Un divan à Tunis
Note moyenne
3,1
4256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
65 critiques
3
70 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jordan b.
jordan b.

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
Tant la thématique que la facon dont il est traité je recommande vivement la vue de ce film qui fait rire et c'est l'essentiel. Touchant et attachant les personnages et l'histoire qui me paraît salutaire.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2020
Comédie plutôt réussie autour d'un sujet original. La réalisatrice réussi à touiller psychanalyse, Tunisie, femme, islam, révolution, générations, indépendance... sans tomber dans les grosses ficelles lourdingues de la comédie à la Française. Bravo.
Il manque peut-être une fin un peu plus ambitieuse, pour aller un peu plus loin dans l'analyse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
Comédie tout simplement merveilleuse et drôle, qui réussie sans clichés à traiter avec intelligence un sujet sérieux sur le ton de la comédie.
J ai retrouvé le temps du film la Tunisie que j aime à travers une galerie de personnages et un décor qui m'ont transporté. Merci à la réalisatrice, il fera partie des films que je serai ravie de revoir plusieurs fois :))
Olivier Barlet
Olivier Barlet

329 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
(...) Tous cherchent à partir et voilà Selma qui revient, qui n'a pas d'objectif matériel si ce n'est de vivre de son travail.
Et son travail est de laisser parler. Rendre compte de cette parole est au centre du projet du film, dans un pays dominé par l'incertitude. On ne rigole jamais franchement mais cela ne va pas sans faire sourire : la comédie est un bon moyen d'appuyer le ridicule des situations, la caricature des personnages, la satire d'une société qui de toute façon adore rire d'elle-même et de ses dysfonctionnements. La musique est en phase avec ce projet, débuté et clos par les volutes de la chanteuse Mina qui renforce la parenté du film avec l'ironie de la comédie italienne des années 60 et 70. (...) . Il y a dans ce film beaucoup de poésie et d’humanité pour rendre compte de la vitalité tunisienne. C'est la fenêtre qu'ouvre ce blues arabe, avec ses accents mélancoliques autant que ses pointes d'humour. Un plaisir à ne pas rater. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
Niz
Niz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2020
Un film très drôle, original et qui donne une vision pertinente sur la complexité de la Tunisie post révolution. Allez-y !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
Un super premier film. On y passe vraiment un très bon moment. Les acteurs sont très drôles et touchants. Allez le voir !
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2020
Un film frais et drôle qui nous plonge dans les difficultés administratives rencontrées par cette jeune franco tunisienne qui, après avoir exercé en France, souhaite ouvrir un cabinet de psychanalyse dans son pays d origine la Tunisie. Le film est bourré de clichés et de personnages attachants et marrants.
So Abi
So Abi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
J’ai adoré ce film plein d’humour et d’intelligence
Les acteurs sont exceptionnels
Un film également émouvant
La ville de tunis est magnifiquement mise à l’écran
Allez y sans hésiter
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2020
Film profond mais drôle qui nous permet de nous immerger dans une Tunisie inconnue.
Les sujets traités sont profonds mais abordés de manière légère, un très bon moment passé
Les acteurs sont très bons
Félicitations à la scénariste et réalisatrice pour ce premier film de qualité !
Je vous le recommande
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2020
Une comédie enlevée qui aborde les blessures intimes d'un pays en reconstruction sans jamais verser dans le pathos . Un film touchant, drôle et beau ... servi par des comédiens d'une grande justesse. Du vrai cinéma !
RL75
RL75

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
Sublime, drôle et surprenant! Golshifteh dans toute sa splendeur dans le rôle d’une psy parfaitement incarné. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2020
Fin et drôle à la fois, un vrai rafraîchissement qui fait du bien à l’industrie cinématographique. Allez-y !
etienne beaufils
etienne beaufils

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2020
Drôle et émouvant, léger et profond. L'affiche est top, et les jeux d'acteurs très bons . Superbe premier film !
Martine
Martine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2020
L’art de traiter des sujets profonds et vitaux dans une comédie est exercé ici avec grand talent.
Les seconds rôles sont les grands personnages de cette fresque d’un pays et d’un parcours personnel émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2020
Idée originale, Farahani est rayonnante et juste. Les différents patients sont soit touchants soit très drôles .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse