Border
Note moyenne
3,6
1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
57 critiques
3
43 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Richard...
Richard...

4 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2019
Une mention particulière pour ce film qui dérange mais qui nous fait poser au final des questions sur l’acceptation de la différence… Une claque
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2019
Quel est le projet de cette horreur sans nom ? J'en ai vu des trolls dans les films mais jamais d'aussi laids ! Le film est malaisant et sans projet. Aussi dégoûtant qu'inintéressant, c'est décidé à partir d'aujourd'hui, les films suédois c'est terminé pour moi !
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Il y a bien longtemps que je n'avais pas été autant troublé par un film au cinéma. Très étrange, très original, ça part dans beaucoup de directions, plus ou moins malaisantes mais globalement on en ressort troublé. Mention spéciale pour le maquillage, hideux et monstrueux, avec en plus des scènes aquatiques qui demandent des retouches constantes. Bravo à l'équipe de maquillage. Le final est beaucoup plus perturbant et dérangeant que la première partie du film. Mais l'ensemble reste une belle expérience de cinéma qui mérite amplement sa nomination 2019 aux Oscars. Sacrés suédois ! :)
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2019
Une œuvre singulière dans le genre fantastique, plus proche du drame que de l'horreur pure, même si certains passages dérangent. J'ai quand même bien aimé "Border", qui est un hymne à la tolérance, et qui bénéficie d'une mise en scène soignée. Le film montre de manière frontale des personnages au physique "monstrueux", mis au ban de la société. Le faux rythme de l'ensemble est enveloppant, même s'il y a une tension sourde tout au long du film. Une curiosité à découvrir, même si certains peuvent trouver ça un peu lourd.
Christianm75
Christianm75

8 abonnés 229 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2019
Ébloui par tant de critiques élogieuses je m'attendais à passer un bon moment en regardant ce film.
Las, cruelle déception , e n'y est vu que provocation malsaine et froideur des sentiments.
Terriblement déçu
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2019
Une histoire de trolls, avec l'idée de tolérance et de chimères tout à fait nordique qui bascule du ridicule à l'horreur.
Difficile d'être dans la peau d'un troll reniflant ci et là et se roulant dans la mousse avec volupté et totalement répugnant par la suite.
Difficile d'être dithyrambique sur ce film, ce serait comme applaudir avec ferveur le vainqueur de l'Eurovision et que plus personne n'écoute à la suite des résultats.
Carpe Diem
Carpe Diem

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2019
Que demandé t'on au cinéma ? De nous surprendre, de nous émouvoir et parfois de nous faire peur... Pour tout ces points Border atteint sa cible et on est subjugué, inquiet et interloqué par la laideur de Tina... Et par le mystère entourant ses facultés olfactives extraordinaires... Et quand arrive Vor son double ?!, on se demande où tout cela ira t'il... Le film grâce au talent de son réalisateur et à sa mise en scène nous entraîne dans cet univers et cette œuvre est inclassable polar, fantastique, drame, horreur... On ne comprends pas tout mais Border est un ovni et moi j'aime les mystères... Et je suis curieux... A découvrir pour les autres, passer votre chemin car le troll va vous manger !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2019
D'emblée le film nous dérange, on se demande pourquoi on insiste autant sur la laideur du personnage principal tandis qu'on ne saisit pas très bien ses aptitudes olfactives. Mais on s'attache doucement à Tina tandis que lorsqu'arrive Vore on glisse doucement vers une sorte de romance hors des sentiers battus avec une style contemplatif ecolo genre retour aux sources. Mais c'est un leurre, le film est bien plus que ça, avec une enquête qui semble surperflue dans le récit et une révélation attendue mais pourtant bien surprenante relance l'intérêt. Le cinéaste offre un film hybride, littéralement, dans tous les sens du terme, dans le fond comme dans la forme. Un film étonnant, original et unique qui ne peut laisser insensible.
Site : Selenie
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2019
Les personnages sont originaux et intrigants au début, et puis survient une histoire d'enfant abusé et le film perd de son charme.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2019
Border est un film étrange, borderline ? Un film qui rend mal à l'aise dés le début de son histoire puisque que le personnage principal est une jeune femme déformée, défigurée, aussi vilaine que celles que l'on pourrait voir dans certains films et pourtant, elle ne semble pas maquillée...Passé ce malaise à l’écran, on fait connaissance de cette douanière à l'odorat extraordinaire qui naturellement arrive sans peine à detecter les passeurs de drogues en les reniflant discrètement, jusqu'à sa rencontre avec un drôle de type aux mèmes traits qu'elle. Cet homme aussi vilain qu'elle cache un secret, une complicité s'installe et tout ce met au grand jour. Un film surprenant, étonnant que l'on n'oubliera pas.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2019
Tout d'abord, le film attise la curiosité de par le physique/maquillage de l'actrice principale. Puis, à mi chemin entre le thriller, le conte fantastique et une histoire d'amour (bestial),on apprécie ce film pour ce qu'il est : Un vrai bon film original de cinéma. Le film vaut pour l'interprétation dingue de l'héroine principale, même la 1ere partie, sur la découverte de l’héroïne est bien plus intéressante que la 2ième partie, après la révélation de la nature de nos 2 personnages principaux et cette enquête policière sur fond de pédophilie.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2019
Original, incontestablement. Le concept du troll n’avait jamais été abordé sous l'angle film policier sérieux. Intéressant, sûrement, car l’intrigue principale, en génère une autre, et le lien entre ces deux intrigues relève non seulement du fantastique mais aussi du polar. Impressionnant, certainement. Le jeu des acteurs reste d’une grande finesse, malgré le maquillage spectaculaire. Deux choses hélas empêchent une totale adhésion à ce thriller fantastique : la 1ère est le manque chronique de dynamisme sans la mise en scène d’Ali Abbasi. La 2ème réside dans l’imprécision relatives aux exactions des «méchants».
apoal
apoal

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2019
Un film pépite égal à un bon bouquin. Actrice principale, réalisation, et histoire fantastique en font un 5 étoiles pour moi.
Alex
Alex

17 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2019
Au premiers abords très dérangeant, le film devient vite captivant, avec un duo de personnages d'une laideur hors-norme, dont se dégage une incroyable bestialité. Gräns est sans doute un des films les plus originaux et surprenant que j'ai pu voir cette année.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juin 2019
Film de genre encore. Cette fois venu d'Europe nordique via le jeune réalisateur d'origine iranienne Ali Abbasi, son deuxième opus après Shelley en 2016. Si son premier long-métrage était passé plutôt incognito, la sensation est au rendez-vous pour Border. Rarement le prix « Un certain regard » attribué à Cannes aura porté aussi si bien son nom, et donc sa légitimité. Car pour ce qui est du regard atypique sur le monde, on est servi avec ce conte fantastique alliant angoisse et exubérance, dégoût de l'humanité et triomphe de l'état animal. Car s'il s'agit au final d'une histoire d'amour intense, elle se fonde en premier lieu sur la méfiance, le rapprochement de deux individus face au rejet extérieur. L'implication des acteurs, enlaidis jusqu'à la démesure, est totale, leurs gestes lents et précis instillent malaise et fascination, nous remuent tout en nous incitant à ne pas détourner le regard. Le film comporte quelques séquences d'exultation qui sortis de leur contexte particulier seraient perçues comme d'authentiques élans de grâce, une sorte de romantisme macabre. On pense particulièrement à ce pique-nique autour de larves, ou ces bains de minuit dans des eaux glacées, mis en scène de manière audacieuse pour ôter toute éventuelle portée comique. Vore se pose en initiateur, propose à Tina de découvrir sa vraie nature, de choisir entre ses racines sauvages et le rôle régulateur que lui a assigné la société. Nous sommes troublés autant qu'elle par ce dilemme, cette insatisfaction transpirant de son être à l'issue du récit. Une expérience dont on sort changé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse