The Spy Gone North
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spy Gone North ?

Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 9 novembre 2018
    The Spice Gone North est un de ces films d’espionnages qui fascinent, premièrement car il est inspiré de faits réels, puis par sa complexité et et sa résonance avec aujourd’hui. Yoon-Jong bin utilise parfaitement sa caméra avec des couleurs chaudes presque jaunis. Il sait nous faire frémir au moment opportun, avec beaucoup de scènes mémorables magnifiés par la musique et par ces personnages qui ne manquent pas de relief. Le cinéaste coréen se démarque aussi grâce à l’humour qu’il insère dans une scène presque dramatique.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 26 novembre 2018
    Il est préférable d’avoir vu quelques films coréens avant de se risquer à The spy gone north, car on peut être un peu dérouté. Les relations entre les deux Corées ne sont pas si simples à appréhender ! Ou alors se documenter un minimum. A ceci près, ce film d’espionnage est assez remarquable, tout en tensions et subtilités. Les écoles de cinéma de Séoul sont décidément une référence. La photographie du film est une fois de plus superbe, et les mouvements de caméra impressionnants. Parfois les histoires d’infiltrés sont difficiles à suivre, mais ce n’est absolument pas le cas ici ; au contraire le scénario est fluide, et le spectateur n’est jamais perdu. Le film peut toutefois paraître un peu long, pour les non avertis. Recommandé néanmoins.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 novembre 2018
    Si la mission originelle n'est pas spécialement palpable pour le commun des mortels l'intrigue s'étoffe ensuite et devient palpitante avec un paramètre inattendu. A savoir que la frontière Nord-Sud reste poreuse à bien des niveaux, que les deux pays restent pourtant une nation historiquement liée, que les idéologies sont un frein mais pas obligatoirement pour tous... etc... La réussite du film réside donc essentiellement dans cette capacité à nous immerger dans une société et un univers géo-politique unique au monde avec au milieu un peuple divisé. En conclusion, un thriller d'espionnage géo-politico-économique prenant et terriblement intéressant. A voir.
    Site : Selenie
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 novembre 2018
    Le réalisateur Yoon Jong-bin montre dans ce film à quel point le cinéma coréen peut être puissant et efficace quand il s'empare d'un thème et d'un genre.

The spy gone north est en effet au film d'espionnage ce que The strangers fut au film d'épouvante il y a deux ans : il commence comme un classique du genre avant de s'envoler vers tout autre chose.

On est ici saisi devant la complexité apparente du scénario, que le montage resserré et efficace éclaircit au fur et à mesure. Les jeux de pouvoir, l'influence de la politique, la longueur et la dangerosité de la mission menée par l'agent Park : tous ces éléments contribuent à faire de ce long film dense un sommet de l'année 2018 en matière de thriller.

Comme souvent chez les cinéastes coréens, la mise en scène est racée et rudement efficace, alors que la direction artistique est extraordinaire. Les rencontres avec le dictateur nord-coréen donnent l'occasion à l'équipe du film d'élaborer des plans mémorables : les lumières, décors, figurants, et accessoires sont impressionnants.

The spy gone north commence comme un film d'espionnage et finit comme un drame sentimental doublé d'un brûlot politique. C'est passionnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 février 2023
    Bon film d'espionnage ayant pour cadre les tensions entre les deux Corée. Aucun gros reproche à faire à ce long métrage. La réalisation y est maîtrisée, les acteurs font le taf et l'intrigue est solide bien que sans surprise.
    Quelques petits problèmes de rythme par moment, peut-être une durée un chouilla trop longue et un suspens pas assez consistant. Rien de bien méchant. Un bon divertissement sans plus.
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2020
    Un thriller d'espionnage très carré et très propre mais dont le scénario est inutilement complexe et qui souffre d'une narration un peu longuette.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 octobre 2021
    Inspiré de faits réels, un thriller d’espionnage sud-coréen au scénario complexe mais haletant (qui s’étire néanmoins un peu trop sur la fin), porté par une interprétation convaincante.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juillet 2019
    J'ai vu un film... de très haute intensité sur les liens secrets qui unissent les services secrets Nord et Sud Coréens. C'est vraiment un film bluffant qui surprend à chaque instant... Tellement impressionnant qu'on a l'impression que ça en devient romancé. Il y a bcp d'ambitions dans ce film et une qualité exceptionnelle de réalisation pour nous faire toucher du doigt la réalité des espions infiltrés. C'est à la fois ambigu et fin... et tellement stressant tout au long du film, avec un rôle joué par l'humain au milieu des rouages d'un système qui écrase. La plongée dans la Corée du Nord est tout bonnement effrayant avec un pays à l'abri des regard du monde sombrant dans la folie de dirigeants qui pillent et détruisent leurs citoyens. Certaines scènes sont tout bonnement effrayantes. Quoi qu'il en soit, c'est un film incroyable.
    Publiée le 17 août 2022
    Un film d'espionnage et d'intrigues politiques sud-coréen très réussi : outre la réalisation d'excellente facture, les acteurs se montrent particulièrement charismatiques. On y découvre des tristes manigances électorales, inspirées de faits réels datant des années 90, et qui jettent une autre lumière sur la relation nord-sud dans la péninsule. Le film parvient même à faire jaillir de l'émotion et de la compassion pour les "pions" de l'échiquier politique, quelques soient leurs origines. Bonne pioche !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 août 2022
    Excellent film d'espionnage que John Le Carré aurait sûrement apprécié. Une intrigue aussi tordue que réaliste sur les relations nord et sud coréennes. Des personnages cyniques, ambigus mais tellement humains. Peu d'actions violentes mais brutales, pas de sexe car la géopolitique n'est pas érotique mais une tension permanente, un rythme extrêmement dynamique, une réalisation fluide et tonique, très classique mais très appropriée. Les interprètes sont aussi insaisissables qu'énigmatiques. C'est basé sur des faits authentiques et c'est trouble et absurde comme la réalité de la géopolitique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 décembre 2018
    The Spy gone North s'adresse en priorité aux passionnés de géopolitique et en particulier à ceux qui s'intéressent à l'histoire des frères ennemis coréens. Dans une ambiance digne de la guerre froide, ce film d'espionnage est fidèle aux racines du genre avec manipulations à grande échelle, jeux de dupes et apprentis sorciers. De la belle ouvrage qui rappelle les grands films américains paranoïaques des années 70 ou le très récent Pont des espions. The Spy gone North n'a pas à rougir de ces influences, palpitant de bout en bout, basé sur une histoire réelle où un simple pion, l'espion du sud envoyé au nord, se déplace sur un échiquier sans connaître toutes les règles du jeu. Bien que doté d'une mise en scène moins ébouriffante que celle pratiquée par nombre de ses compatriotes cinéastes, le film de Yoon Jong-bin est une pleine réussite pour se concentrer uniquement sur la mission de son héros, entre Séoul, Pyongyang et Pékin, sans aucune digression sur sa vie privée et sentimentale. Pas d'explosion de violence non plus, aucune fantasmagorie particulière mais un fil narratif tenu du début à la fin, suffisamment explicite pour ne pas s'emmêler dans sa complexité scénaristique. Intelligent et cérébral avec un joli dénouement humaniste, comme un symbole de la réconciliation souhaitée pour ces deux pays qui ne devraient en former qu'un seul comme dans la majeure partie de sa longue et riche histoire.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 avril 2019
    Un excellent film d'espionnage qui surtout rompt avec les codes usuels. De plus c'est un film ancré dans une réalité très bien restituée. La mise en scène est millimétrée. Un grand film.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 11 novembre 2020
    En 1993, M. Park est envoyé par la Corée du Sud pour espionner la Corée du Nord, il se fait passer pour un homme d’affaires. Son objectif est d’obtenir des informations sur l’éventuel programme nucléaire du Nord.
    J’ai aimé l’ambiance mystérieuse et dangereuse dans laquelle M. Park évolue pour tisser des liens avec des hauts dignitaires de Corée du Nord. Les personnages sont très crédibles. Tout le processus d’accès au plus haut niveau de l’état nord coréen est vraiment très intéressant.
    J’ai par contre été rapidement perdue par toutes les informations, les noms, les lieux, les enjeux… c’est très compliqué si on n’a aucune notion sur l’histoire du pays. J’ai compris globalement l’histoire et en milieu de film, certains aspects se clarifient mais j’ai trouvé l’intrigue assez obscure, surtout en première moitié de film où tout est censé se mettre en place, c’est dommage car c’est très intéressant.
    Dans la dernière partie du film, se développe une belle histoire d’amitié, touchante sans pathos. Le personnage principal est attachant, ses idéaux sont bousculés et on comprend parfaitement sa déception envers ceux qui lui avaient confié sa mission première.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 novembre 2021
    un excellent film d'espionnage captivant , pas trop sombre, intéressant sur les coulisses de la Corée du Nord et de la Corée du Sud qui quand il le veulent vraiment arrive à travailler (enfin magouiller ensemble ) ,
    Un belle réalisation simple , une bonne interprétation des acteurs qui ne sont pas connu chez nous mais qui grâce à ce film on depuis je l'espère réussi à ce fairenhn petit nom au moins . Un film d'espionnage qui est bien meilleur que les espionnage français( en même temps pas difficile à faire ) mais aussi bon que certaine référence Hollywoodien du genre . 2 h 10 de film qui passe assez rapidement même si a un moment le film baisse en intensités lors de quelque scène. Des endroit plutôt jolie des deux Corée sont mis en avant aussi . Avec un acteur qui interprète très bien le président Nord coréen.

résumer :
    Dans les années 1990, un espion sud-coréen essaie d'obtenir des informations sur le programme nucléaire nord-coréen. Pour cela, il se fait passer pour un homme d'affaires.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 mars 2024
    Je me plonge petit à petit dans une filmographie sud-coréenne. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir et finalement j’ai trouvé le film très bon et très puissant dans sa mise en scène. Le scénario est lui aussi très prenant.

La réalisation est très méticuleuse avec un montage instinctif. A aucun moment, le spectateur est pris pour un idiot. C’est-à-dire que l'enchaînement des plans est naturel et subtil, le cadrage est très intelligent. La direction photographique est relativement propre, on sent tout de suite l’ambiance lourde du contexte du film ; certains plans sont puissants et marquants. Sinon, la musique est littéralement au service des sentiments, grâce à elle, nous sommes constamment sous pression. Quoi qu’il en soit, la réalisation est totalement maîtrisée.

En ce qui concerne le scénario, il est important de commencer par mettre en valeur la narration qui est vraiment très claire et surtout très puissante. On est instantanément plongé dans le récit. L’histoire est globalement intéressante, prenante et traite de différents sujets politiques et militaires. Le film a un véritable aspect didactique, peut-être qu’il est un peu trop scolaire dans son approche. Le protagoniste est plutôt attachant mais aurait mérité un peu plus de développement, tout comme l’ensemble des personnages. En somme, le film est fort en émotion, et malgré une longue durée, le film manque d'humaniser ses personnages.

Je recommande ce film car il est possible d’apprendre de nombreux détails sur l’histoire de la Corée. Le scénario possède évidemment quelques failles mais la réalisation est maîtrisée et exemplaire.