Film choc. Pourtant rien de bien folichon côté histoire et rebondissements. Nous sommes bien dans le quotidien d'une jeune fille, avec une famille aimante (mais sans mère). Certaines scènes sont donc redondantes et assez lente. Lara semble bien aller dans sa transformation physique et mentale, bien supporter d'ailleurs les traitements, le stress de ce corps qui n'est pas le sien au final ou encore s'épanouir dans la danse. Mais le film distille des scènes de plus en difficiles, dans une ambiance qui s'alourdit peu à peu jusqu'à suffoquer avec le personnage. La métaphore de la danse est très bien trouvée et amenée : au même rythme que Lara souffre et tort son corps pour devenir ballerine, au même rythme qu'elle rejette son corps (surtout une certaine partie), le spectateur souffre avec elle et n'en peut plus. Peu de musique mais pour le peu, elle explose avec Lara. L'amour et la compréhension de son père et son entourage ne suffit pas à apaiser son mal-être, bien tapi dans ce corps et ses sourires, et spoiler: qui surgit dans un final absolument irrespirable . Le parti pris du réalisateur est de prendre à témoin le spectateur (et pas en otage), de ne plus le lâcher pour qu'il endure la même souffrance que Lara. L'entourage semble lui épargner (sauf ce père d'une empathie bouleversante). Tout sonne juste dans ce formidable portrait d'une jeune femme courageuse et déterminée à devenir enfin qui elle sent au fond d'elle. Film salutaire à presque diffuser dans les lycées, si son propos n'était pas aussi à déconseiller aux âmes sensibles. L'interprétation est juste magnifique, mention au jeune Victor Polster qui EST Lara. Quel rôle! Quelle humiliation et rejet doivent subir tant de transsexuels (puisque dans ce film, tout semblerait presque être "simple", les gens semblant accepter la transformation de Lara : le réalisateur n'oublie pas de démontrer que, sous couvert justement d'empathie, certaines dans ce film se permettent d'humilier et rabaisser subtilement, juste malsain!) ! Bel exemple donc de tolérance et d'amour.
Malgré un rythme lent, une histoire misant tout sur l'émotion de manière ostentatoire, une trame narrative mal maîtrisée et un jeu d'acteurs assez pauvre, le film surprend par l'angle choisi sur le traitement de la question de l'identité, du sexe et du genre. Malheureusement bien trop fragile techniquement pour en devenir passionnant, il reste que la prise de risque (dont le «dénouement» si on peut appeler ça comme ça) reste honorable et merite d'être notée. Sans pour autant être un film à regarder absolument pour cette fin d'année.
Pas d'univers plus personnel que celui de l'intime sensibilité sexuelle. Au gré de l'écoute et des contributions authentiques de tous ses proches, Lara, ange au sexe incertain, parcourt sa destinée adolescente, au rythme d'un suspense croissant.
Jusqu'où la soumission au regard des autres peut-elle conduire l'individu ? Très loin. Non, Lara n'est pas victime de professeurs de danse sadiques qui l'incitent à maltraiter son corps pour atteindre la Perfection divine ou d'un père qui tire sa fierté de la "réussite professionnelle" à venir de sa fille, lui le simple chauffeur de taxis :(. spoiler: On apprend à travers ce film que Lara est victime de sa bite, rien de plus.
Le dernier plan est magnifique : après l'arrestation du criminel et son exécution, la victime arbore un sourire fier en sortant du métro.
FeelsGoodMovie :')
Peu habitué de ces films d auteur encore moins du thème traité, je trouvé ce film comme une veritable coup de poing. Un scenario simple qui laisse olace aux heux d'acteurs et à la mise en scène. a voir, si on accepte d'être dérouté...
Assurément un film où la détermination du personnage est impressionnante, mais hélas, le scénario bien qu’au très fort potentiel n’arrive pas à se renouveler dans des scènes qui se suivent et se ressemblent en première partie particulièrement. C’est d’autant plus dommage que l’émotion a été absente.
Film un peu trop lisse , style papier glacé, qui ne rentre pas assez, voir très peu dans l'émotion, pourtant il y avait de quoi sortir un peu plus ses tripes même si la fin est forte en émotion.
L'acteur principal est magistral mais je ne sais pas pourquoi l'émotion ne passe pas... est-ce la lenteur de l'histoire ou la grisaille de l'image ? Impossible à dire.
J'ai beaucoup aimé ce film car il ne tombe pas dans les clichés et les facilités sociales et politiques. Au contraire on est observateur des hésitations, des dilemmes intérieurs d'une jeune fille qui découvre son corps, sa sexualité et qui est prête à tout pour décrocher ses rêves dans le milieu de la danse. De plus, le montage est super constructif: il consiste à répéter des séquences (danse, famille, médecin,...) pour ressentir encore plus la pression intérieur en gradation de Lara. Enfin le jeu de Victor Polster est sublime. Bref, un film à la quintessence pure, éloignée de tout pathos. À voir sans hésiter.