4256 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
234 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soquartz
30 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2020
Très bon moment avec des acteurs excellents, notamment l'actrice principale,Golshifte Farahani, pour parler de sujets sérieux de la vie tunisienne avec légèreté et humour. Un cinéma qui ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale, juste qui essaie de montrer cette société pleine de contradictions qui fait comme elle peut face à la modernité qui n'apporte pas que du mauvais. Chacun, chacune gère sa vie en cohabitant avec des blessures cachées, et se précipite chez le psychanalyste dès l'ouverture du cabinet pour tenter de se défaire de ces souffrances. Personne n'est indemne! De même, les institutions comme la police, l'administration sont malades et dysfonctionnelles et auraient bien besoin d'une remise en question et d'une réorganisation en profondeur. Tout cela est montré avec beaucoup de tendresse et d'amour pour ce pays et ses habitants. Très réussi, on sort joyeux!
Dieu sait si je suis prompt à faire preuve d'indulgence pour les films du Sud. Mais ici, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux que faire le constat qu'une bonne idée de départ est irrémédiablement gâchée.
Il était en effet plaisant d'imaginer les conséquences de l'implantation d'une psychanalyste dans un quartier populaire de Tunis. J'imaginais une sorte de In treatment doux amer qui aurait traité en profondeur de l'évolution de la société tunisienne.
Le résultat est malheureusement tout autre, assemblage non abouti de plusieurs genres qui ne se mêlent pas entre eux : burlesque, comédie sentimentale, chronique sociale, tableau sans concession de la Tunisie contemporaine, film sur l'exil et le chez-soi, comédie de situation, clins d'oeil LGBT. Rien ne prend, tout semble factice, et la vision qu'offre Manele Labidi de la Tunisie est une caricature presque insultante. La psychanalyse n'est qu'un prétexte qui n'est pas du tout exploité.
Golshifteh Farahani, si elle semble toujours imprimer la pellicule de façon spécifique, ne m'a pas convaincu dans son rôle, comme d'ailleurs l'ensemble du casting, à côté de la plaque.
C'est pétri de bonnes intentions, mais c'est aussi tristement raté.
Un bon film mais c'est plutôt l'actrice franco-Iranienne Golshifteh qui est une valeur ajoutée et qui rend le film intéressant. Elle mérite beaucoup plus...
Un divan à Tunis est un film mignon et tendre. Mais trop tendre. Surtout pour une comédie dans laquelle on aimerait sentir plus de piquant. L'idée est bonne, bien que déjà un peu vue. Ce n'est dans un taxi ou dans un bus, c'est dans un cabinet de psychanalyse que Golshifteh Faharani écoute des patients dans la Tunisie post-révolutionnaire. Sauf que j'ai l'impression qu'elle ne les écoute jamais vraiment. Tout est abordé en surface. Les patients se suivent sans qu'on ne connaisse réellement leur problème, leur caractère. Faharani n'est pas crédible en psychanalyste. Malgré la bonne intention, elle donne presque l'impression de ne servir à rien. Certes, elle écoute. Mais à quoi bon? On la sent impuissante à changer sa vie, et celle de ses patients. Les traits des personnages, frisant parfois la caricature, sont exagérés. C'est un parti pris. Mais le ton, décalé, n'est jamais vraiment assumé. Il sonne souvent faux. Si les dialogues prêtent parfois à sourire, cela ne va pas plus loin. Les éclats de rire sont trop rares.
Le scénario est assez sobre, il sert de prétexte à un ensemble de scènes qui se suffisent à elle-même, avec une chute humoristique le plus souvent. Tous ces personnages – patients, proches ou interlocuteurs administratifs de Selma mettent en évidence les contradictions de la société tunisienne, habitée par une soif de liberté et de renouveau mais enlacée par des représentations traditionnelles. Selma est habitée d'une force incroyable qui donne un côté féministe au film. Incarnée par Golshifteh Farahani qui a ici un charisme fou. Elle est inébranlable ou presque (un plan séquence très étonnant nous attend vers la fin du film... Freud nous tient qu'on le veuille ou non !) Ce caractère de Selma et son engagement contrastent singulièrement avec celui des autres personnages, passionnés mais chargés jusqu’à la caricature de tous les défauts d’une Afrique du Nord qui se cherche. C’est donc une sorte de fable, un film lumineux si on l’accepte comme tel. Un film paradoxalement amoureux de la Tunisie, avec tous ses défauts, sa saveur et l’attachement que la réalisatrice porte à son pays d’origine. Un film plein de fraîcheur, d’humour, servi par la très remarquable Golshifteh Farahani.
Un pure chef d'oeuvre!!! Que de talent!! Ce film est une merveille!! Tout est réussi: le jeu des acteurs, le scénario, la technique. Les problèmes de la Tunisie contemporaine sont évoqués avec beaucoup de délicatesse et d'humour. Les dialogues sont particulièrement réussis. J'attends le prochain film de cette réalisatrice avec beaucoup d'impatience.
Magnifique Golshifteh Farahani pour interpréter une psychanalyste ! Ce film traite avec subtilité d'une pratique souvent décriée. Comment une pratique fondée sur l'usage de la parole vraie entendue par une oreille attentive peut-elle avoir un effet libérateur ? Voilà ce que nous montre avec légèreté, humour et dans un pays improbable ce joli film.
J'ai beaucoup aimé ce film. J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises, j'ai pu voir un pays que je 'avais jamais vu, des personnalités hautes en couleur, les miettes du colonialisme qui malgré la décolonisation subsistent, dans les nombreux mots de français qui ponctuent les dialogues en arabe. Ce qui m'a le plus plu, c'est cette femme qui n'en démord pas, la psychanalyse dans un pays non occidentalisé oui elle le fait, car elle en ressent le besoin. Ce film en dit plus qu'il n'en montre.
Charmante comédie de mœurs dont l'argument est original. Mais le film n'évite pas les pièges du pittoresque et du comique de répétition. Le scénario, prévisible, ne tient pas entièrement la route.
Truculent, voilà je pense le mot adapté pour ce film, tout est trop, trop fun, trop sympa, trop exagéré, plein de folie et de tendresse. Un regard attendri, mais acerbe, critique sur un certaine Tunisie.... On sourit, on rit beaucoup, mais on s'identifie aussi, on peut même comparer.. Si les situations sont poussées à l'extrême, les acteurs assurent grave !!! Un bon film pour vous détendre sur ce divan.