Girl
Note moyenne
4,1
3609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
113 critiques
3
58 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2018
Film médiocre et diffamatoire sur la transidentité : c est d autant plus grave que c est encore peu connu du grand public qui pourrait mélanger ce fait divers avec le transsexualisme en général.
Le réalisateur qui a largement bloqué sur les parties génitales de son héroïne passe à côté du sujet, et livre un film irrespectueux de par sa manière vil de montrer le corps d une personne bien que ce corps ne corresponde pas à ce qu elle est. Il fut un temps où une certaine catégorie de personnes était exposée dans les cirques. Voici le retour !
Un grand merci pour ce film dangereux pour les personnes en transition auxquelles je déconseille fortement ce film.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2018
Superbe film pour donner à comprendre la difficulté d'être des transgenres, leur volonté de transformer un corps sexué qui ne correspond pas au genre sexuel qui est le leur intimement. Alors que l'univers des homosexuels, et depuis peu des lesbiennes, a été bien exploré par le cinéma, il y avait un manque de ce côté là, malgré quelques rares films récents. A rapprocher, de manière différente il est vrai quant au sexe du héros et au regard de la fin du film, du magnifique Tomboy de C. Sciamma. L'intérêt de Girl est de montrer que, malgré un environnement plutôt accueillant (du moins dans l'univers urbain ouvert culturellement où elle vient de déménager), cela n'est jamais simple mais que la société a beaucoup évolué dans un sens empathique et tolérant (on doute toutefois un peu que ce soit toujours presque aussi idyllique que dans le film). Excellents acteurs à suivre.
Misty stormy
Misty stormy

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2018
Le réalisateur de ce film, très émouvant, filme avec talent la vie de Victor qui en fait se fait appeler Lara. Lara est née avec des organes sexuels masculins mais se sent fille depuis toujours. Elle entame un traitement pour que son corps soit enfin en accord avec son genre véritable, féminin.Lara est une adolescente qui réussit dans sa passion, la danse classique, en tant que ballerine, non sans mal.
Son parcours pour changer de sexe est très exigeant et semé de difficultés, à un âge où l'on se pose déjà tant de questions. Son père est présent et la soutien sans faille.
Le film est simple, modeste, dépouillé, efficace, émouvant, même si à aucun moment on n'est vraiment surpris du déroulement de l'intrigue et si les quelques longueurs peuvent confiner à un certain ennui.
Ce film est finalement assez réussi et surtout très utile, très bien interprété et filmé. Il serait de bon ton de le proposer aux collégiens dès la cinquième. Qu'en pensez-vous, mesdames et messieurs les enseignants ?
Merci Lukas pour votre film si attachant.
Mat K
Mat K

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2025
La transsexualité est un sujet difficile, dont on parle très peu (un tabou?). L'une de mes motivations pour voir ce film était d'en savoir un peu plus.
Le film parvient à nous faire partager le quotidien d'une adolescente née garçon (je le dis ici avec mes mots en espérant ne pas choquer ni blesser) avec beaucoup d'humanité et en évitant soigneusement les écueils des clichés et du militantisme.
Mais ce serait une erreur de penser que ce film ne vaut que par son thème : c'est un très bon film par sa photographie, la grâce de ses plans (de danse notamment) et ses acteurs. Victor Polster joue admirablement, de même qu'Arieh Worthalter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2018
Lara, jeune et jolie fille de 15 ans , intègre une grande école de danse. Tout pourrait être classique dans ce scénario sauf que Lara est née garçon et s'appelait Victor...
Girl est un film passionnant sur le thème.du transgenre. Il nous interpelle sur les difficultés pour une personne à changer d'identité ...la transformation physique et le désir psychologique pour passer d'un corps de garçon à un corps de fille se révèle très délicat à vivre pour cette adolescente ; mais elle se bat jusqu'au bout pour devenir ce qu'elle est au fond d'elle autant qu'elle se bat pour devenir une excellente danseuse.
Appuyé par une musique oppressante qui intervient dans les moments de troubles de Lara et joué magnifiquement bien par l'acteur
principal, ce film ne vous laissera pas indifférent sur ces personnes désirant changer de sexe .
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2018
Un film magnifique , bouleversant, déchirant, poignant , un jeu si réel . Une émotion m'a saisi encore plusieurs minutes après être sorti . A voir absolument .
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2018
Voilà un excellent film sur un sujet difficile.
On comprend bien la grande souffrance de ce jeune garçon.
Il a pour lui la grande compréhension de son père mais cela ne suffit pas.
spoiler: Il a besoin du changement de sexe souhaité pour enfin aller bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2018
Film plutôt bouleversant par moment, très beau, toujours juste, les personnages sont magnifiques notamment Lara et le père qui est impressionnant en tant que personnage secondaire, les acteurs jouent vraiment bien. En l’ayant vu sans lire le synopsis, j’ai apprécié avoir un regard vierge sur ce film. Le film permet de montrer le Corps sous toute ses formes et ses violences. Seul bémol quelques scènes de danses m’ont parus de trop.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2018
Très beau film émouvant. Le jeu de l’acteur, la mise en scène et les décors font basculer ce film dans la cour des grands.
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2018
Un film très bien traité, tout en délicatesse. Victor Polster est remarquable. Et le père, interprété par Arieh Worthalter, est admirable aussi, tout en délicatesse et bienveillance envers son fils, même si on le sent totalement désœuvré face à la souffrance de son fils.
Les scènes de danse sont un peu répétitives mais c'est globalement un excellent film sur un sujet grave et peu abordé.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2018
Un sujet politiquement correct et un bon - même très bon - comédien ne suffisent pas à faire un bon film quoi qu'en dise le la bien-pensance générale. Voilà un film sans l'ombre d'un scénario, qui se résume à un succession de scènes répétitives, les personnages ne sont pas creusés, la réalisation est complaisante, et la fin, seul moment où il se passe enfin quelque chose est insoutenable. Bref, une heure 3/4 d'ennui. A éviter.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2018
j'en attendais mieux à le vue des critiques assez élogieuses. pour ma part, pas mal mais pas exceptionnel. un très bon sujet bien traité par de jolies prestations des acteurs avec un petit plus pour l'acteur qui joue une jeune fille d'une belle délicatesse. cela n'enlève pas les quelques longueurs et répétitions. une finale assez surprenante et triste. pas le film qui me restera gravé en mémoire longtemps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2018
J'ai été secouée par ce film. J'ai ressenti les tourments physiques et émotionnels de Lara grâce à la qualité d'interprétation du jeune acteur et au choix de la mise en scène du réalisateur qui filme au plus près les tourbillons incessants dans lesquels Lara s'engouffre à corps perdu.
Tout à la fois d'une infinie délicatesse et d'une violence extrême, ce film est beau !
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2018
Un film qui porte sur la transexualité, se désengageant de tout débat sociétal pour n'explorer que la sphère intime, familiale et scolaire. Lara-Victor est dans l'attente d'une opération qui la fera devenir une femme. On la voit dans cette éclosion progressive épouser méthodiquement sa nouvelle condition. Si elle se fait en apparence dans la douceur tant le discours parental est compréhensif, aidant et bienveillant, elle ne s'opère pas sans douleur, les bobos aux pieds ne sont que la métaphore d'une souffrance plus profonde, quasi invisible. Lara n' a pas choisi la facilité et opte pour un féminin exigent, celui de ballerine qui impose ses répétitions dont la rigueur vient finalement épuiser l'héroïne et sa famille. Le film interroge également sur ce qu'est être une femme. Lara souhaite-t-elle devenir une femme pour former un couple avec ce père, seul à élever deux enfants et qui semble prêt à tout sacrifier pour leur bien-être?Aime-t-elle les hommes, les femmes? Cette tranche de vie déconstruit finement la complexité de cette mue. Le passage à l'âge adulte est toujours violence. Et si Lara apparait toujours calme, sereine, rigoureusement appliquée à ses exercices de jeune ballerine, cette violence s'accroît dans une tension sourde qui finit par exploser dans les dernières images.
Joel J
Joel J

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2018
Film touchant questionnement , bienveillance, différence, tolérance , violence..
Interprétation sera récompensés nouvel espoir
( j’en suis sûr)!
Amour du papa les dialogues avec le papa
C’est un film très dur sur un adolescent qui doit faire des choix et faire face à une fuite pour exister

À voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse