4256 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
234 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jordan b.
6 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2020
Tant la thématique que la facon dont il est traité je recommande vivement la vue de ce film qui fait rire et c'est l'essentiel. Touchant et attachant les personnages et l'histoire qui me paraît salutaire.
Comédie plutôt réussie autour d'un sujet original. La réalisatrice réussi à touiller psychanalyse, Tunisie, femme, islam, révolution, générations, indépendance... sans tomber dans les grosses ficelles lourdingues de la comédie à la Française. Bravo. Il manque peut-être une fin un peu plus ambitieuse, pour aller un peu plus loin dans l'analyse.
Comédie tout simplement merveilleuse et drôle, qui réussie sans clichés à traiter avec intelligence un sujet sérieux sur le ton de la comédie. J ai retrouvé le temps du film la Tunisie que j aime à travers une galerie de personnages et un décor qui m'ont transporté. Merci à la réalisatrice, il fera partie des films que je serai ravie de revoir plusieurs fois :))
(...) Tous cherchent à partir et voilà Selma qui revient, qui n'a pas d'objectif matériel si ce n'est de vivre de son travail. Et son travail est de laisser parler. Rendre compte de cette parole est au centre du projet du film, dans un pays dominé par l'incertitude. On ne rigole jamais franchement mais cela ne va pas sans faire sourire : la comédie est un bon moyen d'appuyer le ridicule des situations, la caricature des personnages, la satire d'une société qui de toute façon adore rire d'elle-même et de ses dysfonctionnements. La musique est en phase avec ce projet, débuté et clos par les volutes de la chanteuse Mina qui renforce la parenté du film avec l'ironie de la comédie italienne des années 60 et 70. (...) . Il y a dans ce film beaucoup de poésie et d’humanité pour rendre compte de la vitalité tunisienne. C'est la fenêtre qu'ouvre ce blues arabe, avec ses accents mélancoliques autant que ses pointes d'humour. Un plaisir à ne pas rater. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
Un film frais et drôle qui nous plonge dans les difficultés administratives rencontrées par cette jeune franco tunisienne qui, après avoir exercé en France, souhaite ouvrir un cabinet de psychanalyse dans son pays d origine la Tunisie. Le film est bourré de clichés et de personnages attachants et marrants.
J’ai adoré ce film plein d’humour et d’intelligence Les acteurs sont exceptionnels Un film également émouvant La ville de tunis est magnifiquement mise à l’écran Allez y sans hésiter
Film profond mais drôle qui nous permet de nous immerger dans une Tunisie inconnue. Les sujets traités sont profonds mais abordés de manière légère, un très bon moment passé Les acteurs sont très bons Félicitations à la scénariste et réalisatrice pour ce premier film de qualité ! Je vous le recommande
Une comédie enlevée qui aborde les blessures intimes d'un pays en reconstruction sans jamais verser dans le pathos . Un film touchant, drôle et beau ... servi par des comédiens d'une grande justesse. Du vrai cinéma !
L’art de traiter des sujets profonds et vitaux dans une comédie est exercé ici avec grand talent. Les seconds rôles sont les grands personnages de cette fresque d’un pays et d’un parcours personnel émouvant.