Leto
Note moyenne
4,0
1821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
52 critiques
3
34 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2019
C'est superbement filmé, la bande son est excellente, les acteurs sont très bons, on en oublie complètement qu'ils parlent russe, on entend parler qu'une seule langue : le rock'n'roll !!!
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2019
Sincèrement, en voyant ces plans-séquences de dingue, ce noir et blanc donnant une personnalité folle à l'œuvre, j'ai pensé que « Leto » avait le potentiel pour être sur mon podium, voire plus... C'est vous dire l'effet que m'ont fait ces premières minutes, d'autant que le charme continue d'opérer quelques temps. Libre, indépendant, dressant en creux un portrait répressif d'une Russie ne supportant pas que l'on puisse approuver une quelconque musique venue d'Amérique... Remarquable. Seulement, sans m'en rendre compte tout de suite, j'ai fini par trouver le temps légèrement long et à beaucoup moins m'intéresser, voire à me lasser de cette histoire véridique prenant, quand même, un peu trop son temps. Alors c'est vrai : cela peut aussi apparaître comme un atout. Sincèrement, difficile de savoir précisément comment les choses vont évoluer : souvent subtils, la réalisation et le scénario jouent beaucoup de ça, que ce soit dans les différentes relations entre les personnages ou ces incertitudes qui semblent constamment les guetter. Sauf que sur plus de deux heures, c'est long, au point de me demander combien de temps restait-il bien avant le générique. Reste que ce regard très personnel sur ces vedettes de la scène underground soviétique, traversé par quelques idées assez géniales spoiler: (ces clips fantasmés sont juste fabuleux)
, étonnamment imprévisible et volontiers mélancolique, ne peut laisser totalement indifférent, encore moins avec la présence irradiante d'Irina Starshenbaum, dont la beauté presque irréelle apparaît en parfaite harmonie avec le reste. Ce n'est vraiment pas évident pour moi d'écrire cette critique : d'un côté ce n'est pas le cinéma que je préfère, et vous dire que j'ai été captivé pendant plus de 120 minutes serait vraiment mentir, notamment durant la deuxième heure. Mais ne serait-ce que pour cet amour profond du septième art et, bien sûr, de la musique, cette mise en scène si originale, ce noir et blanc si profond, difficile de réellement regretter le déplacement. Une œuvre pas comme les autres, et rien que pour ça, « Leto » mérite d'être salué.
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2019
J'ai du mal à donner une note à LETO car c'est un film mélancolique aux jolis accents rêveurs (des sortes de clips punk fantasmés le parcourent) mais aussi un film qui n'a pas vraiment d'histoire et qui se contente d'une très longue suite de scènes, parfois vaines en terme de propos (comme cette love story inachevée, timide), pour donner à voir cette période de la vie du groupe pseudo-rock dans ces années où l'on devait s'acclimater aux conditions de la censure idéologique. Le noir-et-blanc, qui imprime un air à la fois classe et triste à l’ensemble, ne fait pas tout. Paradoxalement, ça manque de chair, de caractère. On reste sur sa faim, avec des infos déprimantes sur le devenir de ses membres après 1989, auxquels on s'était toutefois attaché.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 janvier 2019
Comment dit-on purge en russe ? Ne cherchez pas d’intrigue, d’action ni de scénario car Leto est d’une platitude rarement égalée entre art et essai, films de vacances délavés, orgies alcooliques et pétards sur la plage. Je m’attendais à revoir Belgica, on ne peut être que très déçu pour un film étiqueté rock... J’avais pour modèle Dancer In The Dark pour le côté long et chiant. Leto devrait s’appeler l’étau. 2h06 où l’on regarde sa montre en se retenant de quitter la salle. Certes l’actrice principale a un joli minois, mais est-ce que ça suffit à construire un récit ? Mille fois hélas... Aucune cohérence et surtout pas d’intrigue ... On sera mieux inspiré la prochaine fois. N’écoutez vraiment pas la propagande.... Ce film mièvre ne contient pas de longueurs, il est la longueur. Sélectionné à Cannes (?!) reparti sans rien, même pas avec des algues, tu m’étonnes. Il mérite une galette de fioul. Lourd.
desway@hotmail.com
desway@hotmail.com

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2019
Vraiment formidable et très émouvant
La vie de ces jeunes musiciens tentant de vivre rock de la Russie encore soviétique
Olivier Bastien
Olivier Bastien

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2019
Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir ce film... peut être un biopic à la « Bohemian rapsody » ou « Les Doors » ? Nenni point.... ce film est un OVNI. A travers l’histoire de ces musiciens on découvre la jeunesse soviétique qui s’approche de la liberté. On entend des chansons aux textes étranges.... l’amitié autour des guitares. A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2019
Film sur le rock underground soviétique juste avant la pérestroïka et l’éclosion de sa figure légendaire, Viktor Tsoi, l’un des premiers rockeurs soviétiques à introduire des thèmes politiques dans sa musique. Pour mieux contrôler les activités de l’underground, les autorités mettent à disposition des fans de musique occidentale, le Rock Club de Leningrad. Ce mariage de la carpe et du lapin est délicieusement illustré dans le film. La bande musicale du film est superbe, voire sublime lorsqu’elle accompagne les scènes oniriques qui font basculer la réalité dans l’univers des possibles. Cette ode à la liberté et à la création sous-tend également la relation triangulaire qui s’etablit entre Viktor, Mike et Natacha.
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Un grand OUI pour ce film beau et vivant.
Mon premier film russes, et pas déçu étant donné que ce film est magnifique. Certaines séquences m’on vraiment marqué tellement elles sont belle à voir et à écouter. Ce film est un hymne à la vie, à la liberté et au Rock des Années 80 en Russie!
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2019
Le nouveau film de Kirill Serebrennikov qui a fait grand bruit à Cannes est un film très inventif sur une jeunesse soviétique dont on parle peu, celle du microcosme du rock des années 80. Alors que la bande annonce nous enivre, le propos du cinéaste est assez dilué dans ses propres fulgurances, et le film tourne parfois en rond.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2019
Plein d'invention et de moments un peu longs, de trous et de trouvailles, de vides et d'éclairs, de surprises, de désorientations... ce film n'est pas sur le rock mais comme un 1er grand album il est pleins de défauts et de promesses, il est rock, par essence.
À voir autant qu'à entendre, Leto est une belle surprise.
Et sinon l'actrice principale est bien jolie.
larramendy
larramendy

15 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2019
Quelle déception!
On suit les errements de rockeurs russes au gré de leurs beuveries et amours partagées.
J'espérais de la bonne musique et là encore j'ai été très déçu: la bande son est aussi criarde que très mauvaise.

Comme cela a été le cas pour Cold war -nul, les critiques ont certainement été influencés, comme souvent, par le contexte historique, par ailleurs survolé.
A éviter!
gregou11
gregou11

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2019
Excellent témoignage de ce qu’a été la scène rock underground russe, mais aussi le souffle du rock dans le monde entier ! Une mise en scène et un montage parfait sans compter une BO naturellement jouissive pour ceux ayant des affinités avec le rock ! Le film reste par contre un peu long et il fera partie des excellents films très bien foutus mais, au final, peu divertissant.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2019
Ce film russe peut dérouter, avec ses incrustations « clipestes » comme sur le PSYCHO KILLER des Talkings head. Mais cette peinture de la scène punk/rock russe des années 80 mérite d’être vue, car très originale et surtout très émouvante. L’ensemble est plutôt triste (slave ?) mais on oublie pas de sitôt les deux musiciens mélancoliques, et Irina Starshenbaum leur amoureuse dont le cœur balance. Recommandé.
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2019
À l'image de ses personnages qui sautent au dessus du brasier sur la plage la nuit, Leto réussit l'épreuve du feu. Sur trois productions de l'année qui utilisaient le noir et blanc, à savoir Les Garçons Sauvages, Cold War et Mes Provinciales, on ne ressent sa nécessité qu'ici, bien qu'on pourrait discuter de la beauté du film de Mandico. Le procédé est, sinon expérimental (On l'a déjà vu dans plusieurs clips) du moins original et bien intégré. Le film est juste et fin, dans les relations interpersonnelles, le scénario un peu oublié permet la beauté de la scène minimaliste, la couleur est utilisée au bon moment. les acteurs, mêmes figurants sont énormes, le message est intéressant. Leto, au sein des productions de cette année,d'oeuvres s'affiche comme un des plus beaux chefs d'oeuvres d'un merveilleux jamais prétentieux.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2019
Vu et avis le 20181217

Inégal le film m a bien plus au final

J ai longtemps eu du mal à m intéresser au film. Probablement trop fatigué je luttais pour ne pas m endormir, pour tenter de suivre. Je ne m intéressait pas à ces pérégrinations de jeunes. Il y a quelques moments que j ai bien apprécié mais longtemps, globalement, je n ai pas apprécié le film. Trop gratuit pour moi, je ne voyais pas bien ce qu il essayait de passer comme message. Je n appréciais pas les ponctuations « ceci n a jamais existé » (après coup, je dirais que ca me rappelle l homme du couloir avec sa canne dans les guerriers de la beauté, l un des films que j ai le moins aimé de ce que j ai pu voir). J ai reconnu très peu de morceaux au début, ce qui est chanté ne m intéressait pas (tant les paroles que la musique, le chant, ...). J ai trouvé très longue et ennuyante le passage dans le tramway avec la tasse de café d autant plus que je n y voyais aucun intérêt. Un tout petit peu plus le train de banlieue avec les censeurs politiques qui m ont donné un aperçu de comment fonctionne ces « chapes de plomb politique » dont on entend parler aux informations.

.-.-.-.-.

J ai eu quelques regains d intérêts parfois. Par exemple avec la montée de l escalier et les premières animations en surimpression. J ai trouvé cette scène très belle, les animations élégantes et parlantes (tout particulièrement le trait lumineux qui suit le galbe d un corps et part le long d un bras a l horizontale).

Le film n a réellement réussi à attraper mon intérêt et attention que avec a perfect day.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse