Leto
    Votre avis sur Leto ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 18 décembre 2019
    Leto est ce qu'aurait du être Bohemian Rapsody : un film léger et lourd à la fois, original avec un scénario non linéaire et une BO fraîche et inattendue ( bien que toutes les chansons ne soient pas ultra quali).
    Leto c'est aussi un ovni du film musical avec un style presque Scott Pilgrimesque, une somptueuse utilisation du noir et blanc et des acteurs parfois bien décalés.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 12 juillet 2021
    Superbe film original, musique au top, vu dans le cadre de Cannes à Paris. Bla bla bla bla bSuperbe film original, musique au top, vu dans le cadre de Cannes à Paris. Bla bla bla bla b
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce film russe peut dérouter, avec ses incrustations « clipestes » comme sur le PSYCHO KILLER des Talkings head. Mais cette peinture de la scène punk/rock russe des années 80 mérite d’être vue, car très originale et surtout très émouvante. L’ensemble est plutôt triste (slave ?) mais on oublie pas de sitôt les deux musiciens mélancoliques, et Irina Starshenbaum leur amoureuse dont le cœur balance. Recommandé.
    Publiée le 12 février 2019
    Sur une plage, des jeunes dansent autour d’un feu. Ils chantent, échangent, improvisent des refrains sur leurs guitares. Une euphorie de musique et de liberté à laquelle se joint un garçon de 19 ans : Viktor Tsoï, aux faux airs de Jimmy Page et Jim Morrison, qui s’apprête à devenir une légende du rock soviétique au moment de la pérestroïka. On est à Leningrad, en 1981, et les élans créatifs de la jeunesse sont freinés par l’austérité régnante, l’anti-américanisme et la censure. Face à cela, Viktor, véritable icône nationale (il est encore très aimé aujourd’hui en Russie), romantique et amoureux de musique, incarne avec Mike, rocker qui le prend sous son aile, à la fois son influence et son rival, et Natasha, leur muse, tous incarnés avec grâce et charisme, une génération pressée d’exister et décidée à ne jamais cesser de s’exprimer.

Ce biopic inspiré casse les codes. Il peint un portrait flamboyant de la scène post-punk des années 1980 côté soviétique, quand les vinyles de Bowie se vendaient en cachette et que les paroles de Lou Reed et Blondie questionnaient une jeunesse en ébullition. La mise en scène, sublimée par un somptueux noir et blanc, est électrisante. Elle n’hésite pas à faire surgir des couleurs au détour d’un split-screen, et brille à travers de formidables originalités formelles : trois séquences clipesques, concentrés d’énergie à l’intérieur du récit, offrent des moments d’évasion qui contrastent avec le réel (geste de clôture ironique, elles se terminent par l’irruption d’un personnage déclarant que « malheureusement, ceci n’a pas vraiment existé »). Des éléments graphiques, façon dessin animé, accompagnent ces parenthèses (en)chantées qui font des lieux du quotidien des endroits du possible, où s’exerce une magnifique communion collective. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/05/27/cannes2018-leto-de-kirill-serebrennikov/)
    Nemesis41118
    Nemesis41118

Publiée le 9 décembre 2018
    Un document intéressant.
    un scénario indigent.
    Des effets intéressants.
    Mais le film est trop long, répétitif...
    On s'ennuie....
    Boby53
    Boby53

Publiée le 25 février 2019
    Sur la forme, ce film est d'une audace visuelle rafraichissante! Quand au theme, groupe de rock sous le regne finissant de Brejnev, on decouvre tout un pan de la jeunesse sacrifiée du " paradis socialiste". Interpretes au top. Repéré à Cannes, aurait merité la Palme, lui!...
    gregou11
    gregou11

Publiée le 6 janvier 2019
    Excellent témoignage de ce qu’a été la scène rock underground russe, mais aussi le souffle du rock dans le monde entier ! Une mise en scène et un montage parfait sans compter une BO naturellement jouissive pour ceux ayant des affinités avec le rock ! Le film reste par contre un peu long et il fera partie des excellents films très bien foutus mais, au final, peu divertissant.
    SB88
    SB88

Publiée le 31 mai 2022
    Il y a une ambiance charmante dans ce film ! On y voit de jeunes rockers Russes insouciants. On y voit leurs recherches de la bonne mélodie et leurs relations. Pour atteindre le 4, il m'aurait fallu que le conflit entre ce groupe et la société soit plus montré et surtout, une trame, une histoire qui se développe ! En revanche, j'ai adoré les chansons et la mise en scène façon clips.
    3,6/5
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 2 mai 2021
    Comme parfois l'engouement pour une œuvre provient non de ses qualités intrinsèques mais de ce qu'on y projette (cf. Emmanuel Kant, pour les amateurs)!
    Leto, excite visiblement la nostalgie de ceux qui ont connu les années 1980 et regrettent la scène rock de l'époque. Soit, mais que nous propose réellement ce film? Des scènes aux dialogues futiles, aucune intrigue, aucun message, juste une mise en scène qui joue sur l'originalité en recourant au noir et blanc et en ajoutant des incrustations par moment.
    Sauf que, si l'on n'est pas touché par cette plongée dans le passé, ces personnages superficiels et cette mise en scène d'une originalité finalement assez banale, chapeautés par un scénario des plus creux l'emportent pour nous faire sombrer dans l'ennui total.
    Thom' A
    Thom' A

Publiée le 2 janvier 2019
    Leto a été pour moi un révélation...J'ai trouvé ce film tellement chargé de lyrisme et d'émotions:que je pourrais vraisemblablement le revoir :rien que pour analyser sa profusion de bonnes et intéressantes choses...Espèrons qu'il fera un jour le propos d'une analyse ,dans un cour de civilisation russe au lycée ou à la fac:

Peut-être aussi parce que je l'associe à l'âme slave qui m'a donnée un belle démonstration de sentimentalisme amical Mais j'imagine,bien sûr que pour les russophiles et les fans de Lou Reed, ce film est encore plus un délice pour en exploiter ses clés.En tous cas, il donne fortement envie de se mettre au russe:)Davaï:

On ne peut que saluer la prestation admirable du réalisateur défiant les dérives du totalitarisme à la Poutine.Remarquable aussi cette touche comic strip mâtinée de passages à la comédie musicale.:donnant encore plus d'envergure aux propos,thèmes du film.Et sa musique évidemment.Non seulement les acteurs du film sont attachants par leur caractères excentriques,mais aussi nous donnent une belle leçon de vie.et de fantaisie!

On ne peut qu'imaginer partiellement la vie sous cette chape de plomb et le sentiment de clandestinité que le totalitarisme procure.Se cacher de tout,tout commercer sous le manteau Mais ce film en donne déjà un bel avant goût dans sa dénonciation.Et cela pourrait faire relativiser tant de choses sous le règne occidental...

Cette plongée dans un le milieu alternatif russe fait également réfléchir sur notre comédie humaine..Mike fait preuve d'une fidélité à toutes épreuves à son poulain:neutralisant le rôle nocif de la jalousie et l'égo artistique .(ok,sauf au concert de fin)Saluons bien bas également la prestation de Teo Yoo ,non russophone pour les répliques.Et son personnage tout empreint de gratification pour Mike.La copine de Mike est emblématique de la dyevouchka,fille qui n'hésite pas à chercher dans l'étranger ce qu'elle ne trouve pas chez son compatriote.Peut-être que Serebrennikov se gausse des travers du couple russe par cela.

Et en ces temps de superficialité et narcissisme n'oublie pas le rameau qui t'a fait grandir:c'est la sève d'une évolution constructive.Vis tes rêves quelque soir le régime :du moment que tu arriveras à tempérer le mal.Spasiba Kirill pour ce bijou d'humanité...

Publiée le 30 juillet 2020
    Leto est l'un de ces rares films qui savent comment parler à votre cœur et réveiller tous les rêves auxquels vous n’avez jamais pensé. Leto est un petit bijou celui dans lequel réside une force si puissante et percutante mais aussi une beauté que l'on ne peut qu'admirer. Le film nous place dans la scène rock underground de la fin de l'Union soviétique. Elle s'installe dans un climat où le changement est demandé mais aussi ressenti, l'époque de la perestroïka. Mais pourtant le contrôle de la culture est vraiment fort. La manière dont les jeunes veulent s'exprimer par la musique qu'ils écoutent et font (musique inspirée de nombreux groupes de rock occidentaux) ne se limite qu'aux entrepôts abandonnés dont l'accès est restreint sous le contrôle de la police du régime. Ce climat créatif est toujours contenu mais ne semble jamais oppressant pour le spectateur ni pour les personnages qui agissent réellement avec une grande liberté. Et c'est notamment grâce à la mise en scène de Serebrennikov. Il utilise tous les artifices du cinéma et repousse les limites de la mise en scène pour créer son propre univers. Le noir et blanc crée une atmosphère d'une telle simplicité mais pleine de possibilités. C'est pourquoi je m’étonne qu'il n'ait pas remporté un seul prix à Cannes alors que c'est l'un des films qui valait vraiment la peine de gagner une distinction. Ce serait l'occasion de donner une grande impulsion à ce cinéma créatif, fou et ambitieux. Ce serait l'occasion de reconnaître le talent et la vision de Serebrennikov qui nous le savons sont mis en péril par des éléments qu'il ne maîtrise pas...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 mars 2020
    Beau voyage dans une Russie pre-Perestroika, entre réalisme et onirisme, entre clip et comédie musicale. 3 acteurs charismatiques pour donner chair à ce triangle amoureux bercé par T rex, Lou Reed, Talking Heads ou Bowie. Et ce rock russe de Kino que l'on découvre ainsi (j'ai découvert à la fin qu'il s'agissait d'un biopic). Très belle surprise
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 juillet 2020
    Film très intéressant mais qui pour moi relève plus d'un documentaire que d'un film.
    Le film traine en longueur et je me suis vite ennuyé malheureusement.
    A voir tout de même par les grands amateurs de musique je pense.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Film sur le rock underground soviétique juste avant la pérestroïka et l’éclosion de sa figure légendaire, Viktor Tsoi, l’un des premiers rockeurs soviétiques à introduire des thèmes politiques dans sa musique. Pour mieux contrôler les activités de l’underground, les autorités mettent à disposition des fans de musique occidentale, le Rock Club de Leningrad. Ce mariage de la carpe et du lapin est délicieusement illustré dans le film. La bande musicale du film est superbe, voire sublime lorsqu’elle accompagne les scènes oniriques qui font basculer la réalité dans l’univers des possibles. Cette ode à la liberté et à la création sous-tend également la relation triangulaire qui s’etablit entre Viktor, Mike et Natacha.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 4 mars 2019
    Un film formidable d'où émane une grande poésie. La jeunesse russe de ma génération avait les mêmes délires que nous ici.