribuables de l’école. Petit à petit, et avec autant de délectation que d’étonnement, on va découvrir comment leurs deux personnages se sont éhontément servi dans les caisses de l’école à des fins privées.

Avec « Bad Education », on est dans le genre de film avec lequel on se demande bien comment une arnaque de la sorte a-t-elle pu se concrétiser autant d’années au nez et à la barbe de tout le monde. C’est jubilatoire tout en étant quelque peu poil à gratter et plus le film avance, plus l’ampleur des fonds détournés et de l’utilisation de cet argent nous apparaît incroyable. Pas vraiment drôle, ni totalement tragique non plus, le long-métrage épouse une tonalité pince-sans-rire pour croquer ces deux dignitaires et leurs méfaits. Mais on peint aussi un personnage complètement narcissique dont la réalité s’est altérée avec le temps, considérant cet argent accaparé comme normal et dû. Un protagoniste ayant réellement existé que Hugh Jackman incarne avec un aplomb sans faille et beaucoup de nuances et dont la vie privée recèle bien d’autres surprises parfaitement révélées dans un crescendo de révélations bien négocié. Dommage que la forme soit autant en accord avec le téléfilm qu’il doit être et manque de personnalité car voici une œuvre vraiment réussie au sujet dont le poison s’insinue longtemps après l’avoir vu.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 septembre 2020
    Un très bon film sur un district scolaire de Long Island avec Hugh Jackman et Alison Brooks Janney .

Publiée le 27 janvier 2021
    Bad Education commence avec un homme Frank qui se coupe les poils du nez dans les toilettes et il est accueilli par le maître de cérémonie sur la scène. Ce film raconte l'histoire d'une bande d'enseignants qui volent les fonds du district scolaire de Roslyn dont Frank. Tout le film est rempli de conversations ennuyeuses et d'une utilisation excessive de scènes faciale en gros plan rendant le film impossible à regarder. La scène à peine intense est l'arrestation de Frank par la police à la fin. À la fin Frank se retrouve en prison. Il reste un article qui indique que au total 11 millions de dollars américains ont été volés au district scolaire de Roslyn. Ce qui en fait le plus grand vol d'école de l'histoire américaine et c'est tout. Encore un film décevant...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 novembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un excellent drame. Il s’attaque à un scandale qui avait éclaté dans les années 2000 à la Roslyn High School. J’adore ce genre d’affaire et la manière dont elles sont détricotées. Ce film a l’intelligence de ne pas trop tomber dans l’aspect technique de la fraude. C’est expliqué simplement pour ne pas perdre le spectateur dans les méandres de la gestion. Il va faire fort en donnant plusieurs points de vue. On va pouvoir observer de l’intérieur ceux qui sont mêlés à cette fraude directement ou indirectement. Ce drame ne cherche pas à justifier ces abus mais plutôt de présenter cette affaire d’un aspect humain. On verra ce qui les a poussés dans ce vice, et surtout les répercussions dans leur vie de tous les jours. Dans cette optique, la prestation d'Hugh Jackman est fantastique. Grâce à une bande originale percutante, certains passages vont être vraiment puissants. Alors qu’au départ c’est emmêlé comme une boulle de ficelle, l’affaire va s’éclaircir au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé la vision de l’étudiante Rachel jouée par Geraldine Viswanathan. Ces parties vont aider justement à donner de la hauteur et de la neutralité. Elle va faire partie des éléments déclencheurs de ce séisme au niveau national. Les journalistes de tout le pays reprenant ses travaux. A ses côtés, on va être comme Élise Lucet dans l’émission « Cash Investigation ». On va suivre son enquête avec sa démarche. C’est extrêmement prenant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 octobre 2020
    Le film est vraiment pas mal, le scénario est incroyable surtout concernant un fait divers quand même très intéressant. Les acteurs jouent merveilleusement bien.
    Mais l'histoire peut vite être long, et on se demande où le film nous emmène. Cela nous enlève en rien au plaisir de regarder ce film.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 28 octobre 2020
    Bon film. La mise en scène est dynamique, les acteurs jouent bien et juste. L'histoire parle d'elle même. Une bonne production américaine.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 14 novembre 2020
    très bon film on s'ennuie pas.
    Très vite on voit venir la fin mais l'ntelligence du film c'est pas la finalité mais plus la psychologie des personnages
    William
    William

Publiée le 19 septembre 2020
    Un directeur de groupe scolaire et sa directrice administrative piquent dans la caisse et tous les contrôles sont inefficaces. Ce film est un cours sur la fraude : tout y est merveilleusement décrit avec finesse et il mériterait d'être projeté dans les écoles de gestion.
    Les différents types de fraude sont décrit par le menu et là où le film est fort, c'est qu'il montre la mécanique : l'opportunité, la motivation et même la justification (oui pour frauder, le fraudeur a besoin de se trouver une bonne raison, presque une bonne excuse pour continuer à se regarder dans la glace). Même sur ce dernier sujet de la justification, le film ne tombe pas dans la facilité du moralisme ambiant et le traite subtilement ce qui permet à la fois l'analyse et des niveaux de lecture différents selon les spectateurs.
    Le jeu des acteurs est impeccable, Hugues Jackman méconnaissable et Allison Janney parfaite !
    Je ne mets pas 5 car ce n'est pas une œuvre d'art ultime façon Citizen Kane mais un film que j'ai pu revoir une seconde fois en y trouvant de nouveaux éléments.