Mon compte
    Licu, une histoire roumaine
    Note moyenne
    3,5
    6 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Grâce à de judicieux choix esthétiques et à une mise en scène inventive, le film est beaucoup plus qu’un simple document.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Bernard Génin

    Face caméra, sur écran large, souvent en gros plan dans un beau noir et blanc, [Licu] évoque le temps du bonheur, avant ce qu’il qualifie d’enfer [...]. On se sent pourtant bien avec cet homme.

    Télérama

    par Emmanuelle Skyvington

    Filmé en noir et blanc dans le décor de sa petite maison, au milieux de ses bibelots, le vieil homme fait resurgir les souvenirs avec autant de force qu’il nourrit son chien ou confectionne des croissants à la feta. Le passé se fait présent, avec une pointe de nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par JPEG - 64.8 ko Laurent Cambon

    Derrière un noir et blanc très soigné, et surtout les traits profonds d’un homme vieillissant, Ana Dimitrescu raconte le destin de tout un pays, la Roumanie, abîmée par l’occupation soviétique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Estelle Aubin

    La mise en scène audacieuse, toute en noir et blanc, flirte, sans la craindre, avec l’austérité, et participe au caractère assez fascinant de ce documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Filmé en noir et blanc, l’homme est ressaisi dans son intérieur, une caverne encombrée des souvenirs d’une vie, où convergent les chemins de la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top