Border
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border ?

Publiée le 31 mai 2019
    Voici un film suédois bien original qui nous propose une histoire intéressante... Il y a de l'étrange, de l'inconnu, du monstrueux, de l'inhabituel, du dérangeant... L'actrice Eva Melander campe un personnage bien atypique physiquement (beaux maquillages) et apporte beaucoup de crédibilité à son rôle... Un film à découvrir...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 août 2019
    c'est toujours intéressant d'avoir une vision artistique et une originalité. mais il est vraiment fastidieux de trouver un sens à ce récit! un drame fantastique qui s'inscrit dans une réalité contemporaine, alambiqué qui n'impose aucun rythme, aucune émotion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 mai 2019
    Un ovni ! Thème sur la différence, romance exclusive et idéal. Tout n'est pas expliqué (assez frustrant) pour mettre le focus uniquement sur nos 2 acteurs. Osmose avec la nature plutôt bien traduite, bonnes interprétations et maquillages top. Un film qui sort des sentier battu avec une touche de fantastique ! 3/5 !!!
    Publiée le 23 mai 2019
    L'originalité principale de ce film c'est de faire regarder de la laideur pendant 1h50. Sordide, glauque, malsain, une vraie pollution pour les yeux. Une volonté de choquer constamment, qui détourne le propos en caricature. Pas vraiment vu la douce poésie, évoquée dans certains commentaires. Mais plutôt une envie de se griffer les yeux pour effacer le concentré de laideur absorbé. Pour ceux qui veulent voir du perturbant, le film fait le job.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 22 mai 2019
    Sous ses teintes vertes, Border se laisse de prime abord abordé comme une satire sociale contre les canons de la beauté, maiaisant à souhait. Mais après une scène érotique des plus atypiques, on change de point de vu et c'est un vert tout en poésie qui nous revient. Dommage pour les trops nombreuses longueurs au début.
    Publiée le 21 mai 2019
    Bravo, ce film mérite largement son prix, rien qu'à voir les différences extrêmes de notes (pour les rares notes basses) on voit bien que le réalisateur a bien réussi a relever certains regards sur les choses et à en déranger intimement au moins quelques-uns dans ce monde qui se cantonne à des normes bien souvent justement superficielles quand elles ne sont pas dangereuses pour la planète à nous endormir dans le surfait, le paraitre au préjugé pour dominer les consciences par peur de révéler la vérité, sa gloire et sa beauté devant l'abomination qui nous définit certainement trop. Et pour expliquer à ceux qui disent dans les critiques que les trolls du film sont hybrides ils n'ont pas compris, il y a bien individu mâle et femelle mais c'est inversé des humains. Merci pour ce film qui a comblé ma soirée comme un peu plus encore.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 mai 2019
    "Border" est un film atypique et parfois dérangeant qui parvient à déstabiliser son spectateur. On retrouve la mise en scène froide et typique des films nordique qui rajoute de l'intérêt au film. "Border" même s'il n'est pas pour ma part transcendant reste à voir !!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 mai 2019
    Je comprends mieux pourquoi le prix que "Frontière" a remporté au Festival de Cannes est "Un certain regard" car, en effet, ce film est original et quand même assez souvent étrange. Pas au point qu'il ne puisse être apprécié que par quelques illuminés ou intellectuels qui ne prennent leur pied que dans le bizarre, mais suffisamment pour que cela soit évoqué dans une critique en tant que mise en garde. Sans tout révéler de l'histoire, on peut dire que si les deux personnages principaux sont d'une laideur presque dérangeante, ce n'est pas parce qu'ils sont des survivants néandertaliens : leur nature est liée aux légendes du nord de l'Europe (Suède, Finlande, Danemark) sur lesquelles se repose le film - même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour le suivre.
    Certains passages mettent mal à l'aise, étant un peu moches, à l'image des personnages, ce qui contraste avec les magnifiques paysages forestiers, mais j'ai globalement apprécié. En tout cas, "Border" ne peut pas laisser indifférent et reste en tête quelques temps après avoir été vu.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 mai 2019
    Mais qu'est ce que c'est ce film ? Réflexion que l'on se pose la première moitié du film. Ensuite, on commence à y voir plus clair. C'est clairement un film qui sort des sentiers battus. Cela peut ne pas plaire. J'ai aimé. Comment le décrire ? Un conte fantastique très moderne ? C'est un mélange d'étrange, de violence, de tolérance, de fantastique, de souffrance, de détresse, de crime, de... bah un peu de tout car cela se passe à notre époque dans notre société moderne avec tout ce que cela comporte. Heureusement, même si le film nous surprend, rien n'est excessif au point de nous donner la nausée. Mais c'est clairement dérangeant et perturbant car 2 êtres présents dans le film sont tout droit sortis des légendes scandinaves. Un film pour adulte. Il me reste longtemps après le visionnage des pensées pour l'actrice principale attachante et de nombreuses questions sur le film. Signe que c'est un bon film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 mai 2019
    "Border" est l'un des films chocs les plus percutants que j'ai pu voir ces derniers temps. Le personnage central, mi femme, mi monstre, héritière des personnages hors norme et rejetés de "Mask" à "Elephant man" a d'office l'empathie du spectateur. Mais, le cinéaste brouille habilement les pistes pour nous parler de l'humanité et de la cruauté. Qui est bon, qui est mauvais, dans ce thriller psychologique. La question taraude le spectateur tout au long de ce récit surprenant du début à la fin. Le jeune cinéaste d'origine iranienne impressionne par sa dextérité et sait créer une ambiance indéniablement. Les 2 acteurs interprétant les "créatures" sont tout simplement époustouflants.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 18 mai 2019
    original; à voir car la on est vraiment en dehors des chemins battus
    c 'est assez dur de résumer le film car chacun pourra trouver un fil que d autres ne verront pas
    il faut le voir pour s' approprier les personnages et ressentir touts l' emotion du film
    elriad
    elriad

Publiée le 17 mai 2019
    Il est des films dont on se souvient longtemps après. Des films qui font qu'on aime le cinéma parce qu'ils en sont l'essence même. Cette capacité de nous happer, de nous hypnotiser.
    De nous emmener dans des univers improbables et dérangeants. "Border" en fait partie. "Border" nous attrape immédiatement et ne nous ne nous lâche plus jusqu'à la fin, happé par cette toile fascinante fantastique. Nous plongeons avec délice, avec effroi aussi, dans ce conte horrifique venu du nord où Trolls et autres créatures fantastiques entourent les humains. Difficile de parler du scénario sans en déflorer le suc, mais "Border" est une expérience cinématographique hors-norme, une plongée extra ordinaire dont on aurait tort de se passer. Un gros, un très gros coupe de cœur !!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 mai 2019
    Le cinéaste suédois Ali Abassi nous livre ici un film transgenre profondément malsain et déroutant. Mélange de conte horrifique, thriller et comédie sociale romantique il questionne à travers ses deux créatures qu'on croirait sorties d'un clip cauchemardesque d'Aphex Twin la part de bestialité dans l'homme et celle d'humanité dans l'animal. Malmené et dérouté le spectateur n'as plus qu'à se questionner sur sa propre acceptation de la différence. Une experience quelquefois dégoûtante non exempte de défauts mais qui brille par sa radicalité.
    Publiée le 15 mai 2019
    Conte pour adultes , et j'insiste, ne pas regarder cette farce avec des enfants.
    Je ne comprends pas qu'un film aussi plat et aussi perché puisse avoir une récompense, l'histoire n'est pas bien ficelée, la nudité y est présente toute les 10 minutes, et est vraiment inutile, ça sent la perversité.

Le réalisateur devrait changer de métier.
    Publiée le 12 mai 2019
    Si vous aimez sortir des sentiers battus alors avec Border vous serez gâtés, vous assisterez même à la création d’un nouveau genre entre fantastique, horreur, science-fiction où se mêlent une intrigue policière et quoiqu’il en soit une belle histoire d’amour entre deux êtres hors normes.