Mon compte
    Licu, une histoire roumaine
    Bande-annonce Licu, une histoire roumaine
    5 octobre 2022 en salle / 1h 26min / Documentaire
    De Ana Dumitrescu
    Par Ana Dumitrescu
    Avec Licu
    Titre original Licu, a Romanian Story
    Bande-annonce Séances (8)
    Presse
    3,5 6 critiques
    Spectateurs
    3,4 3 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    « Licu, une histoire roumaine » est d’abord la vie d’un homme. La vie d’un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l’après-révolution. Durant ces 92 années, il a souffert, aimé, ri et pleuré. Licu n’est pas seulement un film documentaire, c’est avant tout un film sur le temps qui passe, la vieillesse et notre propre fragilité. Comme toute histoire, celle de Licu est subjective. Ce n’est pas un film historique mais un récit dont Licu est le héros. Chacun d’entre nous peut retrouver une part de soi à travers ce film. Les objets sont aussi des personnages à part entière : la maison, où se déroule l’action, est un lieu où malgré les années qui passent les choses n’ont pas bougées, l’horloge dont chaque battement est comme celui d’un cœur, la télévision qui comble le silence... Chaque image du film est une photographie d’un album. Aujourd’hui deviendra demain. Le présent devient passé. « Licu » est une invitation à ouvrir le livre du temps.

    Séances

    Bande-annonce

    Licu, une histoire roumaine Bande-annonce VO 1:07
    Licu, une histoire roumaine Bande-annonce VO
    546 vues

    Acteurs et actrices

    Licu
    Rôle : Lui-même
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Photos

    Secrets de tournage

    Retour aux sources

    Française d’origine roumaine, Ana Dumitrescu signe avec Licu, une histoire roumaine son premier film roumain : "J’ai toujours aimé écouter ma grand-mère raconter les histoires d’avant. D’ailleurs la Roumanie que j’ai connue est une Roumanie issue de la mémoire de mon père et de ma grand-mère. L’envie de faire ce film est le reflet de mes propres souvenirs, de ceux que j’avais enfant quand on me racontait un monde que je n’ai jamais conn Lire plus

    Note d'intention

    Si elle refuse de révéler comment elle a rencontré Licu, Ana Dumitrescu décrit son film comme une "ode au temps qui passe, à sa vie, à nos vies. C’est un film rempli de propos tout en laissant le temps à la lenteur. C’est le paradoxe qui au final figure bien la vie. La vie passe trop vite, elle se remplit d’un tas d’événements et pourtant le temps paraît suspendu et lent parfois."

    De la photographie au cinéma

    Anciennement photojournaliste, Ana Dumitrescu réalise depuis 2012 des courts et des longs métrages documentaires. À ses yeux, le passage au cinéma est avant tout un changement de support, de la photographie à l'image "animée" : "J’ai débuté par la photographie documentaire sur des sujets variés tels que l’homosexualité en Roumanie ou les roms déportés pendant la guerre. J’ai toujours aimé les sujets approfondis, prendre le temps de photograp Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Roumanie, France
    Distributeur BarProd
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Roumain
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top