Exfiltrés
    3,4
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exfiltrés ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 janvier 2020
    Un sujet tabou enfin abordé sous l'œil d'une caméra, dans un ton se voulant autant documentariste que politique.
    La thématique est clivante, le parti pris du réalisateur inévitable. Dans une critique purement technique, les acteurs sont justes, les scènes sans superflues et le rythme soutenu voir angoissant.
    Reste à se solidariser (ou non) avec cette question qui ne peut pas apporter de réponses précises.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 mars 2019
    Très bon film , scénario malheureusement d'actualité.
    Histoire vraie d'une femme et son enfant prisonnier de Daech en Syrie, à Raqqa.
    Son sauvetage pour son retour en France , ce qui est miraculeux car aucune n'en reviennent.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 avril 2021
    Un film largement intéressant dans le fond mais un peu plus décevant dans la forme... Le scénario peu abordé donne une certaine vision et un certain constat de situations bien plus compliquées à gérer qu'il n'y paraît.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2020
    Un scénario inspiré d'une histoire vraie, pour un film qui manque un peu de dynamique.Des éléments assez classiques que l'on connait déjà et parfois quelques incohérences . Le film reste aussi assez discret sur les motivations de ces candidats au djihad, Au final une motivation et une démotivation pas très claire. Une bonne interprétation des acteurs permet de nous tenir en alerte.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2020
    Difficile et délicat sujet concernant ces femmes (et des hommes) rejoignant Raqqa capitale de l’Etat Islamique pour supporter, aider, les combattants de Daech. Comment ne pas rester insensible à cette pauvre Faustine, partie avec son fils, rejoindre son frère et ses potes qui ont abandonné leur quartier de la cité pour défendre l’idéologie Daech ? spoiler: J’avoue avoir été soulagé de voir Faustine et son fils fuir son frère et ses sbires, après avoir pris conscience du piège dans lequel elle s’était jetée.
    Seulement ça ? Que la fuite ? D'une part, je confesse sans aucun scrupule que je n’ai pas cru au couple Sylvain-Faustine ; et d'autre part, pas cru à l’interprétation de Jisca Kalvanda. Sans doute la faute à une direction d’acteurs passable, je n’ai pas sentie l’actrice aussi concernée que dans l’excellent « Divines »; ici, elle m’a paru empruntée. Je ne remets pas en doute la force du sujet, la sincérité d’Emmanuel Hamon mais je suis resté à distance. Comme beaucoup, j’aurais aimé en savoir davantage sur les motivations de Faustine. Qu’est-ce qui l’amène à rejoindre l’Etat Islamique sans en parler à son mari (Swann Arlaud) ? Entendu, le réalisateur choisit de ne pas s’étendre sur la question. On voit Faustine impatiente, quelque peu nerveuse, embarrassée ; on sent qu’elle ment. J’accepte le postulat. Le postulat est assumé jusqu’à la fin du film spoiler: puisqu’elle est prise en charge par la police qui l’entendra durant trois mois et ces propos nous serons cachés. Les motivations de Faustine resteront hors champs.
    Pourquoi pas. On assiste juste à sa désillusion. En ce qui me concerne, j’ai trouvé l’ensemble du scénario assez faible. J’ai été attentionné que par intermittences. L'ensemble manquait d'incarnation, selon moi.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 avril 2020
    Exfiltrés jongle maladroitement entre un drame poignant, ce départ en Syrie et cette nouvelle vie, à la fois pour ceux qui partent et pour ceux qui restent, et un thriller plus mou, cette opération d'exfiltration assez mal fagotée et finalement moins réussie que son corollaire. Le scénario est néanmoins suffisamment dense pour ne pas créer de décrochage, et le casting sans défaut même si un peu trop sous exploité — la faute à la partie parisienne —. Mention spéciale au couteau suisse Finnegan Oldfield qui a appris l'arabe pour le rôle. L'ensemble est finalement solide et digne d'intérêt, mais d'autres films ont mieux réussi sur cette thématique en se concentrant purement sur le drame, on pense notamment à Le Ciel Attendra.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un un film pas mal et bien construite et qui peut être une histoire vraie avec la réalité de nos jours j ai passé un bon moment
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 26 avril 2020
    Pas des plus drôles. Mais le ton est juste, la tension est prenante, et le casting est plutôt à la hauteur. Même si quelques situations nous semblent assez invraisemblables (notamment spoiler: comment un jeune infirmier, arrive grâce à son médecin chef de service et ses nombreux contacts, à monter une telle opération....
    ), le film met en évidence la situation de nombreux gens, influençables et naïfs, qui se font embrigader dans une utopie religieuse et souvent meurtrière.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 18 janvier 2020
    Bon film dans l'ensemble, avec une bonne interprétation et un scénario qui tient la route. Les scènes qui sont sensées se dérouler à Raqqa sont très réussies.
    Du bon cinéma Français.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 3 février 2021
    Sylvain (Arlaud, pas au mieux) apprend que sa femme accompagnée par leur fils a rejoint Daech en Syrie, coup de bol son boss (Berling) a un fils à la DGSE (Oldfield, bon), tourné avec les moyens du bord sans un style exceptionnel mais assez bien écrit avec un 3ème acte prenant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 mai 2020
    Il a fallu patienter quelques années, le temps que le phénomène soit complètement digéré pour que commencent à fleurir les films sur les guerres américaines des années 2000, et il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ceux consacrés à l’Etat islamique ne commencent à apparaître que depuis peu. Ce que raconte ‘Exfiltrés’ est inspiré d’un fait réel, qui ressemble sans doute à beaucoup d’autres faits réels restés obscurs : c’est l’histoire d’une jeune française qui débarque à Syrie avec son fils, attirée par les promesses d’une vie en accord avec les préceptes islamiques et qui se rend compte trop tard du guêpier dans lequel elle s’est fourrée. Se monte alors une opération d’exfiltration pour la tirer de ce mauvais pas mais attention, pas le genre d’opération géré par des chiens de guerre qui auraient repris du service ou des super-espions au sang de crotale mais un plan à base de bouts de ficelle, imaginé par des gens tout à fait ordinaires, las de l’attentisme gouvernemental et réunis par un simple concours de circonstances : un geek travaillant dans une ONG à la frontière turque, fils d’un médecin parisien qui a le bras long, un Syrien qui a réussi à fuir Raqqa et à gagner la France et quelques rebelles laïcs en mal de soutien occidental. Si on a du mal à croire qu’une opération échafaudée avec aussi peu de moyens et de professionnalisme ait pu fonctionner - le film ne cache d’ailleurs pas que c’est une incroyable succession de hasards et coups de chance qui a permis son succès - la grande force de ‘Exfiltrés’ est de ne jamais chercher à en faire trop, de ne jamais prétendre que ses protagonistes agissent uniquement par héroïsme désintéressé. Le film évite aussi de se servir de son scénario comme d’un strapontin pour distribuer des cartons rouges faciles à la politique française dans la région, ou pour radoter sur la barbarie de Daesh. Un film qui choisit consciemment de ne pas asséner des évidences, ça existe encore ? De toute évidence, et l’amateurisme désordonné du sauvetage parvient à rendre le danger encouru par la fugitive extrêmement palpable, autant, même si de manière très différente, que dans les Thrillers américains les plus tendus (qui sont autrement mieux dotés question budget et scénaristes). Dans un domaine dans lequel le cinéma française ne se signale pas par le moindre degré d’expertise, ‘Exfiltrés’, premier film de son réalisateur, constitue une excellente surprise.
    alexisdemay
    alexisdemay

Publiée le 13 mars 2019
    Très bon film qui aborde un sujet sensible. dommage que certains aspects soient survolés. Pour autant j'ai passé un très bon moment et je recommande
    HZ
    HZ

Publiée le 12 mars 2019
    Ce film est sur un sujet tres actuel et faire sentir les spectateurs occidentaux l'impression de vivre dans une region occupee par IS ou autres groupes extremistes. C'etait encore mieu si le film montrait brievement comment le personnage principal a etait extremise,
    cap de porc
    cap de porc

Publiée le 8 mars 2019
    Bon film comme souvent les films tirés de faits réels, trés d actualité, et qui fait un peu froid dans le dos. Je suis aussi un peu dubitatif que la captive puisse garder un téléphone mobile et parler à son mari , sa famille etc...Sinon on montre bien tous les rouages, enfin une partie certainement, qui permettent de libérer quelques personnes. La violence des illuminés y est bien montrée, comme l endoctrinement des enfants, sans que ce soit trop agressif. c est regardable tout public. Ce serait utile de la passer pour ouvrir des débats avec les jeunes qui doutent ....mais ça...
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 15 janvier 2024
    Je l'avais manqué quand il était sorti.
    Vu sur Netflix en janvier 2024.
    C'est une belle réalisation, une histoire qui fait un peu froid dans le dos.
    On est loin des grosses productions américaines.
    Loin du FBI, de la CIA.
    Budget réduit, pas d'effets spéciaux.
    Personnages simples et ordinaires. Pas mal interprété.
    Je le recommande.