Girl
Note moyenne
4,1
3609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

261 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
113 critiques
3
58 critiques
2
27 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2019
Un jeune homme féru de danse veut devenir une femme. Voilà un film sensible et délicat qui nous fait partager un parcours non conventionnel. On se croirait quelquefois dans une reportage, la réalisation formelle n'est pas transcendante mais les acteurs le sont.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2019
Film déstabilisant. L’acteur principal est fabuleux ; son jeu est juste et efficace. Toutefois, le film est assez lent et malheureusement presque ennuyeux...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2019
Un premier film très fort de la part de Lukas Dhont qui dresse le portrait d'une adolescente en proie aux doutes liés à la fois à cette période compliquée qu'est l'adolescence et à ce qu'elle endure pour devenir celle qu'elle veut être depuis toujours. S'accepter à cet âge-là n'est déjà pas facile, mais quand en plus, on a l'impression de n'être pas être dans le bon corps, ce doit être encore plus horrible à vivre. En apparence, Lara est très forte, elle fait front en mêlant sa vie personnelle en s'occupant de la maison et de son petit frère, et son rêve qui est de devenir ballerine. "Girl" est autant un coming of age movie qu'un film sur les rêves. Il est bien entendu question du changement de sexe, mais aussi de la difficulté de devenir ballerine. Pour les deux, il faut passer par énormément de difficultés et de souffrances. Les deux sont d'ailleurs plus ou moins liés avec ces blessures apparentes qui ne sont que le reflet de blessures plus profondes. Un mal que l'adolescente tente de cacher le plus possible pour ne pas inquiéter son père et aussi pour ne pas que cela retarde son changement, car pour aller au bout du processus, il faut qu'elle reste en bonne santé physique et mentale. Un sujet fort qui est traité de manière extrêmement juste et sobre. C'est peut-être parfois un peu idéalisé par rapport à la tolérance des autres, il n'y a qu'une scène un peu dérangeante qui est celle lors de la soirée pyjama, mais pour le reste, le réalisateur met surtout en avant la bienveillance, l'abnégation, le courage et notamment l'écoute avec cette jolie relation père-fille. Le sujet est bien traité, mais Victor Polster donne une autre dimension à ce film. Le jeune acteur dont c'est le premier rôle est absolument bluffant dans la peau de Lara. À l'image du film, il dégage beaucoup de tendresse et de retenue tout en ayant ce côté sensible d'une personne blessée à l'intérieur. Si le final est un peu expédié, ce qui d'un côté n'est qu'une conséquence d'un choix de Lara, le film est très réussi grâce à une histoire poignante, mais difficile et à des interprétations remarquables.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2019
Film éprouvant qui ne tombe jamais dans le mélo ou dans la chronique sociale. C'est juste, particulièrement bien vu, bien réalisé; Il faut surtout reconnaître la performance de tous les acteurs.. Un grand film
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
Un coup de poing émotionnel, on pénètre dans l’intimite d’un jeune homme sensible entouré d’amour en quête d’identite.... Pas de rejet ni de misérabilisme, simplement un regard juste sur une urgence méconnue... Plus jamais je ne regarderai les «trans » de la même façon.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2019
Récit tendu, émouvant, douloureux, magnifique, d'une affirmation de soi. Victor est désormais Lara. C'est une adolescente engagée dans un changement de genre via un processus médical et dans un dépassement de soi via une école de danse. Le réalisateur évite tous les écueils de ce sujet délicat (débat social ou moral, facilités mélodramatiques) ; il reste au plus près d'un être, d'un mal-être, d'une quête, dans une approche subtile qui dégage une vraie puissance empathique. L'acteur principal est incroyable. Le scénario et la mise en scène sont tenus avec maîtrise du début à la fin. C'est remarquable pour un premier film. Et remarquable tout court.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2019
Quel film magnifique ! Le sujet était compliqué à traiter. Mais Lukas Dhont, avec la complicité de son formidable acteur/actrice réussit le prodige d'aborder le sujet dans toute sa complexité et sa frontalité tout en restant toujours à la bonne distance.
Un film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2019
SUPERBE FILM, poignant et émouvant, dénonce tant d'injustices dans la vie...
Bravo au metteur en scène et BRAVO BRAVO aux acteurs !
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2019
Un bon film plein de charme et de sensibilité et des acteurs qui jouent formidablement qui renvoie bien mes émotions
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2018
Un beau film sur le destin d'un garçon qui se sent fille et qui adore la danse. Il questionne intelligemment sur le genre. La mise en scène est soignée et c'est bien filmé. Très beau grain et belle scène de danse. La fin est assez violente, âmes sensibles s'abstenir!
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2025
Un film poignant et d'une valeur sociale prenante qui décrit un problème difficile à appréhender mais ne s'attarde pas sur les problèmes d'acceptation de l'identité sexuelle mais surtout sur la lutte contre son propre corps.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2018
Plus que le transgenre, le film aborde la période de l’adolescence (mutisme, entêtement, manque de confiance en soi, cruauté des contemporains, opposition au père, éveil à la sexualité, etc.) et de la difficulté, douloureuse, à être danseuse, thèmes de nombreuses fois traités au cinéma. Certes, Laura, 16 ans, a un corps masculin et attend avec impatience, son changement physique de sexe, initié par un traitement hormonal. Malheureusement, les scènes de danse, avec ses mouvements répétés maintes fois et les pointes douloureuses, prennent trop de place dans le film où, finalement, le père de Laura, chauffeur de taxi, veuf ou divorcé, inquiet pour sa fille, est le plus intéressant. Bien sûr, Victor POLSTER, 16 ans, réalise une vraie performance d’acteur et mérite amplement son prix à Cannes (prix d’interprétation dans la catégorie « Un certain regard »).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2018
J’étais assez retissant à l’idée d’aller voir ce film. L’histoire d’un garçon qui veut devenir une fille s’est vu mainte et mainte fois dans le monde du cinéma, je pense éventuellement à Danish Girl de Tom Hooper. J’avais peur que cela soit trop peu original à l’écran.
Agréablement surpris, bien que le film soit un peu embarrassant, d’un point de vue personnel j’ai complètement adhéré pour plusieurs raisons :
-Le scénario bien travaillé.
-Un acteur, Victor Polster, incroyable.
-Une caméra très bien maîtrisée.

Outre un très bon jeu d’acteur, cette faculté de Lukas Dhont de filmer en gros plan le visage de son acteur renforce le côté dramatique du film. J’aime beaucoup au cinéma tout ce qui est caméra rapprochée. Je trouve cela très esthétique. Ici, à mon grand plaisir, Lukas Dhont le fait. Il filme toujours en gros plan un visage lumineux et triste. Ainsi je peux dire que le plan que j’ai aimé, et celui de Lara dans le train, elle regarde le paysage, la caméra se rapproche petit à petit. Il doit durer au moins 4 minutes. C’était magnifique !
C’est un film réussit. Ce qui est intéressant chez ce réalisateur, c’est sa maîtrise formelle, son sens du récit. Aujourd’hui nous vivons dans un monde ou tout ce qui inspire à la différence n’est pas toujours différent. Dans ce film, pourtant, et c’est cela qui m’a plu, c’est que tout le l’entourage de cette fille trans est entièrement compréhensif. Son père, sa famille, les filles de son école de danse. Nous ne sommes pas ici dans un film qui met en avant une personne différente qui se bat face aux injures du monde. Ici c’est un film plus profond qui veut nous montrer que l’acceptation de soi-même est bien plus compliqué que de se battre contre des moqueries sans sens.
Nous avons un film qui déplace un conflit depuis toujours sur quelque chose de extrêmement intime. Elle se bat contre elle-même et pas contre le monde. A la fin elle gagne et elle devient femme.
Nous avons une très belle mise en scène les moments de danses sont très bien filmés même si c’est un peu toujours répétitif. Mais c’est pour montrer la dureté du sport de la danse.

Même si nous avons un film basé sur la dureté d’une situation, sur un conflit intérieur, nous avons un film d’une extrême douceur, ou l’ont veut à tout moment protéger notre personnage.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2018
Caméra d’Or et Prix d’interprétation Un Certain Regard au Festival de Cannes, « Girl » raconte le combat d’une adolescente née garçon qui souhaite s’affirmer pleinement comme une fille. Soutenue par sa famille et en particulier par son père, Laura ne vit pourtant pas son adolescence avec le sourire. Les moqueries l’ont déjà fait changer d’établissement scolaire et semblent lui coller à la peau lorsqu’elle intègre l’une des plus prestigieuses écoles de danse. Si on ne peut que saluer la performance exceptionnelle du comédien Victor Polster, nous restons sceptiques quant au choix de ne pas avoir donné le rôle à un vrai transgenre. Le film est très cru et ose montrer dans les détails le travail et l’obsession de Laura à changer de corps. On pense alors au documentaire « Coby » sortie il y a quelques mois. Mais le corps ne semble être que le sujet de « Girl ». Le spectateur ressentira énormément de compassion face à la douleur du protagoniste, mais pourquoi ne pas montrer de moments de joies ? En abordant un sujet tabou, Lukas Dhont en fait une œuvre incontournable mais qui manque d’un certain optimisme.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2018
Très beau film! Qui parle très bien de la transexualité ! Il mène à une belle prise de conscience , devrait être vu de tous !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse