Girl
Note moyenne
4,1
3609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
113 critiques
3
58 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2018
Bouleversant. L'interprétation de Victor Polster est incroyable de justesse, de sensibilité. On observe ce personnage se battre, vivre sa passion avec une immense dévotion, souffrir aussi parfois avec une impression d'être un voyeur comme si l'on voulait nous aussi spectateurs disséquer son anatomie pour comprendre ce qui nous paraît si étranger. Le mal-être du personnage devient palpable presque envahissant. Un grand film qui j'espère obtiendra les récompenses qu'il mérite.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2018
Cette fiction a la force d’un documentaire. La précision des situations les plus délicates, nous laisse imaginer les obstacles que Lara doit franchir pour atteindre l’excellence. La discipline de la danse, chaque jour, et la « perfection » qui reste à atteindre…
Alors, si on doit ajouter la transformation du corps, la relation avec les autres….. spoiler: c'en est trop !!!

Au dessus des forces de Lara…que l’on voit pourtant avec une farouche détermination de tous les instants…
Au début du film, un peu extérieur, on comprend de mieux en mieux, les obstacles infranchissables à surmonter
et puis, on rend les armes et on se sent définitivement concerné, en communion avec ce personnage si fragile et si fort.
Beaucoup de force et de vérité, de beaux comédiens.
Un film pédagogique dont j’avais besoin?
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2018
Le propos est subtil et délicat. Nous suivons de près ce qu'éprouve Lara, quinze ans née Victor. Cette jeune fille en devenir n'a pas seulement à affronter la traversée de l'adolescence, mais également s'éprouver aux épreuves de la transformation de son corps au travers d'une féminisation médicalement assistée. Le traitement hormonal, l'accompagnement psychologique, puis viendra ultérieurement le traitement chirurgical. L'environnement familial semble bienveillant. Elle vit avec son père et son jeune frère. Ils ont déménagé pour lui permettre d'accéder à une école de danse réputée, car Lara danse avec talent. Ce n'est pas le point de vue sociétal, qui intéresse le cinéaste, mais bien la vision introspective du personnage central, qui tente de s'installer dans un monde en harmonie avec son ressenti. Point de perversion ou de délire chez ce personnage, une quête identitaire douloureuse, malgré la bonne compréhension, dont elle est entourée. Que de douleur dans cette morphologie inacceptable ! Un point reste pour moi énigmatique : qu'en est-il de la mère inexistante dans cette histoire ?
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2018
Très acclamé au dernier festival de Cannes, "Girl" est le film qui annonce un nouveau cinéaste. Et en plus un nouvel acteur à suivre. L'histoire nous parle d'un adolescent qui souhaite devenir une jeune fille et on suit son processus de transformation. Et en plus, il souhaite être une danseuse. L'accumulation des deux au moment de l'étape difficile de l'adolescence ne l'aide pas malgré un père très prévenant et des camarades qui s'indiffèrent de sa différence. L'impatience gagne sur la raison alors que tout est en bonne voie. Le personnage de Lana est très bien construit et l'acteur qui l'interprète est incroyable. A aucun moment on ne peut imaginer qu'il s'agisse d'un garçon spoiler: sauf lors des scènes de nu
tellement il prend les attitudes d'une adolescente. La réalisation, très énergique, colle au personnage et, avec les mouvements de danse, nous enivre. Les acteurs sont vraiment excellents et nous transmettent beaucoup d'émotion face au chemin de l'adolescente. C'est juste, beau, bien abordé. Lukas Dhont est un nouveau cinéaste à suivre, comme Victor Polster est un nouvel acteur à ne pas manquer.
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2018
Au début le film parait un peu trop lisse...Lara jeune transgenre qui rêve de devenir danseuse étoile, travaille d'arrache-pied (c'est le cas de le dire) pour réaliser son rêve. Il semblerait au début que son processus de transformation ne gêne personne. Son est père tellement compréhensif , très proche de sa fille (ou fils) au point que l'absence de pudeur entre eux devient gênante, et il la soutient sans aucune réserve. Les élèves de son cours de danse qui tous sont au courant et l'acceptent telle quelle....Bref tout semble idyllique (autant que possible dans une situation pareille); Et petit à petit le processus dérape.La puberté d'une femme n'étant pas celle d'un homme, et décalée dans le temps, Lara doit son seulement mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard qu'elle a pris, mais aussi dissimuler les plus possible ses attributs masculins. Le film fait un parallèle entre la longueur du traitement hormonal destiné à lui faire pousser des seins et la dureté de la danse classique...Mais à un moment le corps dit stop à ce traitement et là on bascule peu à peu vers le drame, jusqu'à la scène finale plutôt éprouvante. Ce film ne laisse pas indifférent.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2018
La plus belle réussite de Lukas Dhont est de ne pas faire de son premier film ce qui pourrait n'être qu'une illustration stéréotypée d'un débat sociétal mais bien une oeuvre sensible, à la fois pudique et crue, d'une grande justesse de ton sur l'identité sexuelle, sur la relation au corps (surtout quand il n'est pas celui que l'on souhaite), sur la part d'ambiguïté de l'adolescence en particulier, dans le milieu de la danse qui ne fait que l'exacerber. La touchante et subtile relation père/fille (magnifiée par le talent de Victor Polster et Arieh Worthalter) et la sensibilité de la lumière qui ose les changements de Franck Van den Eeden ajoutent à l'émotion suscitée par ce long chemin de croix. Il est donc déchirant de voir le film se terminer de façon radicale et trop appuyée illustré par une musique aux trémolos inutiles. Le chef d'oeuvre était à portée de main.
Alain M
Alain M

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
Finalement déçu d'un long métrage dont on entend tant parler, pour lequel il faut reconnaitre la très bonne voire excellente interprétation des acteurs mais à mon avis ce film qui utilise trop souvent les répétitions de scènes (danses et médicales) et avec scotomisation de personnage féminin (quid de l'histoire avec une mère?) et du coté paternel étonnement de l'absence total de conflictualisassions avec son fils et qui semble accepter avec une tolérance très grande son désir de changer de sexe..et déliaison car les éléments du passé ne sont pas évoqués lesquels nous auraient permis peut être de mieux comprendre ... que veut dénoncer le réalisateur ,la montée de la toute puissance des individus sur leurs désirs et les dangers encourus?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2018
Pas evident pour un 1er film de traiter un tel sujet. Reussite totale, sans mievrerie, sans psychologie inutilemnt, sans "effets de maniere". Pris d' interpretaion meritée ainsi que la Camera d'or.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2018
Un film hyper émouvant qui a réussi l'exploit de nous dépeindre en même temps la dure vie d'une adolescente qui cherche à devenir ballerine et qui est à la recherche de son genre sexuel. Le réalisateur a bien compris le déchirement des ados qui ont un décalage entre leur corps, en l'occurrence de garçon et leur genre. Ici Lara née Victor veut une deuxième naissance, la vraie, mais cela ne va pas assez vite pour elle. Elle voudrait être femme et pas le devenir.
Ce film est poignant de vérité avec des acteurs magnifiques. Victor, le vrai prénom de l'acteur principal, est extraordinaire, son rôle est fort et on ne doit pas sortir indemne de ce genre de rôle. Le père est aussi magnifique de vérité, il soutient Laua à 100%, c'est peut être là le seul bémol du film car ce doit être malheureusement rare, mais pas impossible, dans le monde des transgenres. C'est en tout cas un modèle d'attitude que tous les transgenre mais aussi les ados devraient trouver sur leur chemin pour les mener au bout de leurs rêves.

A voir absolument !
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2018
C'est un film remarquable qui parle d'une histoire vraie en plus.
Le jeune acteur qui joue le rôle est sensationnel.
Cela parle d'un adolescent qui n'a jamais supporté d'être né en tant que garçon.
Il commence un traitement hormonal pour devenir une femme puis subira plus tard une opération chirurgicale.
De nos jours, cette souffrance est montrée, on en parle et c'est une très bonne chose.
Dans cette histoire, il a toute la compréhension et le soutien de son entourage.
Aussi, il souhaite devenir danseuse étoile et est élève dans une très bonne école de danse.
J'ai trouvé les scènes de danse trop longues, répétitives et monotones.
Comme je le disais, il a toute la compréhension et le soutien de son entourage vis-à-vis de son changement de sexe mais sa grande souffrance c'est que cela ne va pas assez vite pour lui.
Il ne supporte absolument plus d'être un garçon et est très pressé que le temps passe pour que les hormones aient bien agi et qu'il puisse enfin subir l'opération chirurgicale nécessaire.
Il n'en peut plus t'attendre et on ressent bien sa profonde souffrance.
Pour le moment, il s'habille en fille, a les cheveux longs, se maquille, en attendant la transformation définitive (hormones et chirurgie).
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2018
J'ai aiméce film parce que le spectateur ne peut que dire "chapeau", au réalisateur et à son jeune acteur. Comment ont-ils pu produire une oeuvre si magistrale quand les pièges de tomber dans la nièvrerie bien pensante qui sied si bien aux américains était si nombreux. Bravo à eux. Et rien d'autre à dire sauf que, comme Boy A, vous en sortirez avec " un autre regard". La demi étoile manquant ? C'est juste pour les quelques problèmes de scénario, réalisation ou montage qui ne sont en rien condamnable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2018
Très émouvant, surprenant, réaliste,douloureux! Une adolescente en pleine transformation physique, émotionnelle pour devenir fille, femme...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Ce film est tout à fait intéressant et pertinent.
Je salue le réalisateur de parler de ce sujet.
Le jeune acteur est formidable.
On ressent bien la grande souffrance de ce jeune adolescent qui ne supporte pas d'être un garçon.
C'est très poignant et en même c'est très dur et très lourd comme histoire, comme souffrance.
Il a de la chance, en tout cas, d'avoir un père formidable qui le comprend et le soutient.
baudoin n.
baudoin n.

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Un film bouleversant. Le jeune danseur qui joue Laura est extraordinaire il endosse la force et les doutes de l'héroïne avec énormément de justesse.Et que dire du rôle de ce père, seul, qui accompagne son adolescente dans ce parcours du combattant qui la fera devenir femme. un excellent film dont on sort chamboulé. Bravo
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2018
Girl est un film dure sur la souffrance d'une ado qui se voudrait femme alors que son corps est encore celui d'un garçon. Toutes les interrogations sont plantées là devant nous comme pour nous montrer que la vie n'est pas si cartésienne et qu'il faut faire un effort pour comprendre cette différence. Une vraie audace avec un sujet pas facile et pas si souvent abordé. On aimera le poids psychologique du film, son réalisme mais aussi la réelle beauté de Laura...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse