Girl
    4,1
    3489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girl ?

Publiée le 4 février 2021
    Ce film est une daube. Mais le sujet est dans l'air du temps: LGBT ou transgenre, un peu de larmoyant et de victimisation, et c'est gagné. Ben non, le scénario est nul, et ce film, malgré ses 90 minutes, est long, mais long! Résumons: un ado travelo, pardon, transgenre, suit un traitement hormonal pour changer de sexe; il suit des cours de danse classique, et nous fait son numéro de ballerine pendant tout le film, avec l'épisode obligé de la brimade des "vraies" filles du ballet qui, les vilaines, se moquent de lui. La fin du film? Il se coupe le zizi parce que son traitement ne va pas assez vite, et hop une nouvelle scène larmoyante avec papa éploré à son chevet à l'hôpital. Nul.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 4 février 2021
    Film prenant ,perturbant qui fait réfléchir sur le sujet de genre !
    Tres très beau film , un vrai talent de rythme, d'esthétisme
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2021
    J’ai un peu l’impression d’utiliser les mêmes termes: touchants, émouvant, sensible pour décrire les films qui traitent de ce sujet. Mais je crois que c’est à chaque réalisateur que reviennent ces terminologies. Ceux qui s’attachent en tout cas à filmer cette transformation avec délicatesse et pudeur.
    Le film est vraiment beau.
    Les plans serrés sont une souffrance aussi pour nous. Ils nous empêchent de respirer, de reprendre notre souffle surtout dans les moments de danse qui sont une torture pour elle. Ses pieds, son corps, les changements, la danse qui lui imposent tant de sacrifices. On aimerait parfois prendre du recul mais le réalisateur ne veut pas. Il veut qu’on ressente tout d’elle. Il y a heureusement le plaisir mais il est rare et il devient même destructeur dans cette seule scène où la masculinité lui tend une sorte de vision d’un autre monde. Le jeune, qui va jouir devant elle, va en quelque sorte lui ouvrir un horizon totalement étranger.
    Et que dire de la fin précipitée. Le cheminement va pouvoir commencer.
    J’imagine qu’il faut être prêt pour ça et tant souffrir avant d’être enfin délivré.
    Très très beau film.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 31 janvier 2021
    Sublime et bouleversant ! La souffrance vue de très près. La beauté aussi. Un film magnifique qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Publiée le 1 août 2020
    Les luttes d'une jeune fille de 15 ans sont familières et déjà bien documentées mais imaginez chaque jour être confronté à un corps que vous ne voulez pas et que vous ne ressentez pas. Le film fait un travail extraordinaire en vous laissant ressentir toutes les émotions que cette "fille" courageuse doit affronter chaque jour encore et encore. Pour moi il n'y a qu'une seule façon de décrire la vie ordinaire de cette "fille" et le réalisateur était à 100% juste. Chaque plan est rempli d'émotions et en dit long. Il suffit de regarder les visages des acteurs et il y a plus d'action et d'émotion que n'importe quel film d'action ennuyeux. Tous les acteurs sont incroyables, le père, les médecins, les étudiants et même son petit frère sont très naturels. Cela ressemblait presque à un documentaire mais plein d'émotion. Naturellement la communauté transgenre a été la première à protester. Heureusement une partie petite mais bruyante est si géniale que chaque tentative de faire un livre, un film, une pièce de théâtre, etc sur la communauté suscite la dérision et doit être férocement critiquée. "Seul un acteur transgenre aurait pu jouer le rôle et ressentir les bonnes émotions" : ont-ils vraiment vu le film ?. "Trop de concentration sur les aspects physiques" : vraiment ? Demandez à n'importe quel enfant de 15 ans et il peut dire à quel point il est obsédé par son apparence ajoutez puis dites-moi à nouveau pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur les aspects physiques et les émotions. Si vous voulez voir un film vraiment génial c'est Girl...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 juillet 2020
    Très bon film sur un sujet difficile. Où comment un homme mal dans sa peau veut devenir une femme. Qu'il estime avoir toujours été ou presque. La mise en scène est efficace. L'acteur/actrice fait clairement la différence dans ce film. Toutefois, le reste du casting n'est pas en reste. Mention toute particulière pour le père. Beaucoup d'émotion et même un certain malaise car je me vois toute la complexité d'être une sorte d'étranger dans son corps.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 mai 2020
    Super film, interprété a la perfection. L'acteur principal est d'une justesse impressionnante. Grosse déception sur la fin qui nous laisse sur notre fin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    e reconnais les qualités de ce film mais plusieurs points m’ont un déplu dans la manière d’aborder les choses. Je pense qu’une certaine simplicité a été choisie pour le cadre familial. Arieh Worthalter, que j’avais apprécié dans RAZZIA, est très juste mais son positionnement, ainsi que celui des autres membres de la famille, est tellement positif que j’ai du mal à y croire. Cela s’applique aussi à l’extérieur, où à part une ou deux scènes, l’acceptation des gens est plutôt étonnante. On ne va pas se mentir, on ne vit pas dans une société dans laquelle la transsexualité est acceptée et quand les gens sont contre ils peuvent le montrer de manière assez virulente. En fait, ce film va nous montrer que le plus grand danger de Laura c’est elle-même. Son obsession pour la transition corporelle va la conduire à se mettre en danger physiquement. C’est cette focalisation extrême qui a été critiquée par des associations. Personnellement, j’ai pensé que c’était tomber dans la facilité que centrer le mal-être de Laura aux uniques point physiques. De plus, le film n’intervenant pas dans le processus de décision mais seulement quand le traitement démarre, on rate tout le cheminement qui a poussé Laura dans cette situation. Pour autant, Victor Polster est impressionnant dans sa prestation. Elle lui vaudra d’ailleurs le Prix d'interprétation de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. On ressent toute sa souffrance et cela permet de donner une autre dimension à ce drame. Il porte littéralement le film car tout tourne autour de ses émotions et de sa manière de les transmettre au spectateur. GIRL reste pour moi trop à la surface d’un sujet pourtant largement plus complexe.
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 27 mars 2020
    Film sublime abordant un sujet rarement traité au cinéma. La souffrance que traverse cette jeune fille née dans le corps d'un homme et le désarroi de son père totalement démuni dans l'aide qu'il peut lui apporter sont transmises au spectateur grâce à un jeu d'acteur d'une grande justesse et une caméra toujours en plan serré sur les personnages. L'émotion est palpable à chaque instant.. Il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre magistrale. Du grand art.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Remarquable.
    On suit au plus près l'évolution de ce jeune adolescent au long de son parcours de conversion identitaire,
    dans un cocoon familial chaleureux, aimant et attentionné d'une part,
    - et de l'autre l'âpreté quasi sacrificielle des apprentissages d'une jeune danseuse pour qui ce sera forcément 'un peu plus difficile' que pour les autres. Les moqueries des filles de son âge en dehors du cadre de l'école ou des pointes douloureuses jusqu'au sang pour grands pieds de jeune homme.

Et cette phrase de sa professeure, mettant fin aux souffrances de la répétition du jour: "Il y a des choses que l'on ne peut pas changer". Pour l'accompagner toujours au-delà de la souffrance. L'interprétation de la professeure est celle qui m'a le plus touché (avec le comédien principal bien sûr) car c'est elle qui semble le mieux saisir Sarah/Victor, les enjeux de sa vie de jeune adulte; tant pour son hypothétique futur de grande danseuse que pour sa vie personnelle.
    Danseuse', car dès les 1ères scènes, ce jeune comédien nous ferait percevoir - au delà de la grande soeur dont elle assume pleinement le rôle, l'attitude d'une adulte - une future maman veillant à son propre enfant lorsqu'il s'agit de son petit frère.
    Il n'a d'obstacle à son épanouissement que son corps. Mais quel obstacle ! Celui là même qui définit les genres, souvent les rôles, les normes, et autres injonctions sociales ou stigmatisations.
    Le seul léger bémol, 10 min trop long. Mais je chipote.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film saisissant qui aborde un sujet difficile avec grâce et pudeur, sublimé par l'interprétation exceptionnelle (et récompensée à Cannes) du jeune danseur Victor Polster. Caméra d'or.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Il n'y a pas talent dans la mise en scène, des danses au corps raide qui se succèdent à ce concours des circonstances en une chute finale psychologique pour ce transgender, ça fait mal.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 5 novembre 2019
    Le sujet reste très particulier, les troubles de l'identité sexuelle et l'on ne se sent effectivement pas tous concernés.. même si les acteurs sont bons..
    Publiée le 6 novembre 2019
    sujets d'actialité (identité sexuelle, regard de l'autre et de la société, désir d'être soi-même) filmé avec pudeur. a voir
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film très émouvant, avec des acteurs formidables, mention spéciale au jeune héros du film, a voir absolument