Girl
    Votre avis sur Girl ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 avril 2019
    Un drame sur un sujet peu commun, avec des interpretations impeccables, pas si simple par moments, mais intéressant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 mars 2019
    Film à festival sur sujet brulant, l'air de rien çà peut être casse-gueule. Mais Lukas Dhont évite fabuleusement l'écueil. La danse au cinéma insuffle une énergie qui électrise les sensations, ce qui permet ici de se détacher du sujet principal, pour en apprécier encore mieux les notions de combat contre soi et de combat contre le regard des autres. La relation père-fille, le moteur familial avec le frère, des noyaux essentiels pour l'équilibre de Lara. Un noyau fort qui pour autant ne se suffit pas à lui-même tant la complexité et l'exigence du personnage interprété par Victor Polster est excessive. Un travail de chef opérateur à saluer, pour une première réalisation prometteuse.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 février 2021
    Incroyable transformation pour un adolescent. Dans le cadre de la danse où le corps est exposé, c'est encore plus dur de parvenir à cet exploit de changer de genre. Si ce n'est sa grande taille et ses épaules un peu plus larges, on peut se méprendre au départ sur son genre, car son visage pourrait être celui d'une fille. Ceci dit sa transformation de garçon en fille reste une véritable épreuve. Formidable d'avoir un père si coopérant et une famille si tolérante. Par contre la curiosité de ses copines de danse pour la voir toute nue est assez malvenue. Au final, superbe prestation sur pointes de ce garçon. On ne peut pas en dire autant du réalisateur qui n'a pas su couper assez au montage et dont les prises de vue manquent de recul pour montrer le corps des danseurs sur pied. Quant au scénariste, pourquoi ne fait-il pas évoluer le personnage dans son passé et son futur ? Le produit final est donc un peu décevant. Les spectateurs qui n'apprécient pas trop la danse classique vont trouver le temps long car il y a beaucoup de séquences répétitives en salle de danse.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 juin 2023
    J’avoue avoir été époustouflé par la prestation de Victor Polster en Lara. L’acteur n’est pas transgenre mais Lukas Dhont, le réalisateur, a su voir dans ce visage, (féminin) Lara. Lara née Victor dans le film fête ses 16 ans. Avec la bienveillance de son père (Arieh Worthalter), Lara se prépare à devenir une femme à part entière. Et si la transformation tarde à venir, son père lui rappelle tout comme l’équipe médicale que Lara ne doit pas brûler l’étape de l’adolescence. Ce corps féminin parti avec du retard nécessite de la patience. Justement, Lara semble impatiente et irritée par ce corps masculin qu’elle ne supporte plus. La détermination de Lara est non seulement courageuse (comme le rappelle son père) mais elle se conjugue avec une passion extrêmement difficile : la danse classique. Non seulement Lara suit avec application tout le protocole qui l’amènera à devenir femme, c’est-à-dire à transformer son corps mais ce corps est mis à mal à travers ses cours de danse classique. On sait ô combien la danse classique pratiquée avec rigueur peut être synonyme de souffrance surtout que Lara a l’ambition de devenir danseuse étoile. Un corps encore masculin quelque peu raide soumis à des exercices que le corps féminin peut endurer. En soi Lara est confrontée à deux redoutables difficultés, à deux souffrances. Elle aurait pu choisir une autre discipline artistique où le corps ne serait pas mis à rude épreuve. Mais le choix de la danse classique n’est-il pas à bien considérer, la représentation parfaite du corps féminin, de la féminité, ce vers quoi se focalise Lara. En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé le temps long, la répétition des scènes de danse où la caméra se colle au plus près de Lara nous traduit sa souffrance, sa détermination, son obsession, sa rage sourde, contenue à décrocher son graal. Scènes indispensables. Par moments, il y a des pastilles du quotidien comme au réfectoire, une respiration décontractée avant de débuter un cours de danse. C'est délicatement filmé. Evidemment, j’ai été aussi surpris et agréablement de constater que le père acceptait cette transformation avec bienveillance. Pour une fois, on ne nous donnait pas à voir des parents qui refusaient avec dégoût et horreur la transformation de leur enfant, avec une mère qui pleurait dans un coin du salon. Pas de conflit, pas de religion qui s’invitaient dans le débat. Pas de moralité de comptoir. Je sais, c’est cliché mais tellement vu. Certes, on aurait aimé en savoir davantage sur la réflexion-source de Victor ; connaître les premiers sentiments du père à l’annonce de cette décision. Mais après tout, je me suis vite aperçu que je m’en moquais. On est vite plongé dans le coeur du thème. Un coeur apaisé puisqu’on sait rapidement que cette transformation semble avoir été en amont longuement discutée et acceptée. Comme je me suis interrogé sur l’absence de la mère. Mais là encore, quelle importance. On ne peut pas toujours nous détailler le menu. On suit une simple chronique, celle de Lara à travers son impatience, sa souffrance, aux côtés de son père qui tente de l’accompagner dans son parcours, de son petit frère et des danseurs ; et tant pis pour les absents. Je finirai par là où j’ai commencé : ce jeune acteur Victor Polster a su remarquablement retranscrire toutes les expressions féminines. Un acteur débutant qui continue la danse mais qui a su avec talent se mettre à nu et physiquement et émotionnellement. Un film poignant et réussi. Lukas Dhont un réalisateur à suivre.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 février 2019
    Film éprouvant qui ne tombe jamais dans le mélo ou dans la chronique sociale. C'est juste, particulièrement bien vu, bien réalisé; Il faut surtout reconnaître la performance de tous les acteurs.. Un grand film
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 novembre 2018
    De Lukas Dhont (2018).
    une histoire extraordinaire et passionnante sur un thème sinon tabou difficile à aborder avec justesse. Et c'est la principae qualité du film. Celui de parler de transexualité avec profondeur, pudeur sans voyeurisme douteux et une grande finesse avec une grande ouverture d'esprit. La prestation de Victor Polster dans le rôle de Lara est époustouflante de force, de retnue et de justesse .
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 janvier 2019
    Un bon film plein de charme et de sensibilité et des acteurs qui jouent formidablement qui renvoie bien mes émotions
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    J'ai adoré, c'est une histoire hyper touchante, d'autant plus qu'on se sent aux côtés du personnage principal. Ce qui est beau aussi, c'est que le personnage de Lara est complètement accepté par sa famille, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne ressent pas un mal être, cela reste compliqué avec les autres jeunes de son âge. Bouleversant.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 15 octobre 2018
    Très bonne interprétation de V. Postler. On voit une tranche de vie d'un(e) ado mal dans son corps et qui attend que son corps corresponde à son identité sexuelle. Je n'arrive pas à voir si quelque chose est dénoncé dans le film car sa différence est acceptée de tous . Il y a certes des longueurs, mais c'est ainsi que Lara le vit, elle est pressée de voir son corps changer et rien ne vient assez vite.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 septembre 2019
    On souffre avec cette jeune "fille" (une femme dans un corps à organe sexuel masculin, objet maudit et détesté pour Lara) et on la supporte dans sa difficile démarche de changement de sexe. Tout y passe, sous nos yeux impuissants : dépression à tendance anorexique, mutilations, dégoût de soi, rejet des autres filles du groupe de danse, quotidien bouleversé de la famille... Girl est un film à qui on peut reprocher de ne pas proposer de surprise dans son intrigue qu'on devine souvent plusieurs minutes auparavant, et qui nous lâche sur une fin très évasive. Mais on ne lui enlèvera pas une interprétation très convaincante du personnage de Lara, une sensibilité certaine, et une belle représentation sans jugement du changement de sexe. On voit que cela est un vrai combat de chaque instant, mais on n'en fait pas l'apologie, c'est le choix de Lara que l'on respecte (si l'on a un tant soit peu de cœur). Le film peut faire penser au bouleversant Danish Girl (on retrouve même une scène d'observation de Lara, devant un miroir, l'organe coincé entre les jambes comme dans Danish Girl), mais en plus pragmatique. L'acteur est très crédible et le combat psychologique et physique des jeunes en attente de cette opération irréversible est intelligemment montré.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 3 novembre 2018
    Ce film est d'une grande intelligence et d'une grande sensibilité.
    J'ai été réellement en souffrance pour ce jeune garçon.
    On comprend bien sa souffrance et on espère pour lui.
    C'est un film dur mais nécessaire.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 décembre 2019
    Un film génial , un père aimant qui acompañe son enfant dans ses souhaites et problemes. Un film qui parle du respect, du choix, d’amour, des difficultés de la vie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 juillet 2019
    Très touchant cette histoire d'ado transgenre passionné de danse classique. Une lumière très soignée et une histoire qui évite les clichés scenaristique du genre. Une belle interprétation également. Après certaines scènes sont un peu répétitives et la fin aurait mérité mieux...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2019
    Un très beau drame belge sur la danse classique et l'acceptation de soi , la différence , sur les transgenres , les transsexuelles .
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 30 octobre 2018
    Il est des thèmes qui ne sont jamais facile à traiter au cinéma, à fortiori quand il s’agit d’un premier film. Pourtant, Lukas Dhont n’a pas eu peur de porter le sujet du transgenre sur grand écran pour son premier long métrage : « Girl ».
    Inspiré par un fait réel, le scénario a ensuite été créé de toute pièce avec, semble-t-il, une volonté d’exposer les problématiques et les motivations qui poussent à vouloir changer de sexe.
    Là ou certains auraient choisi un mode quasi documentaire, là ou d’autres auraient défendu un parti prix marqué, Lukas préfère la délicatesse sans voyeurisme ou pathos inutile. Cela n’exclut pas quelques scène violentes mais, comme tout au long du film, la mise en scène est pudique et élégante, à l’image d’une jeune fille à la limite d’être précieuse, telle Lara (ex Viktor).
    Cette jeune adolescente rejette complètement et tente par tous les moyens de cacher le sexe qu’elle a eu à la naissance au point d’être écœuré par les érections matinales. Et bien que les hormones soient traitées en vue d’une opération de changement de sexe, les prémices d’une vie sexuelle se font sentir ce qui complique une situation qui n’est déjà pas simple. Elle n’a jamais utilisé ce sexe encombrant et découvre ce qu’il est capable de faire avec un voisin, scène à la fois difficile et nécessaire pour bien cerner la psychologie du personnage.
    Victor Polster mérite totalement sont prix d'interprétation « masculine » tant cet acteur est totalement crédible en fille, son androgynie et sa douceur fonctionnent à merveille. Sa colère et son mal-être de moins en moins contenus sont montrés en évitant les clichés et certains détails sont particulièrement bien exposés. Pour un premier rôle, sa performance est incroyable !
    Le film n’est pas exempt de défauts, il est à la fois linéaire et répétitif et la scène finale arrive de façon décousue... Qu’à cela ne tienne, cette première réalisation mérite totalement sa caméra d’or.
    Rarement un choix, qui est en fait une nécessité, a été expliqué et exposé avec autant de justesse, ce qui permet de mieux comprendre l’empressement à vouloir être opéré, la nécessité de l’encadrement médical et la longueur du processus.
    Avoir choisi le milieu de la danse montre aussi la finesse du réalisateur/scénariste car la question d’identité des garçons qui choisissent la danse est, elle aussi, souvent empreinte d'ambiguïté.
    Entre la violence du conflit interne qui engendre un solitude extrême (tant que le sexe n’est pas changé), la violence entre adolescents (période déjà difficile même sans vouloir changer de sexe) et
    l’empressement qui peut conduire aux extrême (attention, scène difficile !), le film est d’une justesse et permettra au plus grand nombre de mieux comprendre et appréhender les personnes transgenre et fort logiquement, de les respecter.