Border
    Votre avis sur Border ?

fredoxx
    fredoxx

Publiée le 9 octobre 2020
    Border suit cette femme, douanière, qui est réputée pour son odorat remarquable qui lui permet de sentir quand une personne passe à coté d' elle, de sa culpabilité ou du fait qu'elle cache quelque chose. Son talent se retrouve mis en cause le jour où elle croise un individu qui lui parait plus que louche... Ce drame fantastique est d'une originalité hors du commun où l'aspect physique (hors du commun, également!) des protagonistes sera au centre de cette histoire en mélangeant enquête et attrait mutuel entre deux êtres aux lourds passés...On ne peut pas en dire beaucoup sous peine de dévoiler des éléments de cette intrigue où les acteurs, géniaux, sont grimés à la perfection.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 juin 2020
    C’est de Suède qu’on reçoit de temps à autre des propositions Fantastiques à nulles autres pareilles, qui parviennent non seulement à révolutionner des thèmes qu’on pensait avoir exploré sous toutes les coutures mais aussi à transcender les barrières entre les genres. Voici une dizaine d’années, c’était le magnifique ‘Morse” qui jouait le rôle d’Elu et avait été jusqu’à susciter un remake américain qui perdait malheureusement beaucoup de sa saveur au passage : je ne doute pas un seul instant que ‘Border’, d’ailleurs du même auteur, puisse connaître le même destin. Tina, douanière à la frontière suédoise, possède le pouvoir de “sentir” non seulement les marchandises illégales mais aussi les sentiments les plus inavouables des voyageurs, comme la honte ou la peur, ce qui fait d’elle une excellente recrue. Ce don se paye toutefois au prix fort, car Tina est physiquement monstrueuse, avec son allure préhistorique, ses yeux d’animal enfoncés dans leurs orbites, son nez à la fois allongé et écrasé, sa bouche prognathe et sa dentition répugnante. Condamnée à une vie privée qui ne lui apporte aucune satisfaction entre un père sénile et un amant opportuniste, seulement atténuée par ces brefs instants où il lui est possible de communier avec la nature, Tina rencontre un jour un de ses semblables...et c’est le coup de foudre ! Un coup de foudre qui l’oblige aussi, pour la première fois, à se poser réellement la question de ses origines et de sa véritable nature. Ces interrogations existentielles occupent une bonne moitié du film, et le spectateur ne peut faire autrement que de se poser les mêmes questions, d'interpréter les indices en faveur d’une hypothèse ou d’une autre, mais également à se livrer sa propre introspection, en se demandant s’il pourrait agir normalement au contact d’une personne dont l’apparence extérieure est si repoussante qu’elle occulte toute autre considération. Heureusement, Ali Abassi ne fait pas reposer le pivot de sa fable sur une révélation qui est connue dès le milieu de l’histoire, et continue à cultiver l’intérêt du spectateur en proposant plusieurs degrés de lecture qui ont le bon goût de rester lisibles sans être assénées pesamment, qu’il s’agisse de références à l’extermination des peuples indigènes ou aux stérilisations massives à visées eugénistes réalisées par les gouvernements suédois d’après-guerre, et à emballer le tout dans un polar tendu, compliqué par le comportement imprévisible qu’on ne peut que prêter à ses protagonistes.
    Jean-Christophe Duc
    Jean-Christophe Duc

Publiée le 9 juin 2020
    Surprenant et dérangeant... Je ne saurais dire si le film est bon ou mauvais, mais il a un fort impact et c'est si rare de nos jours.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 juin 2020
    Original, mystérieux et intriguant, Border a la bonne idée de ne pas chercher à s'inscrire dans les formats édités par le cinéma grand public et produit ainsi une oeuvre à l'inspiration locale, faisant la part belle à la mythologie scandinave. Certes tout n'est pas parfait mais le film réussit à surprendre, ce qui est devenu terriblement rare.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 5 juin 2020
    J'aurais pu mettre 4, voire 5 étoiles à ce film pour son originalité vraiment atypique et le jusqu'au boutisme du réalisateur dans sa volonté consciente ou inconsciente de bousculer les codes moraux et d'apparence du spectateur. À mille lieues du schéma classique des scénarii américains, "genre", la belle romance... Malheureusement et bien que ce film soit à plus d'un titre original, passionnant, déroutant ET dérangeant, il est... Suédois! Et là, c'est le drame... Parce qu'en Suède et dans tous les pays scandinaves en général, le rythme des films est d'une lenteur assez... Soporifique! Ce qui nuit grandement à l'intérêt de cette œuvre cinématographique si particulière. Dommage...

Publiée le 2 juin 2020
    Les masques et les maquillages laids ne m'ont pas donné envie de sympathiser avec les personnages, cela ne s'est pas amélioré et ça m'a seulement fait rire très fort. C'était probablement censé être une comédie drôle ? Mais je peux voir pourquoi certains gens aiment le film. Il fait référence à la crise de l'immigration et c'est pourquoi de nombreuses personnes adorent ce film. Ajoutez simplement des références à la minorité sexuelle et le film lui-même n'a pas besoin d'être bon. Pour moi regarder les maquillages hideux était tout simplement nul. Même la pensée du personnage principal m'a juste donné envie de rire. Je n'ai pas aimé Border en tant que film...
    Publiée le 6 mai 2020
    Film fantastique très surprenant. Les rôles d'interprétation des acteurs et actrices sont remarquables.
    La fin est très réussit également, bon film dans l'ensemble malgré quelques longueurs dans la nature.
    Publiée le 27 avril 2020
    Un film fantastique original avec un jeu d'acteur authentique. C'est intriguant et ça devient captivant une fois passé les 30 premières minutes. J'ai beaucoup apprécié ça mérite bien toutes ces éloges.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    En effet, il faut un certain regard pour apprécier ce film étrange , espèce de thriller fantastique filmé tout en caméra à l'épaule en gros plan sur les visages difformes absolument immondes des deux acteurs principaux. J'avoue ne pas avoir bien saisi le sens et me suis plutôt ennuyé malgré l'aspect troublant de la mise en scène et quelques scènes choquantes qui m'ont quand même fait aller jusqu'au bout...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 7 avril 2020
    Je ne peux pas affirmer que le film m'a vraiment plu, mais je me dois de saluer sa singularité et sa radicalité comme des qualités rares dans le cinéma d'aujourd'hui. On navigue effectivement entre dégoût et fascination, entre sourcils froncés et yeux écarquillés dans un film inclassable et ambitieux qui peut facilement dérouter... Une curiosité!
    Gabriella Carrara Mir
    Gabriella Carrara Mir

Publiée le 12 janvier 2020
    Dégoûtant...
    On s'en fou si c'est pour critiquer la société et ses canons, le rol des hommes et leurs actions dans la société moderne, c'est sombre et cauchemardesque. Je vais pas recommender ça au moins si je veux laisser quelqu'un traumatisé.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 23 décembre 2019
    Border commence comme un polar scandinave et se transforme en un conte naturaliste et fantastique qui brouille les frontières du genre. Expérimental et assez fascinant, le film se révèle singulier et fiévreux, organique et bouillonnant, angoissant et poétique, dérangeant souvent. Comme si les racines scandinaves de Border interrogeaient mieux que quoi que ce soit d'autre notre mortifère contemporanéité.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 décembre 2019
    Dès le début, on est happé par le récit, intrigué par cette femme au physique si particulier, qui semble avoir des capacités hors du commun mais qui a pourtant une vie tout à fait normale au premier abord : elle a un travail, une maison, de bons rapports avec ses voisins, un petit ami (ça ne semble pas être l’amour fou, mais vie “normale” quand même), elle rend visite de temps en temps à son père qui est en maison de retraite… Bref, classique.
    Sauf qu’on est de suite intrigué par cette femme : son physique est vraiment particulier, elle a même parfois des attitudes “animales”, ses capacités hors normes la rendent mystérieuse, son lieu d'habitation en pleine forêt crée une atmosphère énigmatique, d’autant que son rapport à la nature semble très particulier.
    On est en apné tout le long du film, tellement il est dérangeant, gênant, perturbant, mais également de par le suspens et le mystère qu’il suscite. En effet, Tina, l’héroïne, n’est pas seule, elle fait la rencontre d’un homme qui a le même physique particulier qu’elle. Sauf que, sans comprendre pourquoi, il ne lui n’inspire pas confiance. A la différence de Tina qui semble ignorer l’origine de son être, lui sait plus de choses et cela ne le rend pas sympathique.
    C’est un bon film, un peu culpabilisant quand même car il questionne sur l’importance donnée au physique dans la société actuelle, la différence, l’intégration. On voudrait ne pas faire de différence sur le physique mais c’est un élément qui reste aujourd’hui malheureusement toujours discriminant dans notre société. On s’en rend compte tous les jours dans les médias et au quotidien.
    On ne s’ennuie pas une seconde mais on sort un peu embarrassé de la séance car au fond, c’est celle qu’on ne pensait pas une humaine à part entière qui l’est le plus. Très original.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 17 novembre 2019
    Une mention particulière pour ce film qui dérange mais qui nous fait poser au final des questions sur l’acceptation de la différence… Une claque
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 novembre 2019
    Quel est le projet de cette horreur sans nom ? J'en ai vu des trolls dans les films mais jamais d'aussi laids ! Le film est malaisant et sans projet. Aussi dégoûtant qu'inintéressant, c'est décidé à partir d'aujourd'hui, les films suédois c'est terminé pour moi !