Un divan à Tunis
Note moyenne
3,1
4256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laureline L.
Laureline L.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2020
Pour un premier film, ce n’est pas mal du tout.
Ce film est assez drôle et la durée du film est bonne il n’est ni trop long ni trop court.
Cependant il y a deux petits bémol les dialogues sont plat, et les mimiques faciales de l’actrice principale sont inexistantes ou alors elles sont tellement microscopiques que l’on ne les perçoit pas. A la fin il manque un petit quelque chose.
Cat P.
Cat P.

14 abonnés 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2020
D'un ennui profond car bourré de clichés grotesques, la belle Godshifteh ne suffit pas à rattraper l'ensemble.
Hypothetique
Hypothetique

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2020
Un joli voyage culturel dans la capitale tunisienne, j'ai trouvé le film assez frais et original. Il met en avant par l'humour la réalité économique, politique et sociale de Tunis presque une décennie après la révolution de Jasmin (2011) et la chute du président Ben Ali. Malgré des gags souvent un poil trop caricaturaux à mon goût, le film a le mérite de soulever un certain mal-être persistant de cette population qui a vécu la révolution. Le personnage de Selma, par son côté "libre" et émancipée (e.g. elle est tatouée, pas mariée) et par son éducation occidentale permet de réaliser un fort contraste avec les habitudes culturels et les modes de vie des Tunisiens. L'actrice iranienne Golshifteh Farahani est par ailleurs vraiment superbe dans son rôle, certains autres acteurs sont beaucoup moins bons dans le film. Bref, une immersion plutôt sympathique et divertissante qui sera sans doute néanmoins assez vite oubliée dans le monde du cinéma.


➡️ https://www.hypothetiqueblog.com/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2020
Quel bon moment passé à voir ce film! J'ai adoré. On rigole beaucoup, on comprend certaines choses sur cette Tunisie post révolution et sans être de culture arabe on ne se sent pas du tout exclu. A voir!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 février 2020
Une enfilade de petites saynètes plus ou moins drôles. Pas de véritable récit. Comédie faiblarde et bien pensante.
carlos-burma
carlos-burma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2020
très bon moment.
tout le monde rit dans la salle.
l'image d'une Tunisie moderne mais où subsistent certains archaïsmes et problèmes.
Une belle découverte
Lilou
Lilou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2020
Un divan à Tunis... un 1er film à la fois drôle, touchant, intelligent qui aborde des thèmes forts. Le rôle de la Femme, la religion, le retour aux pays, la place des hommes dans une Tunisie en proie avec ses maux (mots). La réalisatrice a choisi la comédie: merci car c'est aussi ça la Tunisie une société qui est tiraillée entre les rires et les pleurs, une société à la fois attachante et schizophrène. Passer de la dictature à la démocratie avec en toile de fond des tentatives d'islamisation de la société n'est pas chose facile. La force du film réside non seulement sur un scénario original: ici la femme n'est pas rouée de coups par son méchant mari, l' enfant ne va pas se faire "exploser" au nom d'A, c'est beaucoup plus fin, subtil. Le film est aussi porté par un casting magistral, bravo à TOUS les comédiens ! La Bo : cerise sur le gâteau, une fois de plus, Manèle Labidi fait preuve d'intelligence et évite de tomber dans le cliché de la musique arabe. Un divan à Tunis est un magnifique 1er film qui a réussi à ne pas tomber dans les clichés justement...j'y ai reconnu ma tante, un cousin, le jus multicolore (et imbuvable) que l'on sert durant les mariages, les toits qui surplombent la ville, la cannette de "coca" ... J'espère de tout coeur que le film connaitra le succès qu'il mérite ... inchallah ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2020
Un premier film très réussi pour la réalisatrice Manele Labidi qui nous montre la Tunisie à travers un prisme original et drôle. La justesse des acteurs est remarquable. J’ai adoré du début à la fin et le reverrai avec grand plaisir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2020
Cette comédie solaire, nous fait voyager et découvrir une société tunisienne drôle et touchante ! Un film équilibré qui soulève des sujets profonds avec douceur et légèreté ! Un moment très agréable, à voir et à revoir !
ebp
ebp

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2020
Comédie intelligente, pleine de fraîcheur et d'originalité, les répliques fusent et font rire la salle. La palette de personnages hauts en couleur fait penser à Almodovar et révèle une Tunisie populaire et attachante. La photo est superbe, la musique aussi ; c'est un film bien ficelé où on s'amuse beaucoup, à voir en famille, entre amis ou en couple.
Max Sim
Max Sim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2020
Excellent film ! On rigole tout au long du film (éclats de rire dans la salle). C'est un comédie avec des personnages attachants et souvent haut en couleur. Je ne connaissais aucun acteur à part le premier rôle et j'ai trouvé que c'était très bien joué. Aucune fausse note à mon sens.
Bref, je recommande vivement ce film !
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 février 2020
Une vague psy mignonne mais pas très futée et qui aurait bien besoin d une analyse ouvre un cabinet de psychiatre à Tunis dans un monde géré par l incompétence et la corruption C est ennuyeux et pas drole
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
Finesse, justesse et humour pour cette comédie franco tunisienne interprétée par une remarquable actrice Golshifteh Farahani et un plateau d’acteurs excellent.
A voir et à revoir .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
J’ai adoré cette comédie que je suis de très près depuis la Mostra de Venise! Les acteurs sont extra ! Bravo à la réalisatrice qui a fait un super boulot! Nous avons hâte de voir les prochains !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2020
Un film agréable à regarder , on se laisse porter par cette psychanalyste Tunisienne qui après avoir fait ses études à Paris revient à ses racines dans son quartier et sa maison familiale. Beaucoup de monde autour d’elle alors qu’elle est célibataire sans enfants dans un pays qui n’est pas très ouvert sur cette indépendance de la femme.Une ambiance très agréable avec de jolies prises de vue ,et surtout plein de petites histoires sur tous ces gens qui viennent la voir pour être écouter .Film sympa j’ai passé un bon moment .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse